Reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à tous ceux qui permettent ainsi de découvrir des oeuvres vers lesquelles on n'aurait pas forcément porté le regard.
Parlons en du regard : cette bande dessinée est très travaillée graphiquement. Peeters signe des planches aux couleurs inhabituelles : sombres entrecoupées de couleurs éclatantes : du noir troué de bleu, de mauve, de rouge. C'est déstabilisant visuellement et il m'a fallu des pages pour m'habituer. le découpage est fluide, les plans serrés des actions succèdent aux plans d'ambiance très stylisés.
Le scénario de Lehman semble un peu compliqué de prime abord : beaucoup de personnages, quelques difficultés à les identifier au début lorsqu'on passe d'un bout de narration à l'autre (l'histoire semble découpée pour converger) et beaucoup de mystère autour de chaque trajectoire décrite. Heureusement, les 80 pages permettent de se familiariser progressivement. Je l'ai lu en plusieurs fois en reprenant quasiment à la moitié de ma précédente lecture et j'ai pu apprécier encore mieux la consistance de l'ensemble.
C'est franchement du polar noir comme on peut les aimer, et j'ai refermé ce volume en me promettant de poursuivre l'aventure.

J'aime le style graphique de Frederik Peeters, aux couleurs intenses et vives, noirs tranchants, il renforce l'inquiétude et la violence du récit du scénariste. de son côté, Serge Lehman nous entraîne dans une ambiance trouble et malsaine, très violente. On est dans un village de montagne, une entreprise d'embouteillage d'eau minérale semble la principale économie du pays, dirigée par une famille mafieuse. Un homme enquête sur la disparition d'un individu, une petite fille en captivité est libérée par le membre d'une équipe mafieuse, et autour de tout ça règne une ambiance étrange, des grenouilles grouillent partout, la petite fille enlevée dessine des signes bizarres. Tout semble plausible, pourtant, et connaissant les auteurs, on attend le moment où ça va déraper.
Beau suspense, beau graphisme, et une ambiance vraiment tendue, ce premier tome envoie de bons arguments pour prolonger avec cette série.
Dans un lieu reculé, de louches individus semblent travailler à un trafic pas très légal. Et puis...

Un début étrange, rien ne nous ai donné comme piste. On passe de cette intro à une riche famille ainsi que dans les pas d'un détective à la recherche d'un fugueur.
Les événements s'enchaînent sans lien apparent. le dessin n'aide pas à s'immerger dans le récit. C'est rouge, violet, bleu, c'est sale et glauque. Je me demande sur quoi je suis tombé.
Mais je suis intrigué. Alors une page de plus et une autre jusqu'à ce que tous les fils se rejoignent, la compréhension se fait. Et nous sommes face à un bon thriller. Qu'une envie, lire jusqu'à la fin qui arrive bien entendu trop rapidement. Et au final, le dessin s'accorde parfaitement à l'intrigue.

Tome 1 oblige, tout s'arrête au pire moment. J'ai lu que le tome deux sortait fin janvier 2022. Par contre je n'ai vu nulle part une indication sur le nombre de tomes totales...
Premier tome d'une nouvelle série, « Saint-Elme » a comme sous-titre « La Vache Brûlée ». Pour le genre nous sommes clairement dans un polar/thriller à l'ambiance à la fois sombre et forte.

Une enquête est menée par un détective pour retrouver un jeune homme disparu, ce qui le mène à Saint-Elme, ville thermale extravagante et étrange chaperonnée d'une main de fer par la famille à qui appartiennent les thermes. Boîtes de nuit, auberge étrange, bars en tous genres rythment la ville.

Le scénario est bon, même très bon, mais aussi très sombre et violent, ne vous attendez pas à un petit coin de paradis, les personnages eux sont bien construits mais encore une fois très sombres, ne vous attendez pas à vous attacher véritablement à quelqu'un. Que ce soit le détective qui est un vrai salopard pour rester poli ou d'autres qui font assez dépressifs, perdus, ou les divers protagonistes qui n'attirent pas de sympathie, mais cela est voulu par l'auteur, ça ne donne qu'une meilleure ambiance.

L'album se conclu en ayant tout de même démêlé un morceau de l'intrigue mais nous apporte son lot de questions pour la suite, une suite qui promet d'être palpitante après cette mise en bouche.

Pour les visuels, le dessin est brut et bien réalisé et vraiment bien rehaussé par des couleurs sombres et parfois vives. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

PS : vous ne verrez plus jamais les grenouilles de la même manière après cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Saint-Elme, bourgade de montagne réputée pour son eau minérale... et envahie par ailleurs par les grenouilles. Un détective y débarque pour retrouver un jeune homme disparu depuis trois mois...

Ambiance étrange, sombre et un brin poisseuse dans Saint-Elme... et par voie de conséquence, dans cette histoire. Un polar peuplé de personnages pour certains inquiétants, dans lequel la violence se déchaîne subitement. La couverture, à la dominante rouge sang, ne ment ainsi pas...

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce tome 1 dans le cadre d'une récente opération Masse critique privilégiée.

Après « L'homme gribouillé » on ne peut que se réjouir de voir Frederik Peeters et Serge Lehman s'associer de nouveau sur un projet.

Ce coup-ci ils versent dans le polar.
Dans une station touristique de montagne réputée pour son eau de source, un duo de détective part à la recherche d'un jeune fugueur.
Mission simple mais on comprend très vite que les choses sont bien plus compliquées. Saint Elme n'a pas l'air d'être la petite ville calme que l'on imagine….

Je trouve difficile de donner un avis définitif sur un scénario qui a été réfléchi pour être une série alors que l'on n'a lu que le premier tome.
A peine le temps de poser l'intrigue que la dernière page est tournée.
On pressent cependant un polar bien noir, teinté d'étrange (que viennent faire dans l'histoire toutes ces grenouilles ?), sans temps morts et riche en rebondissements.
Il y a fort à parier que nous serons étonnés par le dénouement.

Au niveau du dessin, sans surprise, on retrouve le trait à la fois réaliste et épuré de Frederik Peeters.
Les couleurs saturées instaurent une ambiance qui oscille entre policier et fantastique.

Il va falloir attendre la suite pour savoir si tout cela tient la route, mais ce tome 1 est tout de même très alléchant.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les compères Serge Lehman et Frederik Peeters savent allécher le lecteur et poser une ambiance ! Ce premier tome de « Saint-Elme » promet, promet, promet… un hameçon bien lancé !

Tout en violence teintée de polar, l'atmosphère de « Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée »  est diluvienne, sous le signe de la pluie qui s'abat visiblement sur tous les protagonistes. Tout le monde en prend pour son grade, alors même que le duo d'auteurs pose les bases de leur historiette. Je ne m'attendais pas à autant de tempêtes musclées, de passages à tabac, d'armes à feu. C'est virevoltant, cinématographique, vif et inquiétant. La maîtrise de Frederik Peeters pour suggérer le mouvement, la vivacité d'une action et la surprise, est certaine et efficace ! J'aime également son choix des couleurs, particulièrement brillant en nocturne, qui colle à ce récit éclairé de ténèbres et participe au climat général. A titre d'exemple, se permettre des personnages verts pour évoquer l'éclairage d'un feu de camp, d'autres violets pour simuler la nuit, fonctionne à merveille et dénote d'une habilité acquise au long cours, d'un savoir-faire fichtrement virtuose. Ça n'a l'air de rien et peut passer inaperçu, mais quand on s'attache vraiment au dessin, ce genre de plus-value est un régal pour les pupilles.

Au scénario, Serge Lehman ne semble pas en reste. Il pose ici bien des petits cailloux pour plus tard. Les dialogues sentent bon le naturel, ça chante juste, et se permet même des grossièretés, injures et insultes qui puent le vrai. Je ne lui ai pas toujours trouvé ce naturel et appuie donc fortement sur ce point : la prose fonctionne à merveille, ose le vulgaire. En règle général, je raffole des jargons, baragouins, patois et autres déviances langagières, Lehman est à deux doigts d'y sombrer avec allégresse. Il se dégage même un léger sadisme dans le ton et les situations, qui porte un humour inattendu et les personnages plus mordants encore. On sent que l'étonnement sera légion dès le prochain tome, les retournements de situation nombreux, le ravissement en ligne de mire. J'apprécie le retour des crapauds et grenouilles martyrisées, clin d'oeil à « L'homme gribouillé » ou nouvelle marque de fabrique des deux loustics ? On le verra au fil des oeuvres. En tout cas, je n'ai qu'une conclusion : vivement la suite ! Et je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour la masse critique privée qui m'a permis de participer au tirage au sort ciblé sur des auteurs que j'apprécie de longue date. Ce site est décidément un bienfait pour l'humanité, une mine d'or pour la curiosité de l'art.
C'est la première fois que je lis une BD "polar" et je ne suis pas déçue.

Ce premièr volume d'une saga de quatre pose les premières pierres d'un environnement parfois violent, étrange et difficile à définir car il oscille entre réalité et fantastique. Plusieurs faits nous interpellent : des grenouilles en nombre conséquent, une famille puissante qui semble cachée de lourds secrets, une enquête sur la disparition d'un homme, une petite fille aux airs mystiques. "Saint-Elme, tome 1" intrigue, les auteur/illustrateur ne dévoilent rien, jouant sur le suspens et son impact sur le lecteur : l'addiction, la curiosité ! A la lecture des planches, on comprend qu'ils souhaitent nous mener quelque part, dans la ville de Saint Elme certes, mais on ne sait vraiment où, on s'interroge sur les personnages, sur leur rôle. La fin donne envie de découvrir la suite, de comprendre le mystère qui entoure cette petite fille et la signification de ce mystérieux symbole.

Le trait des dessins est franc et les contours appuyés. Les couleurs sont puissantes, pleines de peps ce qui donne de la profondeur et du caractère aux illustrations. le lecteur s'immerge aisément dans l'histoire, dans l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes grâce aux onomatopées. L'expression des personnages est légère dans le trait mais efficace, sans fioritures, en somme suffisante pour saisir leur état d'esprit

En conclusion, ce premier tome promet de belles surprises et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros mystérieux.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt :)
Wouha c'est vraiment une bd qui démarre fort. Il y a beaucoup d'acteurs et on sent au bout d'un certain temps que l'auteur avait envie de poser l'intrigue et les personnages qui feront l'histoire. Et ce tome 1 réussi bien son rôle, vu qu'à la fin on a qu'une envie, savoir la suite enfin pour mon cas. En plus, pour certains acteurs on se demande bien ce qu'ils font là et surtout quel va être leur rôle. le gamin kidnappé, la fille et le père un peu bizarre et le tireur de vache solitaire, ces personnages-là, sont intéressants, intrigants. Alors, c'est un peu violent quand même, mais bon normal, c'est le genre de bd qui ne s'adresse pas aux tout petits…
C'est une lecture absorbante, une trame intense et qui amène le désir pressant d'en lire la suite.
Saint-Elme, est une sorte de plongeon dans une ville où même le jour, tout parait sombre. Venus à Saint Elme pour enquêter sur la disparition d'un fugueur, Franck Sangaré et madame Dombre se retrouvent face à une enquête aux ramifications inquiétantes.
Drogue, magouilles financières, règlements de compte, sorcellerie, le lecteur n'est pas épargné dans cette histoire au déchaînement soutenu.

Le scénario de Serge Lehman est à l'image de ces polars noirs à la puissance narrative forte. Sans temps mort, bien ficelée, prenante, on devine à travers ce premier tome, combien l'histoire est complexe. L'ambiance glauque soutenue de bout en bout par le trait épais des dessins et les couleurs froides de Frederik Peeters accentuent l'atmosphère pesante et la violence dominante.

A tous les amateurs de polar noir et de BD, ne boudez pas votre plaisir. Ce premier tome suscite l'intérêt pour la suite que l'on devine déjà prometteuse.

Lu dans le cadre d'une masse critique, mes remerciements à Babelio et aux éditions Delcourt.