AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 57 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
FAUST est la meilleure mauvaise série que j'ai lu.

C'est bien écrit — c'est Serge Lehman après tout. L'univers est incroyable.

Si ça avait été bon, ça aurait pu devenir le pilier de ce qu'aurait été du cyberpunk européen. À l'opposé d'un cyberpunk Anglo-Saxon défaitiste et individualiste : un cyberpunk où l'État existe toujours, et où la technocratie, avec tous les défauts qu'on lui connaît, est le dernier rempart mal foutu face au corporatisme transnational.

C'est bourré d'idées brillantes, d'intrigues juridiques, de torture psychologique originale.

il y a aussi une palette de personnages passionnants, mystérieux, que l'on a envie de suivre, de découvrir, de voir se développer.

Mais...

Mais voilà, il y a CE personnage, qui devient trop rapidement le protagoniste. Qui n'a jamais tort. Qui ne perd jamais. Qui est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Il est complètement inintéressant et au fil de la saga, Lehman n'en a plus que pour lui. Il est même —soupir — l'unique personnage du dernier roman.

Les intrigues et arcs narratifs de ce personnage sont aussi sans intérêt. Il se passe pourtant un millier de trucs alentour que l'on aimerait savoir, des fils que l'on voudrait suivre. Des intrigues de grandes ampleurs que l'histoire nous fait miroiter.

Lehman est le champion, à mon avis, de la synthèse entre la littérature américaine et européenne. Ayant lu beaucoup de ses trucs plus récents, je crois comprendre ce qu'il essayait de faire — et qu'il réussira des années plus tard. Mais en faisant ici du protagoniste cet espèce de superhéro à l'américaine, au milieu d'intrigue typiquement américaine, il s'est planté.

(Étrangement, j'en recommande quand même la lecture. le potentiel non développé est assez bon pour en valoir la peine.)
Commenter  J’apprécie          371
Frustrant. C'est le terme qui vient en tête à la lecture de cette intégrale. Pourtant, les points forts ne manquent pas. En premier lieu, l'univers : une Europe cyberpunk qui donne un bon souffle d'air frais au genre. Ensuite, l'histoire : Serge Lehman a un vrai talent pour rendre haletante une intrigue juridique complexe. Les personnages secondaires sont superbes. Et la plume est très agréable, efficace, sans rien de ronflant, avec de temps en temps un trait d'humour bien trouvé.

Alors? Eh bien, au lieu de miser sur ses forces, l'auteur s'acharne à creuser au mauvais endroit. Et c'est frustrant de voir une intrigue aussi riche et complexe coupée sans cesse par d'inutiles scènes d'action provoquées par un personnage inintéressant. C'est frustrant de voir autant de personnages prometteurs et d'être obligé de suivre à leur place le fadissime Chan Coray. Désolée, mais on a vu ça mille fois, et le traitement n'a même pas l'avantage d'être original ici.

À mesure que le cycle avance, on sent que l'auteur s'est embourbé dans son univers et dans l'intrigue qu'il cherchait à mettre en place. C'est peut-être pour cette raison que la saga est restée inachevée. Dommage, le potentiel était immense. On a l'impression d'être passé à côté de quelque chose de génial, brièvement entraperçu tout au long de la lecture mais jamais réellement exploité.

Pour embarquer dans l'imaginaire de Serge Lehman et le voir traiter jusqu'au bout les thématiques qui lui tiennent à coeur, je conseillerais plutôt la lecture de ses bandes dessinées : Metropolis et La Brigade chimérique sont de vrais bijoux à cet égard.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçu de cette ouvrage. J'avais lu que Serge Lehman était un écrivain assez puissant dans son domaine, capable de conter une histoire avec beaucoup de force et laissant une forte impression sur son lecteur.

Manifestement, ce n'est malheureusement pas le cas avec moi.

Je vais commencer par le côté positif : l'aspect européen. C'est bête, mais avoir plusieurs histoires ayant comme centre d'intérêt celui de l'Europe, c'est agréable. On n'est pas bombardés d'américanisation, de l'influence asiatique, etc. de plus, la "fédération européenne" décrite dans les ouvrages, apparaît comme le dernier rempart contre les atteintes à la liberté individuelle et opère comme le dernier bastion contre les "Puissances", entreprises privées peu scrupuleuses de l'humain et ayant, somme toute, qu'une envie : accumuler le plus de richesse économique et poussant à l'extrême de concept de consumérisme à son maximum.

Ce qui est également appréciable, c'est l'aspect "entre-deux". Même si la Fédération Européenne combat pour le "bien", cette dernière n'hésite pas à parfois utiliser le jeu des Puissances pour triompher, quite à nous mettre dans l'inconfort, en ne sachant plus vraiment à qui nous fier.



Enfin, pour en terminer avec cette partie positive : il est intéressant de constater à quelle point des sociétés purement privées peuvent s'accaparer au maximum des prérogatives appartenant à l'Etat, aux Gouvernements. Une dystopie poussée à l'extrême dans les différents ouvrages.

Seulement, voilà le côté négatif pour moi : c'est un peu creux. L'histoire est géniale, mais pas suffisamment poussée. A moins que cela soit la volonté de l'auteur de laisser en suspens afin d'imaginer la suite des événements. J'ai pu être un peu frustré sur certaines fins, car j'aurais aimé savoir (ou au moins avoir plus de pistes) quant aux fins possibles de certaines histoires.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}