Le Pommier (01/09/2005)
Qu'est-ce que la lumière ? Tous les objets émettent-ils de la lumière ? Comment la lumière se déplace-t-elle ? Quelles sont les couleurs de la lumière ? Peut-on les voir toutes ? Et la lumière, à quoi ça sert ? Quand Chloé, Léonard et Auguste s'interrogent sur les rayons lasers, heureusement que leur Grand-Père, astrophysicien à la retraite, est là pour répondre à leurs multiples questions ! Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent su... >Voir plus
Que lire après La lumière à la loupeVoir plus
Je trouve ce livre extrêmement intéressant car il est très bien écrit et j'ai tous compris
Voilà un documentaire narratif mettant en scène trois enfants interrogeant leur grand-père, astrophysicien à la retraite, sur la provenance des rayons lasers. Celui-ci va s'appliquer à répondre à leurs questions multiples sur la lumière : sa nature, l'émission de lumière par les objets et la vue, l'énergie issue de la lumière, son déplacement, la vision des couleurs, la production de lumière (éclair, luciole), la lumière du soleil et son rôle sur le vivant. Quelques courtes expériences à réaliser sont proposées en fin d'ouvrage (dont la fabrication d'un disque de Newton).

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Videos de Roland Lehoucq (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 May the force
Dans Star Wars, la Force, puissance spirituelle de l'univers, est plus ou moins bien canalisée par des individus doués génétiquement. Les midichloriens, organismes microscopiques intelligents, vivent en commensaux dans leurs corps. La densité de leur présence prédispose à l'usage et à la réceptivité de ce pouvoir. Et si cela ressemblait à la réalité physique du corps humain ?
Les intervenants : Olivier Cotte, Régis Goddyn et Roland Lehoucq Moderateur : Karim Si-Tayeb