AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 77 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans ce tome 27 intitulé "Le Secret de Khâny" et publié en 2015, la mise en place qui met en scène les différents membres de la Team Yoko est très plaisante voire très rafraîchissante... Sauf que comme elle met en scène successivement Yoko, Khâny, Vic, Pol, Mierke, Rosée, Raspoutine, Poky, Angela, Bonnie, Newton, Amélia, Lâthy, Zhyttâ, Balbok Myna, Akina et toute la compagnie, le récit commence enfin alors qu'on on a déjà atteint la moitié du tome !
On est donc loin de la qualité des premiers temps de la saga, même si les limites de Roger Leloup comme scénariste s'étaient laissé deviné depuis déjà bien longtemps. Grosso modo Gorka l'ancien lieutenant de Karpan (voire tome 1 et 3) décide depuis sa base martienne de relancer un ancien plan de colonisation vinéen visant à faire table rase du passé en terraformant la Terre, c'est-à-dire en éliminant tous les germes pathogènes pour les Vinéens et par la même occasion tous les humains. Pourquoi pas, sauf que cela ne tient pas debout :
1) Cela fait déjà 40 ans que les Vinéens réfugiés sur Terre ont commencé leur retour sur Vinéa donc cela ne servirait à rien du tout...
2) Gorka pourrait être à la tête d'un communauté dissidente et extrémiste (ce n'est pas comme si on avait déjà exploré cette voie dans les tomes précédents ^^), mais ladite communauté dissidente et extrémiste se résume à sa seule personne et ses droïdes aussi tarés que lui car il a tué un par un tous ses partisans qu'il ne pouvait pas saquer...
3) ATTENTION SPOILERS

En bref on a une histoire de savant fou se déroulant sur Mars en une vingtaine de pages, et la morale est sauve puisque de façon totalement artificielle c'est un être mécanique et non un être biologique qui scelle le funeste sort du vilain of the week... En bref peut mieux faire ! blink
Commenter  J’apprécie          350
Suite des aventures de Yoko Tsuno et de ses amis, qui commencent à devenir très nombreux !

Nous la retrouvons en compagnie de Khany qui vient la chercher directement dans le cottage qui est le sien depuis « La proie et l'ombre ». Elle y est entourée de la plupart de ses amis.

Khany vient la voir pour une mission périlleuse sur Mars, elle doit y détruire un cadeau empoisonné laissé par Karpan (qui a trouvé la mort dans « La forge de Vulcain »). Celui-ci n'est découvert que maintenant car il était en sommeil.

Comme à son habitude, Yoko sauve les gentils des griffes des méchants au risque de sa vie et rechigne à tuer les méchants. du coup, un de ses amis s'en charge toujours.

Pour ma part, encore un très bon tome, compliqué comme les aime Roger Leloup, avec des décors toujours aussi bien réalisés et un brin d'humour apporté par Pol et son exubérance. Un tome donc qu'on ne peut pas lire en diagonale si on veut en saisir toutes les implications. Par contre, je remarque de plus en plus que certaines expressions de visage ne sont pas très bien reproduites, la symétrie du visage n'apparait plus.

Comme vous l'aurez compris, j'ai une tendresse particulière pour cette série et je souhaite qu'elle continue le plus longtemps possible. Je n'ai pas encore envie de quitter Yoko et ses amis, toujours plus nombreux grâce à sa grandeur d'âme. En plus, rien n'est laissé au hasard dans les cases, tout est dans le détail, un vrai plaisir pour ma part. Je vous conseille donc de découvrir cette série, enfin si vous n'êtes pas récalcitrant aux cases bien remplies, que ce soit de bulles comme de dessins. Pour ma part, j'attends la suite avec impatience en relisant certains de mes préférés.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          262
Khany vient chercher Yoko afin de sauver la terre. En effet, Karpan avait mis en place un projet afin que tous les microbes de la terre soit détruits pour que les Vinéens puissent y vivre al'air libre.

Les dessins sont superbes avec beaucoup de couleurs, ce qui donne du pep's à l'histoire. Une graphisme toujours aussi soigné.

Peu importe les raisons; l'amitié qu'offre Yoko aux gens est toujours en acier trempé. Encore une belle leçon de vie et d'amitié. On reconnait la patte de Leloup ... avec ce dernier tome je suis toujours sous le charme de Yoko !!
Il est juste dommage que Vic n'ai pas un rôle plus important
Commenter  J’apprécie          213
Yoko, c'est la première BD que j'ai eu étant petite. Donc j'ai une infinie tendresse pour elle. Mais il faut dire la vérité si les dessins sont à la hauteur et restent epoustouflants de précision, le scénario...est un peu à la traine. Il manque de liant. de je ne sais quoi qui avait fait que la frontiere de la vie est un must tout genre confondu. Trop de personnages (ce n'est plus une famille recomposée), des couples qui ne s'assument toujours pas (Vic et Yoko); Certes c'est une bd plus familiale mais l'évolution depuis quelques albums aurait pu prendre une autre tournure plutot que de récupérer des personnages complémentaires dans chaque album.
bref une deception malgré tout.
Commenter  J’apprécie          131
Mensonge et trahison ??
Khani en serait-elle capable?
Vous le saurez dans ce tome qui nous transporte encore loin dans l'univers et vers d'autres civilisations disparues.
Quelques redites mais ça reste du Yoko et les puristes apprécieront les décors de l'espace toujours aussi magnifiés.
Commenter  J’apprécie          70
très déçue par ce nouveau opus de l'histoire de Yoko Tsuno.

Une histoire un peu embrouillée où on se perd facilement.

A force de continuer de voir les anciens personnages que Yoko a ramené du passé, il y a de moins en moins de place pour réellement l'histoire. J'ai aussi été très déçue de la petite place de Vic maintenant.

Et au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que pour finir Yoko allait pouvoir gouverner l'univers avec toutes les implantations qu'elle fait dans les cerveaux des autres. Même si elle n'est pas la demandeuse de cette solution à chaque fois. Je regrette aussi de voir qu'elle devient quasi la seule à pouvoir régler une situation. Yoko n'est pas un super héros, j'espère que le prochain album lui rendra son petit côté fragile qui a besoin des autres pour arriver à mener à bien une histoire. Elle a l'air de n'avoir plus aucune faiblesse c'est navrant
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu plaisir à retrouver la belle équipe pour un voyage sur Mars, cette fois. On retrouve des éléments des histoires précédentes mais c'est un peu le style voir l'essence de l'auteur. Mon tome préféré étant La proie et l'ombre, j'ai adoré revoir nos héros évoluer dans ces paysages.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pris du plaisir aux 10 premières pages. L'entrée en matière est directe, rapide, me découpage est lumineux, et il renforce la lecture. Ce n'est pas si fréquent chez Leloup. OK, on brasse pas mal de gens, mais tout cela est vif. Les dialogues ne sont pas trop redondants ni poussifs, comme c'est souvent le cas (à mon avis).

Ensuite, Leloup "déroule" son histoire alambiquée et un peu tortueuse chez les Vinéens. On est loin de l'électronicienne des débuts. Clairement. D'ailleurs, niveau dessin, tout le monde est mince, voire maigre. Les corps sont androgynes. Au niveau des visages idem. Aucune différence d'âge visible entre Pol et Emilia. Ou avec Yoko. Tout est lisse et (parfois) insipide, inodore et incolore chez Leloup. Cela dit, dans ce tome, on retrouve un souffle épique avec la menace qui plane sur la terre. Menace vinéenne, bien sûr. On retrouve la rhétorique déjà vue dans les précédents tomes impliquant les Vinéens. Il est tout à fait incroyable que ce peuple (finalement) belliqueux et techniquement plus évolué n'ait pas envahi la terre et se soit contenté de squatter des grottes.

On a une incursion de Leloup dans la génétique et l'ADN avec cette notion de "biocompatibilité". Hélas, comme c'est le cas de plus en plus souvent, Leloup ne maîtrise pas, ou ne cherche pas à maîtriser et revient à ses habituels ressorts d'aventure: un méchant, des gentilles, et hop ! on est au terme d'un épisode qui m'a semblé de meilleure facture que les derniers.

A plusieurs reprises, cependant, le dessin est moins convaincant. Longueur de bras, positions des corps... j'ai tiqué à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          50
Yoko Tsuno est l'héroïne BD de mon enfance. Je continue de lire et relire les albums mettant en scène ses aventures avec grand plaisir. Mais, force est de constater que la série a nettement diminué en qualité. Si je ne supportais pas le personnage d'Emilia dans le septième code, le dessin et le scénario restait de bon niveau. Dans le maléfice de l'améthyste, j'ai tiqué car l'esprit de Yoko - éviter la violence, s'émouvoir de la mort de personnages même "méchants" - avaient totalement disparu. Et là... avec le secret de Khâny, ça devient de plus en plus difficile d'aimer les nouvelles aventures de Yoko.
Seul bon point : le scénario. Yoko n'était pas encore allée sur Mars, des références à la Guerre des mondes, bref, un régal malgré quelques raccourcis faciles.
Mauvais points :
- pourquoi vouloir re-présenter tous les personnages introduits depuis le tome 25 ? Auparavant, même s'il y avait des personnages récurrents, on les retrouvait par groupe de 2, 3 voire moins. Mais pas tout le monde en même temps ! Cela fait perdre des pages à l'avancée de l'histoire, sans compter que plusieurs ont un rôle inutile, que cela "masque" les personnages qui étaient là depuis le début (Vic, devenu figurant). C'est à tel point qu'à la dernière page, quand on retrouve la maîtresse de Balbok, présente uniquement au début de l'histoire, je ne savais plus qui elle était ni ce qu'elle fabriquait là !
- le dessin. J'étais habituée au trait soigné de Roger Leloup mais là, malheureusement, son âge transparaît. Soit il faut songer à faire appel à un assistant soit il faut arrêter. Même les machines vinéennes souffrent d'un manque de détail qui n'existait pas auparavant. Sur plusieurs cases, les yeux de Yoko sont déformés ou à hauteur de ses narines (!), idem pour Khâny. Cela saute aux yeux tant c'est raté ! L'ancien trait soigné réapparaît parfois mais de telles erreurs grossières, si peu présentes autrefois chez Leloup, se remarque.
Autant dire que je ne regrette pas de ne pas avoir acheté cet album, mais emprunté à la bibliothèque. Je trouve très triste que Roger Leloup ne propose plus d'aventures de Yoko de la qualité qu'il y avait avant. L'âge est là et malheureusement, cela se voit.
Commenter  J’apprécie          40
Je retrouve toujours avec plaisir Yoko Tsuno, même si j'ai toujours de la difficulté à comprendre les histoires...il est vrai que sur tous les épisodes, il n'y en a que 3 ou 4 que j'ai vraiment apprécié, et en général ce sont les volets les moins "technologiques" !

Mais voilà, Yoko est une héroïne attachante, alors, je fais toujours l'effort de lire ses aventures, même si parfois, je ne comprend pas tout.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}