AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 238 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yoko, héroïne courageuse, fière, pleine de répartie, protectrice, intelligente, sportive, retrouve son amie vinéenne et part avec elle, et ses fidèles compagnons Vic et Paul (l'humoriste du groupe) au-delà de notre système solaire. Cela donne une aventure science-fiction pointue (et bluffante de modernité maintenant qu'on découvre des photos des planètes qui nous entourent) et pleine de sensibilité, que j'aime lire et relire.
Commenter  J’apprécie          80
Dans cet album, Yoko retrouve son amie Khâny et va l'accompagner pour son retour sur Vinéa, sa planète d'origine, où une belle surprise l'attend.

Pour cette troisième aventure mettant en scène les Vinéens, les dessins sont de plus en plus réussis et le scénario est excellent, avec quelques scènes particulièrement attendrissantes autour de Khâny et Poky, et en prime l'humour de Pol!
Commenter  J’apprécie          80
EXTRAIT "Comme souvent avec Roger Leloup, nous avons là une belle histoire, qui allie sensibilité, science-fiction et aventure. On voyage dans l'espace, on frôle Saturne de près, on découvre un nouveau monde où tout est à reconstruire… C'est juste parfait. L'antagoniste de cette histoire est très intéressant, et rappelle, d'une certaine manière, celui de l'excellent film Star Trek, premier du nom. Deux cas très originaux de réflexion sur l'intelligence artificielle. Et comme souvent chez Roger Leloup, une invitation à voir par delà les apparences et les raisonnements simplistes. C'est tout ce que j'aime dans la science-fiction… "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          80
Retour à la science-fiction avec ce tome. Après la mer dans le tome 3, cette fois-ci direction l'espace: vaisseau spatial, rayon laser, etc. Toujours agréable à lire, même si le côté science-fiction est moins surprenant pour un lecteur de maintenant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          60
Le trio d'amis est embarqué vers saturne d'abord, puis vers Vinéa. Voyage ultrarapide vers la planète-soeur de la terre grâce à la technologie des Vinéens qui permet de voyager à travers les trous noirs (l'absence de mumière permettant de ne pas subir les effets d'une vitesse supérieure à celle de la lumière).

De nouveau, Roger Leloup navigue sur les dernières théories (de l'époque) sur l'espace et les voyages stellaires. Il s'étale (c'est sa marque de fabrique) sur les pourquoi des comment du quoi et du "où cours-je", "dans quel état j'erre"... Chez Leloup une case ne se suffit quasiment jamais à elle-même. Personnellement, je n'apprécie pas trop, mais c'est son cachet. Blake et Mortimer se sont construits de la même manière.

Arrivés sur Vinéa, ils se rendent compte que la planète est toujours là et que la vie s'y trouve toujours. Leloup déorule alors un récit très convaincant sur les machines, l'intelligence assisté par ordinateur, le sens de la vie et le besoin des hommes de croire en une entité supérieure. Cela m'a fait penser à l'Age de Crystal (Logan's Run) par moments, film sorti en 1976 justement (la même année que la BD). La série venant ensuite. Ou à pas mal de romans sur le même thème.

C'est souvent bien vu. Preuve que Leloup peut gérer la technologie et les rapports humains et adopter une perspective large. On sent en effet que ce tome est le prélude à davantage d'aventures. Même si les Vinéens ne m'intéressent pas trop, on a une BD arrivée à son rythme de croisière avec un auteur qui a su trouver son créneau et bien positionner sa BD.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de la planète Vinéa est prenante ! L'album se lit d'un trait, dès le début, on est intrigué, on veut savoir ce qu'il s'est passé sur la planète de Khany. Et le dénouement est à la hauteur du mystère. Une très bonne BD de sciences fiction !
Commenter  J’apprécie          50
Yoko retrouve ses amis Vinéens pour une troisième aventure qui cette fois ne se passera pas sous terre mais dans un voyage intersidéral de deux millions d'années-lumière. Elle emmène comme toujours ses deux acolytes Vic et Pol mais clairement, ils ne feront ici que de la figuration. Une aventure comme toujours très rythmée et des dessins qui me font revivre avec bonheur la science-fiction de ma jeunesse. Indémodable !
Commenter  J’apprécie          50
Vieux souvenir d'enfance...La série avec les vinéen avait son succes du temps des Ulysses31, Albator, Capitaine Flame. le coté japonnais et science-fiction ne peut être remarqué autant pour la bande dessinée que pour les dessin animée d'antant. Un poster de Yoko Tsuno fut mon premier poster d'héroine feminine vers 10-12 ans ce qui laissa quelque rumeur dans la famille.
Commenter  J’apprécie          40
geniallll !
Commenter  J’apprécie          30
Décidément j'aime beaucoup les tomes qui présentent les Vinéens !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (931) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}