Bienvenue à St Elme, paisible station balnéaire où il fait bon vivre, enfin, quand la "mafia" locale ne s'en mêle pas et quand il n'y a pas d'étranges cas de disparitions !

Eh oui, à St Elme, c est spécial !

Le détective Sangaré et son assistante Mme D'ombre, vont vite s'en apercevoir.

Une simple enquête concernant un fugueur qui va vite se résoudre ? Non, pas du tout !!!

Une bien mystérieuse enquête qui s'annonce là, parce que oui, nous n'avons pas les réponses dans ce 1er tome qui pose les prémisses de quelque chose de bien plus gros!

Un très bel album, qui a un petit côté psychédélique par moment. le rythme s'accélère quand les dessins s'animent par la couleur et on sent la tension montée.

Cette BD m'a rendu curieuse et m'a beaucoup donné envie de savoir ce qu'il se passe réellement à St Elme.

Très belle surprise.
J'ai reçu le tome 1 de cette série de BD Saint-Elme dans le cadre d'une masse-critique et j'en ai été ravie. J'avais déjà entendu parler, vu cette BD en librairie, mais n'avais jamais sauté le pas.

Saint-Elme nous transporte dans une petite ville thermale en montagne dont les gens disent qu' "Ici, c'est spécial !".
Et effectivement, le sombre détective Franck Sambaré et l'étrange Madame Dombre sont missionnés pour retrouver un jeune homme disparu qui aurait été aperçu pour la dernière fois à Saint-Elme. Invasion de grenouille, vache brûlée, trafic... À Saint-Elme, rien n'a de sens.

J'ai tout de suite accroché avec cette première partie de l'enquête, et suis restée en suspend. le tome plante le décor puis nous laisse en plan... Il va falloir investir dans la suite !

Les dessins sont sombres, mais les couleurs utilisées sont puissantes, profondes, presque fluo par moment et j'ai vraiment adhéré à ce choix très esthétique. Cela plonge vraiment le lecteur dans un univers noir, presque futuriste voir cyberpunk. TOP !
Saint-Elme est une bande-dessinée à part qui prend racine dans une histoire de disparition mais bien vite ses branches nous orientent dans d'autres directions. En effet, cette ville éponyme, si elle est réputée pour la pureté de son eau de source n'est pas si propre que ça. Drogue, mafia locale et violence gratuite sont au rendez-vous dans cette BD signée Serge Lehman et Frédérik Peeters.
Cette saga en 4 tomes (pour le moment) m'a plongé dans un univers particulier qui n'a pas été sans me rappeler le P'tit Quinquin de Bruno Dumont. Une atmosphère opaque où nul rayon de soleil ne semble pouvoir émerger. À voir dans les tomes suivants si cela ne crée pas une lecture illisible car trop étouffante.
Wouha c'est vraiment une bd qui démarre fort. Il y a beaucoup d'acteurs et on sent au bout d'un certain temps que l'auteur avait envie de poser l'intrigue et les personnages qui feront l'histoire. Et ce tome 1 réussi bien son rôle, vu qu'à la fin on a qu'une envie, savoir la suite enfin pour mon cas. En plus, pour certains acteurs on se demande bien ce qu'ils font là et surtout quel va être leur rôle. le gamin kidnappé, la fille et le père un peu bizarre et le tireur de vache solitaire, ces personnages-là, sont intéressants, intrigants. Alors, c'est un peu violent quand même, mais bon normal, c'est le genre de bd qui ne s'adresse pas aux tout petits…
C'est une lecture absorbante, une trame intense et qui amène le désir pressant d'en lire la suite.
Saint elme est une série à la croisée du polar noir, de l'étrange et de l'absurde. Un détective Franck Sangare est à la recherche d'un fugueur mais il tombe dans une ville aux ambiances assez bizarre et où la drogue a l'air d'avoir une place assez importante.
Graphiquement les traits des personnages en ce qui concerne le line est assez épaisseur et les couleurs très vives voir trop vives à mon goût. L'histoire est intéressante mais on a hâte de savoir réellement où elle nous mène.
Le détective privé Frank Sangaré débarque à Saint-Elme, petite ville réputée pour son eau de source.
Il enquête, avec l'aide de Madame d'Ombre, sur la disparition du fils de sa riche cliente : Arno Cavalièri.
Une enquête tout ce qu'il y a de plus banale, si ce n'est qu'à Saint-Elme, rien ne se passe normalement.

Après une première collaboration fructueuse avec l'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters reviennent avec un polar fantastique haletant.
Le scénario multiplie les mystères et les coups de théâtre et laisse le lecteur pantois d'admiration devant le travail graphique de Frederik Peeters.

S'il faut attendre la conclusion pour juger de l'excellence ou non de la série, on peut déjà dire que ces 3 premiers volumes montent à chaque fois d'un cran la tension et ne donnent qu'une envie : lire la suite.

(chronique complète sur notre site)
Lien : https://www.mtebc.fr/saint-e..
Franck Sarangé débarque à Saint-Elme, pour enquêter sur la fugue d'un jeune homme. A la place de son frère Philippe, c'est “Madame Dombre” qui vient l'accueillir et l'épauler dans ses investigations. Saint-Elme est une ville de montagne, dont l'usine d'eau de source historique est désormais sous le contrôle de la famille Dax, dont les héritiers semblent plutôt s'intéresser aux trafics en tous genres.
Prolifération de grenouilles, averses programmées à la seconde près, personnage qui parle seul, symbole occulte dessiné avec le sang : les étrangetés ne manquent pas.
J'apprécie beaucoup les dessins de Frederik Peeters, au style très personnel et prononcé (trait noir épais, couleurs vives et contrastées) qui s'accorde bien à l'univers polar et étrange de Serge Lehman. Comme le veulent sans doute les auteurs, j'attends la suite pour voir sur quelle piste ils nous emmènent…
J'aime le style graphique de Frederik Peeters, aux couleurs intenses et vives, noirs tranchants, il renforce l'inquiétude et la violence du récit du scénariste. de son côté, Serge Lehman nous entraîne dans une ambiance trouble et malsaine, très violente. On est dans un village de montagne, une entreprise d'embouteillage d'eau minérale semble la principale économie du pays, dirigée par une famille mafieuse. Un homme enquête sur la disparition d'un individu, une petite fille en captivité est libérée par le membre d'une équipe mafieuse, et autour de tout ça règne une ambiance étrange, des grenouilles grouillent partout, la petite fille enlevée dessine des signes bizarres. Tout semble plausible, pourtant, et connaissant les auteurs, on attend le moment où ça va déraper.
Beau suspense, beau graphisme, et une ambiance vraiment tendue, ce premier tome envoie de bons arguments pour prolonger avec cette série.
Aujourd'hui on se retrouve pour parler Bande Dessinée ! Une BD décalée, premier tome d'une série qui promet de renverser les codes. Aussi noire que les couleurs sont pétantes…
L'histoire a pour fondement une mystérieuse disparition depuis la ville de Saint-Elme. Une enquête est mise en place et en parallèle nous suivons différents personnages. On ne comprend pas tout de suite le rôle de tous mais ça sent la manigance à plein nez. Néanmoins l'ambiance ne serait rien sans les planches extrêmement bien élaborées. Un enchaînement de couleurs éclatantes pour suivre avec panache le rythme du polar.
J'ai beaucoup aimé les dessins et notamment l'expression des visages que j'ai trouvé très réalistes. Un peu surpris au début, on se fait finalement bien au style ( les grenouilles ne peuvent pas en dire autant…).
Quant au dénouement je reste un peu sur ma fin. On sent que les auteurs en gardent sous le coude pour la suite, qui j'espère est prévue pour bientôt !
Un adolescent est porté disparu depuis trois mois. Une fugue, c'est sûr ! Franck Sangaré, profession détective, et sa collaboratrice Madame Dombre, finissent par retrouver sa trace à Saint-Elme.
À lire le résumé de cette bande dessinée, nous sommes en droit de nous dire que c'est une histoire classique qui nous attend.
Quand j'ai commencé à lire cet album, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompée de résumé. Dans quoi m'embarquais- je ? C'est quoi cette histoire ? Et les dessins ? J'avoue, ils ne sont pas laids mais ces couleurs ! Pouah, ça me fait mal aux yeux. Mais je continue. le format est classique, pas plus de 80 pages. Je ne vais pas abandonner au bout de 10 pages. Et j'ai bien fait.
L'histoire est déroutante, et ce sentiment est accentué par les couleurs des dessins. Mais au final, cette bande dessinée se laisse facilement lire.
J'attends de voir ce que donne le deuxième tome.