Editions de la Martinière (29/09/2011)
3.43/5   7 notes

Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft... Le jeu vidéo est aujourd'hui un des piliers de la culture populaire. L'ouvrage raconteson histoire, des origines à nos jours (1958-2011), à travers les images des grands jeuxet personnages qui ont fait date. Richement illustré, il retrace l'évolution esthétique de ce média, parti de simples pixels pour aboutir aux représentations spectaculairement r&#x... >Voir plus
Que lire après Start ! : La grande histoire des jeux vidéoVoir plus
Un panorama très complet des jeux videos des origines à nos jours qui souligne particulièrement bien l'évolution sidérante de ces jeux tant au niveau du style que du contenu. Un ouvrage qui conviendra aussi bien aux amateurs de jeux qu'aux novices qui voudraient se faire une idée du sujet.
Le JV commence enfin à sortir des ornières où il a été cantonné, et l'un des meilleurs indicateurs de sa considération nouvelle est la parution d'une véritable littérature (foisonnante) autour du genre.
Erwan Cario est journaliste chez Libération, responsable du site Ecrans.fr, animateur du podcats "Silence, on joue", et depuis déjà quelques années présentateur de l'émission 56Kast sur la chaine Nolife; vous l'aurez compris le monsieur est un passionné des univers numériques et du JV. Erwan Cario donc, livre ici une approche très didactique et visuelle de la Grande (parce que riche) Petite (parce que relativement courte…à peine un de demi-siècle) Histoire du JV.
Plutôt bien écrit, bien documenté, et richement illustré Start! est un ouvrage plaisant et avenant, c'est déjà un bon point. Suivant un plan très chronologique du développement de l'univers, de l'industrie et de la culture du JV, vous pourrez découvrir pour les béotiens curieux, ou revivre pour ceux qui en on vécu une partie, l'épopée du JV dans le monde, les titres majeurs, le vocabulaire, ses grands acteurs, le passage de l'arcade aux consoles, de la 2D à la 3D, des productions labélisées indépendantes (comprenez non financées par les grands Studio) aux Blockbuster du genre (qui nanifient les grosses production Hollywoodienne en terme de budget et de recettes) bref l'ensemble des éléments constitutif de la sphère toujours grandissante du monde vidéo ludique.
Si l'ouvrage manquera immanquablement de profondeur d'analyse sur les tenants et les aboutissants de cette culture, il n'en reste pas moins une très agréable porte d'entrée pour les nouveaux arrivants et une bonne piqure de rappel pour tous les autres.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Les Editions de la Martinière proposent un ouvrage qui revient sur l'histoire déjà riche d'évolution du jeu vidéo. Il était temps, car il y a longtemps que les ouvrages sur le jeu vidéo avaient déserté les rayons des libraires.
Pour les joueurs amateurs, éclairés comme les curieux désireux d'en apprendre davantage sur ce loisir qui appartient désormais à notre culture, voici Start ! La grande histoire des jeux vidéo de Erwan Cario, journaliste à Libération.
A travers 216 pages, l'ouvrage retrace l'évolution du jeu vidéo de 1958 à 2011, en s'attardant sur les moments clés qui ont transformé de simples pixels en super-productions modernes réaliste et spectaculaires. Les images illustrent la progression constante des graphismes.

Start ! est un recueil particulièrement adapté au grand public. Ce recueil présente les consoles et les jeux qui ont fait la différence. Au-delà d'une approche historique et exhaustive, l'auteur se concentre sur les grands bouleversements et les grandes étapes en s'appuyant également sur ses propres expériences de jeu et ses souvenirs.

Avec sa couverture souple, son format A4 et sa mise en page claire, Start ! La Grande Histoire des jeux vidéo est un livre agréable destiné aux connaisseurs comme aux plus jeunes passionnés de jeux vidéo qui n'ont même pas connu l'époque de la Game Boy ou du filaire.
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..

Le soleil est sur le point de se coucher sur la région de Diez Coronas, au Mexique. Je galope dans le désert depuis quelques temps déjà. A la poursuite d'un hors-la-loi et d'une juteuse prime, à moins que ce ne soit une de ces périlleuses missions confiées par des révolutionnaires, je ne sais plus vraiment. Et finalement, quelle importance ?
Je profite de la liberté grisante et de la beauté de ces paysages. La nuit ne va plus tarder, le ciel est rouge et se marie à merveille avec ces grandes roches qui m'entourent. Comme n'importe quel touriste dans ma situation, je cherche un point de vue un peu surélevé pour savourer le spectacle. Grandiose. Il manque peut-être un petit détail. Ah oui ! J'appuie sur le bouton X, et mon cheval se cabre. Le temps semble s'arrêter, tout est si parfait.
A cet instant, je suis un cow-boy, un aventurier, le dernier des pistoleros. Je suis John Marston. Je suis en 2010, dans mon salon, en train de jouer à Red Dead Redemption.
Un clone de Pong à la fin des années 1970 ( non, malgré les apparences, je n'ai pas commencé au berceau !), les premières tables de bar Space Invaders et Pac-Man dans le restaurant-self du centre commercial, l'Atari 2600 chez un ami, le Commodore 64 et son lecteur de cassettes...
Comme tous les joueurs, je connais parfaitement mon histoire en vue subjective, basée sur ma propre pratique.
Je me souviens des frustrations et des moments jouissifs qui ont marqué mon parcours de gamer.
Les possibilités semblent infinies. Et elles le sont sans doute. La création ludique actuelle a quelque chose de vertigineux. On joue comme on part en voyage.
On découvre des lieux, des personnages, des univers avec cette faculté quasi magique d'être présent, de pouvoir interagir avec ce qui se passe à l'écran.