Ayant vu le film, je perd un peu la surprise de ce magnifique thriller. Malgré tout, c'est un passionnant scénario et cette version BD m'a fait le même effet que le film : revoir immédiatement - enfin relire immédiatement l'album pour comprendre l'histoire derrière l'histoire ; notamment le plan des médecins
⁣Wow ! Quelle histoire incroyable ! J'ai adoré ! (Et j'ai désormais envie de lire le livre et voir le film !) La BD crée une ambiance toute particulière, très sombre et subtile, grâce au magnifique travail de Christian de Metter. L'oeuvre de Dennis Lehane, quant à elle, est complètement déstabilisante, avec un twist final qui permet d'envisager une seconde lecture toute différente du roman ! Quelle claque...⁣
Le roman est phénoménal et l'adaptation en BD est très belle, avec des dessins et une ambiance au niveau des couleurs qui retranscrit assez fidèlement l'ambiance particulièrement oppressante de l'oeuvre originale.

Vraiment bien, mais seulement après avoir lu le roman !
J'ai beaucoup aimé lire cette BD, le graphisme est très sympa et l'atmosphère pesante superbement retranscrite. La chute laissant le lecteur plein de doutes et d'interrogations, en tout cas ce fut mon cas, est impeccablement trouvée. En plus c'est très rapide à lire alors je n'ai qu'une seule chose à vous dire lisez-là ! Grâce à cette bande dessinée, ma frustration s'est envolée, j'ai enfin (j'avoue, j'ai eu envie d'écrire le mot "enfin" en majuscule mais je n'ai pas osé...) compris tout ce que je n'avais pas compris en regardant le film. Et maintenant, j'ai vraiment vraiment vraiment envie de lire le roman.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Christian de Metter illustre fidèlement et magnifiquement le roman de Lehane. Les illustrations sont superbes avec ces tons sépia, verts, sombres, qui donnent un effet passé qui colle totalement avec les années 1950, cadre du récit, et avec l'atmosphère qui règne à Shutter Island. J'ai adoré l'idée de ne donner de la couleur qu'aux rêves de Teddy Daniels. L'ambiance est oppressante, anxiogène, et De Metter a su faire en sorte que le lecteur n'ait qu'une envie : quitter ce caillou avec Teddy et Chuck.

Peu de choses à dire sur l'histoire qui est celle du roman. Je n'ai relevé qu'une liberté prise par rapport au texte original, la disparition de la rencontre avec Rachel dans la grotte, mais, cette exception mise à part, tous les rebondissements sont là.

Une oeuvre graphique magnifique qui fait plus que simplement illustrer le roman, qui l'enrichit !

MEs critiques du livre de Lehane et du film de Scorsese : http://oursebibliophile.wordpress.com/2014/07/24/shutter-island-critique-du-livre-du-film-et-du-roman-graphique/
Shutter Island est un huit-clos paranoïaque particulièrement réussit.
Les dessins de De Metter, des aquarelles aux teintes sépia, collent parfaitement avec l'ambiance angoissante du récit.
Et même si l'on en devine assez vite le dénouement, ce jeu de piste psychologique reste passionnant jusqu'à son terme..
Après avoir découvert le trait de Christian de Metter avec "Marylin, de l'autre côté du miroir", je poursuis avec Shutter Island, l'adaptation dessinée en 128 pages du roman de Dennis Lehane, qui a aussi été adapté au cinéma par Martin Scorsese avec Leonardo di Caprio.

J'ai aimé cet album, très noir (en même temps, avec cette collection-là...), très bien mené, et j'ai été emportée par le récit, en me demandant pendant l'histoire qui était vraiment fou, les internés ou le héros. L'atmosphère très noire est vraiment bien rendue, le dessin et les couleurs particulièrement sombres (vert, marron et gris) nous emmènent aux côtés des deux enquêteurs, et le dénouement final m'a complètement surprise, je suis tombée dans le panneau !

Un thriller psychologique que j'ai trouvé vraiment très bien, moi qui ne suis pourtant pas adepte de ce genre d'ambiance. La preuve, je l'ai lu d'une seule traite, et je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir complètement terminé. Il fait partie, je pense, des meilleurs albums que j'ai pu lire dernièrement.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..
Excellente synthèse de l'oeuvre originale, illustrée avec talent.
Je conseillerais ce livre à toute personne cherchant à se rafraîchir la mémoire sur le livre ou le film.. la lecture au total prend environ 2h/3h ; les planches sont belles, et à mon sens elles remettent parfaitement dans l'esprit de l'oeuvre originale.
Avec cette BD, on est plongé dans un univers bien mystérieux et tout aussi inquiétant. Les couleurs sombres, les silhouettes qui surgissent de-ci de-là, le discours des personnages qui sème le doute. Tout est fait pour. nous laisser dans le noir de cette histoire, de ce scénario, et ça fonctionne bien. La fin de l'histoire n'a pas été très claire pour moi ce qui finalement reste en adéquation avec l'ensemble de cet ouvrage. Très bien.
Adaptation BD par Christian de Metter du polar Shutter Island de Dennis Lehane : lu par une triste journée de pluie, je peux vous dire que j'étais directement dans l'ambiance.

Nous sommes dans les années 50, au large de Boston, Shutter Island abrite un hôpital psychiatrique où sont internés des criminels. le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur l'île pour y mener l'enquête sur la disparition d'une patiente…

Angoissant, ce shocker palpitant nous tient en haleine jusqu'au dénouement final…

À voir avant ou après (à vous de voir) : l'autre adaptation, cinématographique cette fois-ci, par Scorsese qui date de 2010.

« La loi des 4, Je suis 47, Ils étaient 80, + vous êtes 3, Nous sommes 4, Mais Qui est 67 ? »
Lien : https://www.instagram.com/p/..