I.A.N. tome 1 sur 4
Dargaud (07/06/2003)
3.96/5   12 notes
Les professeurs Joseph Remsky et Claire Neyman travaillent depuis dix ans sur un nouveau prototype d'androïde doté d'intelligence artificielle. Mais les investisseurs de l'AIRI (Artificial Intelligence Research Institute) s'impatientent : IAN, l'androïde le plus perfectionné et le plus controversé - parce que trop humain - doit être testé sur le terrain dans les plus brefs délais.

Justement, une mission se présente, dont est chargée l'unité 21 de la ... >Voir plus
Que lire après I.A.N., tome 1 : Singe électriqueVoir plus

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (817)

7 tomes

I.A.N est la première IA « forte », c'est à dire qu'il apprends, qu'il ressent des émotions et qu'il prends des décisions par lui-même.
Ses concepteurs ont décidés de le tester sur une mission réelle de sauvetage d'une équipe russe qui démantèle des croiseurs nucléaires. Une mission qui ne va pas du tout se passer comme prévue...
Un scénario plutôt réussi avec un androïde plus humain qu'il n'y parait et une intrigue intéressante.
Le récit est axé sur cet IA qui va devoir se faire accepter par les humains mais également devoir agir face à une situation inédite. Les 2 intrigues complémentaires que sont les étranges crises de I.A.N et le groupuscule qui tente de s'emparer d'une bombe sont intéressante.
Le principal défaut de la BD, c'est le manque d'empathie pour les différents personnages et principalement de I.A.N, j'ai du mal me prendre d'affection pour lui. Également, le scénario peut paraître trop lisible, trop classique mais on reste sur un bonne idée d'histoire qui ne demande qu'à se développer dans une suite qui gommera ces quelques imperfections.

- vous savez que la recherche actuelle tente d’élaborer des IA qui ne soient pas de simples « systèmes experts », mais qui puissent prendre des décisions de façon autonome.
L’Artificial Intelligence Research Institute a donc mis au point un cerveau à structure évolutive, constitué d’un réseau de neurones artificiels couplé à un algorithme d’apprentissage.
- ce qu’il veut dire ?
- en clair, nos robots ne sont pas « programmables » : ils apprennent comme vous et moi, par tâtonnements et tentatives renouvelées. Mais plus vite qu’un humain.