Plusieurs histoires courtes mettant en scène Yoko Tsuno comme ingénieure, et parfois Pol (à moto ou en fan de photographie nocturne). On découvre un personnage récurrent en la personne d'un commissaire. Leloup remontre son intérêt pour l'Allemagne, que l'on avait déjà vu dans le tome 2 qui se passait sur le Rhin (évidemment ces histoires courtes datent de plusieurs périodes, et certaines ont été écrites avant le tome 2). Par ailleurs le dernier récit contient un allusion à une autre histoire de l'album.

Les paysages sont toujours superbes. Les dialogues et scénarios de deux récits doivent beaucoup à Tillieux. Ce sont les récits les plus directs, avec de l'action, moins fantastiques, plus axés sur le policier. A l'exception d'un récit de Noël de 2 planches, la technologie est au centre des autres histoires. Avec même une pointe d'espionnage pour contrecarrer un réchauffement entre les Allemagnes... nous sommes en 1974... Guerre froide et espionnage font bon ménage.

On cerne un peu mieux Yoko Tsuno au terme des histoires, mais cela ne m'a pas convaincu. (Tout comme cela ne me convainquait pas pour les aventures de Natacha)
Un tome d'une piètre qualité en comparaison des autres. On constate tout de suite que ces petites histoires furent créées avant le début de la série ou en même temps que le premier album, en observant le dessin. En effet, les têtes sont à nouveau disproportionnées et les visages peu réalistes. Les dialogues également sont pathétiques et bourrés de clichés affligeants.

Néanmoins, les décors sont toujours au rendez-vous, ainsi que le dessin du mouvement que R. Leloup réussit à merveille.

Bref, cet album ne vaut pas vraiment la peine, si ce n'est pour le collectionneur ou grand fan de la série.
Aventures électroniques est un recueil d'histoires courtes parues dans Spirou au début des années 70.
Si les histoires sont sympathiques, sans plus, il est intéressant de voir l'évolution du dessin de Roger Leloup, la Yoko de cette époque est différente de celle d'albums plus récents, et la petite Annick de l'Ange de Noël ressemble beaucoup à Poky.
Il s'agit d'un recueil de six petites histoires, ayant pour personnage principal Yoko Tsuno. Elles ont été publiées dans le Journal de Spirou entre 1970 et 1971, puis regroupées dans cet album. On découvre donc Yoko avant la série.
Ces histoires sont très inégales. Il y a beaucoup de haute technologie, et l'ensemble se lit sans problème, mais certaines (comme « L'ange de Noël ») me laissent dubitatif quant à leur raison d'être (c'était déjà le cas lorsque je l'avais lu étant plus jeune, il y a environ trente ans).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Certainement l'album le moins intéressant de la série. Roger Leloup n'excelle pas dans les histoires courtes, même lorsqu'elles sont scénarisées par Maurice Tillieux. Un défaut de jeunesse, sans doute.
Moins intéressant que les tomes précédents.
Pour moi, le seul album de la série qui aurait tout aussi bien ne pas exister. Bien sur c'est des "nouvelles" et je ne suis pas fan des nouvelles.