En voyant l'épaisseur de l'ouvrage et donc les 800 pages et plus de L'intégrale de F.A.U.S.T., j'avoue que j'ai eu un petit moment de découragement. le bandeau rouge qui l'orne annonçant "Une oeuvre majeure de la science-fiction française" signé Alain Damasio m'a quelque peu rassurée. Je ne vous fais pas languir davantage : un régal !
Cette intégrale réunit deux novellas (novella : récit de fiction court entre le roman et la nouvelle) "Nulle part à Livérion" et "Wonderland" et la trilogie F.A.U.S.T., à savoir "f.a.u.s.t.", "Les défenseurs" et "Tonnerre lointain", le tout présenté par Alain Damasio dans une magnifique préface.
Dans Nulle part à Livérion, nous sommes en 2054 et Paul Coray, historien, vit dans un univers divisé en deux mondes le Veld et le Village, où les libertés de mouvement n'existent plus. Il va partir en quête d'un lieu que l'on pourrait qualifier "d'enversmonde" et se retrouver à Livérion.
La deuxième novella se déroule en 2077 et s'apparente à un thriller politique. Il existe dans le Veld une zone interdite au nord de l'Europe, un enfer toxique, une décharge géante de trois cent mille kilomètres carrés qui s'étend de Lille à Moscou : le Wonderland. Dans ses profondeurs, se côtoient des mutants des robots chasseurs d'organes humains, des hommes sans nom. Peter, Franz et Andréa y vivent, et tentent d'y grandir, en évitant les pièges et les maladies. Rompus à l'art de la survie, ils n'ont qu'un rêve, quitter ce Wonderland où les hommes sont devenus des rats, pour gagner le Village.
Pour ce qui est de la saga F.A.U.S.T. en trois volumes, dans le premier, en 2095, une élite vit dans le Village et les autres dans une zone de non-droit, le néant, le Veld. Des B-men qui ne sont pas des policiers professionnels mais de simples cadres d'entreprise qui considèrent les descentes sur le terrain comme une récompense tuent Paul Coray. Son fils Chan est sauvé par Daniel.
À la suite de ces évènements, une nouvelle organisation sera créée, le Square dont les agents de terrain sont nommés « Les Défenseurs » - titre du deuxième volume. Une formation accélérée est mise en place pour eux, pour tenter de gêner les projets des Puissances dans le Veld.
Ce programme d'entraînement baptisé "Tonnerre lointain" fournit le titre du dernier volume, qui, au départ devait être suivi d'un quatrième. Ce programme va connaître des péripéties non prévues et l'urgence est là, car l'Instance a transformé les sept dixièmes de l'humanité en réserve d'esclaves potentiels.
Dans ce livre, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, certains pour leurs failles, leurs faiblesses, d'autres pour leur courage, leur force de vie. Certains m'ont émue, bouleversée. Pour d'autres c'est de l'admiration que j'ai éprouvée. Évidemment, il y a les autres que j'ai détestés, mais les personnages aimés dominent.
À mon avis, il n'est pas possible de lire ce roman sans voir défiler dans sa tête un véritable film de Science-Fiction bien sûr mais également d'aventures avec un décor toujours peaufiné, des couleurs et des senteurs ou des effluves selon le cas, à portée de vue ou de nez, de l'action, du mouvement avec les sauts des différents moyens de locomotion ("bondisseurs, aéronefs ou TTGVs"...). D'ailleurs, impossible de passer sous silence cette scène d'action, l'attaque de Messouda avec le cultissime combat en haut d'Aéropolis, scène hyper rythmée que je qualifierai de fantastique, d'épique, d'époustouflante, pour tout dire : géniale.
Si j'ai aimé l'action déployée tout au long du roman, si j'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de cette lecture, j'ai surtout apprécié ce climat social où le politique se révolte enfin face à l'économie quand ce tout économique est sur le point de mettre la main sur la quasi totalité de la surface terrestre et de commettre des dommages irréparables. Je crois que ce roman de SF ne traite pas de l'avenir de l'Europe mais présente plutôt une métaphore de ce qu'elle est en train de devenir où les multinationales pourraient bien gouverner la planète, cette planète coupée en deux avec ce Veld et ce Village et cette frontière entre eux n'est d'ailleurs pas sans rappeler la cruauté dont nous faisons preuve face aux migrants aujourd'hui.
N'étant pas une lectrice assidue et experte de ce genre de littérature, je n'ai pas le vocabulaire adéquat pour écrire ma critique. Néanmoins, je peux dire que cette lecture m'a ravie et je la conseille fortement à tous, férus de SF ou pas pour l'émotion qu'elle suscite, la poésie souvent présente ainsi que les allusions à la mythologie. le suspens entretenu tout au long du roman est également un atout non négligeable. À compter du moment où j'ai ouvert ce livre, je n'ai eu de cesse de tourner les pages. Pour cette belle découverte, je remercie Lecteurs.com, qui dans le cadre des Explorateurs de l'imaginaire m' a permis de le lire ainsi que les éditions Au diable vauvert.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Tout d'abord je présente toutes mes excuses à Lecteurs.com pour le retard donné à cette chronique et à une autre, ceci pour des raisons personnelles.
Maintenant place aux remerciements non pas d'usage mais sincères pour m'avoir donné l'occasion de découvrir cet intégral qui est pour moi le premier roman d'anticipation que je lis et je n'ai pas du tout été déçu. Merci donc à Lecteurs.com et aux éditions " Au Diable Vauvert ".
Cet ouvrage conséquent et pour cause, il réunit deux nouvelles " Nulle part à Liverion et Wonderland " ainsi que les trois tomes de " F.A.U.S.T. ", donc plus de 800 pages dans un univers totalement différent de mes lectures habituelles. Et pourtant pas de lassitude, tout juste un peu déconcerté et c'est naturel, pas de déception mais captivé de bout en bout.
Je ne détaillerai pas mes chroniques car l'ensemble de l'oeuvre a un lien plus ou moins lointain.
Paul Corey, chercheur, celui par qui tout commence, les B-men, les Puissances, soif de pouvoir, la Fédération qui s'efforcera de combattre les Puissances, le F.A.U.S.T., le wonderland, le Village, Darwin Alley, le Veld tout ces noms font partie de ce voyage dans un monde imaginé par Serge LEHMAN et qui résume à eux seuls le paysage dans lequel nos différents personnages vont évoluer. Je ne dis pas héros car comme dans tout conflit ils seront tous soit des héros, soit des traîtres, soit des lâches.
Là, où je rends un hommage à l'auteur, pour ce livre écrit en 1996, c'est sa capacité à avoir imaginé un contexte vraisemblable et tout cela avant notre période actuelle et au moment où l'informatique, le virtuel, prenait tout juste son envol dans les foyers, dans notre société. Son imaginaire, je ne le souhaite ardemment pas, rattrapera t'elle notre réalité? Tout bien considéré nous n'en sommes pas loin vu les années que l'écrivain indique dans cet ouvrage.
Dans ces pages, la terre est divisée en deux, le Village et le Veld ou Wonderland, l'un représente la force des Puissances, des pseudo-privilégiés, l'autre les laissés pour compte qui vivent dans les détritus, les déchets en tout genre, survivent plus qu'ils n'y vivent. L'espace est colonisé, autour de la terre une hyper route boucle son diamètre.
Où je suis un peu déçu, c'est de ne pas avoir vu ce livre en librairie, étonnant, étrange!!! parce que franchement c'est bluffant.
Merci à Babelio et aux Éditions du Diable Vauvert, grâce à qui j'ai reçu cette intégrale par Masse Critique.
Cette intégrale du cycle de F.A.U.S.T fut une bonne découverte pour moi.
Serge Lehman dépeint dans les deux novellas et les trois romans un monde presque complètement contrôlé par les pouvoirs privés, regroupés dans l'Instance, un ensemble de grandes entreprises qui cherchent à prendre le contrôle de la Terre pour complètement supplanter les pouvoirs étatiques. Ces pouvoirs privés ont fracturé la société en deux mondes distincts, avec le Village, regroupement de zones urbaines avec un haut niveau technologique où vivent les personnes les plus riches, et le Veld, où les plus démunis et les laissés pour compte vivent sans couverture médicale, sans forces de l'ordre, dans des environnements pollués.
La Fédération Européenne fonde alors une organisation, le Square, pour lutter contre les plans de l'Instance, de manière politique et médiatique.
Au sein du Square évolue Chan Coray, un jeune homme ayant grandi dans le Village, puis fui dans le Veld avec son père recherché par l'Instance, qui par la suite s'engage dans l'organisation européenne grâce au lieutenant Daniel Kovalsky. Chan va donc rejoindre le conflit entre le Square et l'Instance pour devenir le F.A.U.S.T, une figure légendaire et super-héroïque au destin trouble.
L'auteur traite également du pouvoir de la technologie sur l'intégrité humaine et de son potentiel aliénant.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Le commentaire de Cathy :
Un auteur que je ne connaissais pas, un roman impressionnant avec son nombre de pages, j'appréhendais un peu de débuter ma lecture, mais je vous rassure ce sentiment à vite disparu.
Dans cette intégrale, plusieurs titres écrits par Serge Lehman ont été regroupés, je trouve que cela est une bonne idée et cela m'a permis de bien m'imprégner dans l'univers que l'auteur a créer.
Il m'est impossible de vous résumer en quelques mots l'histoire que j'ai découverte, parce que déjà il y en a plusieurs mais surtout parce que c'est totalement le genre de roman tellement riche en événements, en lieu, en personnages, qu'il est difficile de juste en raconter un peu.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il a su nous proposer un monde qui personnellement m'a fait froid dans le dos, le pouvoir en place, suivre ceux qui gouvernent le monde, les machinations.
J'ai eu un coup de coeur pour la novella Wonderland, tellement bien décrite que j'ai eu l'impression de tout visualiser.
Cette lecture m'aura permis de découvrir un auteur et une oeuvre que je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire, dans le genre science-fiction, je n'avais encore, j'avais lu un roman de cette qualité, il y aura un avant et un après Serge Lehman en ce qui me concerne, la barre est haute.
Si vous souhaitez lire de la bonne science fiction française lancez-vous sans hésitation, n'ayez pas peur du nombre de pages, c'est un roman qui se lit très facilement et puis une fois pris dans les différentes intrigues vous ne pourrez plus le laisser de côté.

Une tardive révolte du politique face à la fatalité du tout-économique.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/04/07/note-de-lecture-la-trilogie-f-a-u-s-t-serge-lehman/