Je n'ai jamais été fan des albums recueillant des histoires courtes et ce tome 4 intitulé "Aventures électroniques", qui rassemble quelques récits se déroulant avant ou après la formation du trio de l'étrange, ne fait pas exception à la règle...
* Concernant "Hold-up en hi-fi" et "La Belle et la Bête", on devine rapidement la différence entre
Roger Leloup et Roger Tillieux :
Roger Leloup mélange science-fiction et fantastique avec une héroïne humaniste et pacifiste, Tillieux fait ici des récits policiers avec une héroïne arrogante et casse-cou qui n'hésite pas à recourir à la violence (genre tirer sur un laborantin désarmé)… Et ne parlons pas des clichés sur les orientaux et les remarques que je qualifierais pudiquement de chauvines ! (rappelons-nous que la BD franco-belge d'après-guerre a largement versé dans la xénophobie, le racisme et le sexisme)
* "L'Ange de Noël" est un petit conte de saison gentil et mignon sur lequel il n'est pas la peine de s'appesantir sauf pour préciser que la petite fille sort du même moule que Poky…
* "Cap 351", "Du Miel pour Yoko", et "L'Araignée qui volait" sont par contre de sympathiques récits d'espionnage vintage qui avec son héroïne cascadeuse sans peur et sans reproche n'auraient pas dépareillés dans "Chapeau melon et bottes de cuir" ! Certes "Cap 351" a vieillit car avec le sommet entre RFA et RDA sent bon la Guerre Froide, mais a le joli mérite de se conclure sur un message humaniste… et dans "Du Miel pour Yoko" mention spéciale à l'apiculteur espion et à ses abeilles messagères, diamétralement opposés au temple de la technologie qui est leur victime attitrée ! ^^