Editions de la Martinière (03/10/2013)
4.6/5   5 notes
ATTENTION: Cet ouvrage porte une police de caractères spécifique aux quelque pages, ne le confondez pas comme un défaut d'impression.
Que lire après La Fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplayVoir plus
Quelles relations l'homme entretient-il avec le jeu ? Qui sont les joueurs ? Comment est fabriqué un jeu ? Quelles sont les valeurs qui sont ainsi véhiculées ?
A l'occasion de l'exposition de la cité des sciences et de l'industrie, "Jeu vidéo : entrons dans une nouvelle ère culturelle", ce livre propose de prolonger la réfléxion.

Plusieurs axes sont abordés en commençant par une approche historique et ontologique. Depuis quand jouons nous et surtout pourquoi ? Est-ce seulement un passe-temps agréable ou bien cherchons nous à "s'entraîner à vivre", à accepter la défaite, le jugement ? Cette démultiplication de l'expérience par le jeu a aussi une dimension politique puisqu'elle nous confronte à la hiérarchie et aux règles...

Puis le livre propose une plongée dans le gameplay. A travers de nombreux exemples de jeux, comme Minecraft ou encore Tetris, nous partons dans un voyage à la fois technique et philosophique sur la machine, l'interface et le code mais aussi sur le rôle de la narration, des images, des interactions du jeu, des héros... On y évoque aussi la place du hasard, de la répétition...

Un chapitre est consécré à ce qui fait la réussite d'un jeu vidéo à partir des trois notions fondamentales suivantes : apprendre, communiquer, créer. Cette partie est recommandée à tous ceux qui souhaitent créer un jeu vidéo !

Enfin, une large part est faite à la réflexion sur la question de l'addictivité des jeux vidéos qui ne s'appuit aujourd'hui sur aucun consensus scientifique même s'il existe des pratiques excessives. Cette partie s'ouvre sur l'idée séduisante de la plus grande plasticité du cerveau induite par la pratique des jeux vidéos. Elle se conclue sur des données chiffrées sur les joueurs eux-mêmes.

Un excellent documentaire très dense, qui en dépit du haut niveau d'exigence induit par sa qualité arrive à séduire un large public grâce à la beauté des illustrations en grande partie constituées de copies d'écran de jeux vidéos mais aussi grâce aux nombreuses anecdotes et détails sur les jeux qui transforment la leçon en récit. Un livre captivant que les plus jeunes feuilleteront avec plaisir et dont les adultes intéressés par le questionnement sur les relations homme machine ne se lasseront pas !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je me suis plongée avec plaisir dans cette "fabrique de jeux vidéo". On y trouve des questions à tendance philosophiques, des réflexions assez pointues sur le jeu, différentes définitions, de nombreuses références, des informations sur l'évolution de la programmation, de l'intelligence artificielle, de l'évolution graphique. On y aborde aussi la notion d'espace .

Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit de manière linéaire, mais venir y piocher des informations de temps en temps est très enrichissant.

Un ouvrage bien documenté, bien illustré, bref un très beau livre sur les jeux vidéo.
Un livre qui retrace l'exposition sur les jeux vidéos ayant eu lieu en 2014 à Paris. Avec une riche iconographie, on apprend beaucoup de choses sur les jeux vidéo. Des professionnels apportent un éclairage singulier. À noter : un article de Richard Garfield, le créateur des cartes Magic !

Le livre peut parfois être ardu pour les non-connaisseurs et il souffre de la comparaison avec le présent (aucune mention de la VR par exemple).

A bien des égards, la vie est une lutte entre le hasard et la maîtrise. Les êtres vivants s'efforcent de survivre et de prospérer dans un environnement dont les règles ne sont pas toujours connues. Le jeu peut être envisagé comme une métaphore de cette lutte, un microcosme où les joueurs s'efforcent également de survivre et de prospérer. Un des plaisirs du jeu tient au fait que le joueur a la sensation d'avoir une véritable incidence sur son destin, ce qui n'est pas toujours évident dans la vie, surtout au point de vue historique.
Tôt ou tard, les joueurs finissent par comprendre que la sagesse d'un jeu se trouve dans ses échanges plutôt que dans sa conclusion. L'essentiel n'est ni de gagner, ni de perdre, l'essentiel est de devenir meilleur...et de grandir.
Le jeu est dans l'être. C'est une disposition particulière de l'esprit, une posture existentielle, un certain rapport au monde. Ne peut jouer que celui qui veut bien s'y prêter. Il faut d'abord accepter de jouer, se plier au cadre du jeu, à sa règle. Le jeu n'existe que par l'acceptation volontaire d'une contrainte. Pourtant quiconque est forcé de jouer ne joue plus. De ce paradoxe naît l'attitude ludique.