AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 241 notes
5
21 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aujourd'hui on se retrouve pour parler Bande Dessinée ! Une BD décalée, premier tome d'une série qui promet de renverser les codes. Aussi noire que les couleurs sont pétantes…
L'histoire a pour fondement une mystérieuse disparition depuis la ville de Saint-Elme. Une enquête est mise en place et en parallèle nous suivons différents personnages. On ne comprend pas tout de suite le rôle de tous mais ça sent la manigance à plein nez. Néanmoins l'ambiance ne serait rien sans les planches extrêmement bien élaborées. Un enchaînement de couleurs éclatantes pour suivre avec panache le rythme du polar.
J'ai beaucoup aimé les dessins et notamment l'expression des visages que j'ai trouvé très réalistes. Un peu surpris au début, on se fait finalement bien au style ( les grenouilles ne peuvent pas en dire autant…).
Quant au dénouement je reste un peu sur ma fin. On sent que les auteurs en gardent sous le coude pour la suite, qui j'espère est prévue pour bientôt !
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne, anciennement reconnue pour son eau de source, actuellement envahie par les grenouilles. Accompagné de madame Dombre, ils enquêtent sur la disparition d'un fils de bonne famille, Arno Cavaliéri, 24 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis trois mois. L'affaire semble simple, le fugueur vendrait de la drogue. Mais à Saint-Elme, tout prend des proportions étrange. Comme les habitants ont l'habitude de le dire : « Ici, c'est spécial. »

Mon avis : Je me suis totalement immergée dans cette bande dessinée, dont les illustrations aux couleurs violentes, pétaradantes et les scènes très cinématographiques desservent à merveille l'action et l'ambiance plus qu'étrange de Saint-Elme. Autant le dire de suite, on n'a pas affaire ici à une petite enquête pépère sur un fugueur. Les intrigues se croisent et s'entremêlent, attention à ne pas perdre le fil ! C'est un polar très noir, complètement barré, dans un bled les nombreux secrets et magouilles vont nous tenir en haleine. J'ai beaucoup aimé la part de folie, entre Dombre et son furet, prénommé Bruce, Franck qui semple dépourvu de bon sens et légèrement à cran. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste !
Seul point négatif, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un : « La vache brûlée » est le premier tome de la série, et je l'ai refermé avec beaucoup plus de questions que d'explication à tout ce pataquès ! Il n'y a plus qu'à attendre, avec impatience, la sortie du tome 2. Rendez-vous en janvier !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}