Un sujet difficile (un prêtre pédophile, un enfant victime, une mère qui doit voir son fils être un criminel conspué) et une écriture qui accompagne bien le sujet - bien que parfois un peu trop ampoulée mais on se laisse à penser que c'est pour mieux coller au personnage très vieille France, vieille bourgeoisie.

Malheureusement l'histoire est empesée, conciliante, facile et la narration, lorsqu'elle est omnisciente est trop partiale. Les passages difficiles sont bien écrits mais les relations entre les personnages, les personnages eux-mêmes sont poussifs, tout va trop vite et on a peine à croire en eux.
Un sujet lourd, des personnages forts, mais l'impression qu'ils auraient gagné à être moins caricaturaux (la mère du prêtre grande bourgeoise, le journaliste gay et haut en couleur). C'est dommage, d'autant que le cheminement de la victime qui accepte de témoigner est intéressant.
Afin de bien commencer cet avis, j'introduirais sur un livre fort bien écrit. Abordé la pédophilie à travers une sorte de huit clos : Hadrien la victime d'un prêtre, Gabrielle de Miremont, la mère du prêtre et Cédric, le journaliste qui met à jour cette histoire.

Hautaine, bourgeoise, collier de perles et poudre de riz, la narration tourne autour de Gabrielle de Miremont qui à coup de mots et répliques sanglantes, maitrise son univers. Sa relation avec le journaliste est emplit de stéréotypes et de clichés : la bourgeoise, grenouille de bénitier et le journaliste pédant.

Et Hadrien, jeune papa qui sort de sa réserve pour se libérer de ses démons : son viol par un prêtre mais surtout la trahison d'un enfant par un adulte. A travers Gabrielle de Miremont, c'est la fin d'un monde qui s'amorce : on ne se tait plus, on ne "pardonne" plus. Si toute la partie huis clos entre les trois protagonistes m'a largement saoulé, c'est l'écriture et le style de l'auteur qui m' a continué, une véritable colère gronde dans ses mots et sa narration. Un pédophile est un pédophile, et aucune excuse ne peut être trouver dans l'éducation. Assez déçu par ce livre qui ne m'apporte rien sauf la découverte d'un auteur