« Shutter Island » est un one-shot de cette collection née de l'association des éditions Rivages et Casterman et récemment inaugurée avec quatre albums (« Pauvres Zhéros », « Pierre qui roule », « Sur les quais », « Nuit de fureur »). Une collection Rivages/Casterman/Noir, dirigée par Matz, qui se concentre sur l'adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées de renommée tel que Christian de Metter (« Figurec », « L'oeil était dans la tombe »), pour cette adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane, l'auteur de Mystic River.

« Shutter Island » plonge le lecteur au sein d'un huis clos poignant. Deux enquêteurs se retrouvent sur une île isolée qui abrite un institut psychiatrique de haute sécurité afin d'y enquêter sur la disparition mystérieuse d'une détenue. Au milieu de malades mentaux extrêmement dangereux, d'expériences psychiatriques douteuses et d'énigmes étranges, la tâche du duo ne s'annonce pas aisée. le lecteur, lui, se laisse vite happé par l'ambiance étouffante et par l'intrigue imaginée par Dennis Lehane. Les rebondissements sont nombreux et, au-delà de la ‘simple' enquête, l'auteur dissimule avec maestria une fausse piste qui ne manquera pas de prendre le lecteur à contrepied. Au milieu d'apparences trompeuses et d'un jeu sur la psychologie des personnages tout bonnement brillant, l'auteur maîtrise son suspense de la première à la dernière page.

Le graphisme de Christian de Metter est une véritable réussite. le splendide dessin en couleurs directes renforce encore l'atmosphère angoissante du huis clos imaginé par Dennis Lehane. Les tons verdâtres et sombres baignent cet excellent thriller au sein d'une ambiance glauque et oppressante.

Si l'adaptation cinématographique (de Martin Scorsese) est du même acabit, les cinéphiles pourront se réjouir. En attendant, s'est au tour des bédéphiles de savourer cette adaptation en 120 pages du roman de Dennis Lehane.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'histoire est assez connu grâce à l'adaptation cinématographique avec Léonardo Dicapprio, on en est assez proche. J'ai beaucoup aimé les dessins allant du noir au blanc et fait visiblement à l'aquarelle. Un très beau travail christian De Metter
J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, cela reste une lecture assez banale. D'abord je n'ai vraiment pas accroché au style de dessin je ne trouve cela pas assez réaliste (trop dessin).
Mais sinon j'ai vraiment apprécié l'histoire en elle-même , car tout au long de la lecture nous suivons le parcours du policier. L'aspect sombre m'a plu car je trouve que cela rend l'histoire un peu mystérieuse et intrigante mais en même temps cela ma déplu car sa rend l'histoire lassante, nous avons l’impression de toujours lire la même page.
NOTE : 6/10
J'avais découvert Shutter Island à travers le film où di Caprio joue le rôle principal, et j'avais ensuite lu le roman. J'étais très curieuse de découvrir l'adaptation en bande-dessinée. J'avais en effet adoré le livre, et l'adaptation cinématographique (qui est l'un de mes films préférés, d'ailleurs).

Nous sommes à Boston, dans les années 50, et nous allons suivre deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, envoyés sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique qui accueille des fous criminels. Ils sont chargés d'enquêter sur la disparition d'une des patientes. Rapidement, nous comprenons, comme les deux hommes, que quelque chose ne tourne pas rond dans cet endroit.

L'atmosphère est lourde, pesante, et Christian de Metter a su très bien retranscrire cela avec des couleurs sombres. C'est un thriller qui nous mène au tréfonds de l'âme humaine. Nous allons rencontrer des personnages capables des pires horreurs, et nous ne savons pas bien qui est fou/folle entre les patient·e·s ou les médecins, sur cette île...

Je connaissais déjà la fin, mais je sais que j'avais été plus que surprise en la découvrant pour la première fois. Dennis Lehane a écrit un livre fantastique, qui a été très bien adapté en bande-dessinée.

Vous avez désormais plusieurs supports pour découvrir ce chef d'oeuvre... Donc aucune excuse ;) !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Juste SUPERBE!!! Des illustrations qui sont parfaitement adaptées à l'atmosphère de Shutter Island. C'est la 3ème fois que je parcours cet univers, après le livre et le film de Scorsese et je ne m'en lasse pas. Chacun des ouvrages apporte quelquechose à cette histoire. le format BD aurait pu desservir l'histoire par le manque de détail comparé à l'oeuvre originelle, mais ici ce n'est pas le cas.
Très réussi, cette adaptation reste bien fidèle au livre. Je crois que je ne me lasserai jamais de cette histoire !
Après avoir vu le film, j ai lu cette bd pour un concours. L'histoire est bien retranscrite. le travail sur les couleurs montre bien l ambivalence de l histoire. l'ambiance caverneuse intérieure, sombre est bien misé en avant dans cette bd.
J'ai très peu d'affinités avec le genre du polar. de plus, le réalisme graphique (un style dont l'apparence figée falsifie trop les émotions à mon goût) est bien loin de rencontrer mes faveurs. Autant dire que Shutter Island partait avec un sacré handicap. Néanmoins, devant l'insistance bien intentionnée de mon libraire, de quelques amis ne cessant de me rebattre les oreilles avec des « Diabolique ! Epoustouflant ! Terrifiant ! » plein la bouche, puis, à la lecture des consensus en gestation sur les sites spécialisés BD, j'ai donc capitulé, paradoxalement et intimement persuadé que je n'allais pas aimer, que ce « truc » n'était pas pour moi.

Et, fatalement, le bât blessa, mais pas de la façon dont je l'avais imaginée. Première surprise, le dessin m'a scotchté. Ce n'est pas si réaliste que ça et la mise en couleurs est à tomber par terre. Une aquarelle aux teintes sombres dont les jeux d'ombres et les reliefs dilués posent une lumière glauque et une atmosphère malsaine qui siéent terriblement à l'ambigüité morale accablante de la trame. Ensuite, ce n'est pas un polar dans la version classique du genre, mais plutôt un thriller, voire un psycho-thriller, qui m'a capturé spontanément. Un huis clos pesant pour une disparition étrange, puzzle infernal aux pistes funestes et tortueuses dont la scénographie présageait un angoissant voyage dans les tréfonds de l'âme humaine. Pffuuii ! Finalement, ce « truc » est carrément pour moi !

Non, là où cela a vraiment fait mal, c'est que j'en avais déjà trop lu et trop entendu à propos de cette oeuvre. Son décodage s'est fait à travers le prisme de tous mes sens en alerte ; épiant la moindre attitude suspecte, à l'affût du moindre détail incongru qui ne collerait pas avec l'histoire, j'étais plus enclin à envisager de multiples théories improbables qu'à me laisser simplement transporter par l'intensité du récit. À force de triturations méningées et de spéculations diverses, je suis inévitablement tombé sur la bonne interprétation, et donc, non content d'être passé à côté de ce climat particulièrement étouffant, de ne pas profiter d'une narration qui distillait si savamment les apparences, je me suis flingué tout le plaisir de la chute. Ni désarçonné, ni même étonné par l'ultime pirouette. Uniquement désabusé. Tout juste me suis-je autorisé une petite réflexion d'autosatisfaction imbécile : ah ! Salaud (pardon à D. Lehane) ! Je savais bien que c'est là où tu voulais en venir !... J'avais déjà connu une pareille mésaventure avec le film Usual suspects, et j'ai recommencé. Quel couillon ! Quel gâchis !

En conclusion, je vais donc jeter cette bande dessinée au fond de ma bibliothèque, laisser passer quelques longues années en espérant tout oublier, puis je la reprendrai avec l'esprit vierge de tout préjugé, pour en savourer le potentiel et la violence psychologique.

Quant à vous, si vous voulez une chance d'apprécier Shutter island, ne lisez aucun avis !... Ah ben merde, c'est déjà fait...
Allez voir sur mon blog : http://quefontlesprofsdochorsducdi.over-blog.com/article-emily-a-lu-shutter-island-christian-de-metter-65850578.html
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
J'ai beaucoup aimé et particulièrement les dessins le plus souvent sombres et plongés dans un clair-obscur des plus troublants sauf lors des rêveries de l'un des policiers qui deviennent plus colorées puisqu'on est alors à l'air libre, dans la nature en plein jour. On respire en y retrouvant le bleu du ciel et de la mer, et le vert des prairies et des arbres. Mais ce policier lui-même a vécu un drame terrible dont a été victime sa propre femme et celui qui en est la cause est enfermé dans l'île.
Tout s'enchaîne avec beaucoup d'adresse et je me suis laissée prendre avec plaisir par cette histoire si bien combinée et parfaitement interprétée par le dessinateur..
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..