4,1

Avec ce tome 6 intitulé "Les Trois Soleils de Vinéa" et paru en 1976, nous entrons dans le long Âge d'Or de la saga Yoko Tsuno… Chez les Vinéens infraterrestres les Colombes ont finit par l'emporter sur les Faucons : le peuple arrivée d'au-delà des étoiles est convaincu que la cohabitation avec les Humains sera difficile voire impossible, et que la meilleure solution est de repartir vers les étoiles… Khâny tient sa promesse et emmène le trio de l'étrange vers sa nouvelle destination : direction le point de saut de Jupiter puis la galaxie M.33 avant de déguster un magnifique récit d'exploration intersidéral vintage qui aurait largement sa place dans la saga "Star Trek" !!!
ACHTUNG ZONE SPOILERS

ACTUNG ZONE ENCORE PLUS SPOILERS

Que sont devenus les dix autres vaisseaux rescapés de la tragédie de Vinéa : nous sommes en 2017 et la saga née en 1970 n'a pas encore livré tous ses secrets ! blink
A n'en pas douter l'un des meilleurs tome de la série.
Sixième album de la série Yoko Tsuno et troisième concernant les Vinéens. Ces trois albums (1, 3 et 6) peuvent d'ailleurs se lire comme une seule longue et même histoire, les uns à la suite des autres.
Après l'affrontement entre les deux factions vinéennes sur Terre, les vainqueurs, partisans de ne pas entrer en guerre avec les humains, décident de profiter de leur technologie pour essayer de revenir sur Vinéa, dans la galaxie M33. Comme promis, ils emmènent Yoko, Pol et Vic avec eux.
Vinéa est-elle encore là ? Que vont-ils découvrir après des millions d'années d'exil ?
L'album date de 1976 et Roger Leloup a atteint sa maturité dans l'écriture de ses scénarios. On est dans une sorte de SF poétique et contemplative et pourtant, BD des années Spirou oblige, l'action et les moments humoristiques, sont très présent. Cela en fait un des meilleurs albums de la série qui pourtant regorge de pépites. Roger Leloup réussit toujours aussi bien à mélanger l'aventure, l'exotisme et le mystère, comme dans les meilleurs romans de Jules Verne. C'est du roman feuilleton. Chaque planche se termine par un suspense plus ou moins important qui nous fait lire la suivante.
On retrouve ici, les thèmes chers à Roger Leloup. La technologie c'est bien, mais trop de technologie est dangereuse. Utiliser les machines pour se déplacer plus vite que la lumière, pour améliorer la vie quotidienne est positif, mais si vous laissez les machines prendrent les décisions, elles deviennent des tyrans implacables !
Les dessins de Roger Leloup sont toujours aussi admirables et précis. L'auteur se fait plaisir avec les engins spatiaux, les navettes et les bâtiments futuristes. Il innove pour l'époque avec des cases assez grandes qui cassent le gaufrier classique et qui permettent au lecteur une véritable immersion dans des paysages fantastiques.
Parfois, quand adulte on relie des coups de coeur de son enfance, la déception ou le désenchantement est grand. Mais avec cet album de Yoko Tsuno, on retrouve l'émerveillement et la magie intacte, quarante ans plus tard.
A lire, à relire et à offrir !
Je suis à nouveau ébahi par la représentation de la technologie futuriste. Pour dépasser la vitesse de la lumière, les Vinéens relient les deux planètes par un tube dans lequel la lumière a été totalement éliminée. Ce qui, dans l'histoire leur permet de traverser une distance de deux millions d'années lumière en deux mois.

Comme dans le Tome premier, nous avons le thème de l'ordinateur qui avait été créé pour aider les hommes mais qui en a pris le contrôle. Il en a fait des peuplades revenues presqu'à l'âge de la pierre craignant l'être suprême.

Ce Tome nous raconte donc la lutte des Vinéens venus de la terre contre cet ordinateur.
Khâny, la belle extra-terrestre à la peau bleue, invite Yoko et ses amis terriens
à se joindre à elle dans une expédition vers Saturne puis vers sa planète d'origine : Vinéa.
Elle vient les chercher à bord d'un astronef qui leur permet de voir leur planète avec de la hauteur. Puis l'astronef se change en aéronef (en récupérant son compartiment arrière) et les emmènent vers un satellite de Saturne.
Puis ils prennent une navette intergalactique en direction de Vinéa.
Khâny invitent ses terriens à effectuer une reconnaissance de la surface avec les vinéens...

Leloup nous invite cette fois dans un voyage dans l'espace c'est toujours une aventure rythmée où le lecteur ne s'ennuie pas une seconde... Yoko Tsuno et ses amis sont mis en léthargie, ils ne voient rien de leur fabuleux voyage, - qui les éloignent de leur galaxie pour gagner celle de Vinéa en forme de spirale bleue- .

Leloup dessine de superbes paysages lors du voyage dans l'espace, comme lorsqu'à l'arrivée sur un satellite de Saturne.
Il propose de contempler la planète Vinéa dans l'espace, illuminée par ses deux soleils : l'un mourant et l'autre éblouissant.

La planète Vinéa était menacée autrefois par la collision entre ses deux soleils. Aujourd'hui, les vinéens proposent de mettre en place un 3ème soleil artificiel pour avoir de l'énergie et réchauffer les parties glaciales de leur planète Vinéa.

En arrivant dans la station surplombant la planète Vinéa, terriens et vinéens retrouvent une ancienne station orbitale où sont encore entreposés des navettes.
Lors de leur première mission, il s'agit d'effectuer une première exploration... et de prélever de l'oxygène et de la ramener sur la station.

Ainsi, Yoko Tsuno et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure en compagnie de leurs amis Vinéens.

Dans cette bande dessinée de science-fiction, le lecteur peut encore voir des appareils à la pointe du progrès...

Leloup fait preuve aussi de connaissances scientifiques et technologiques et son imagination lui permet de se créer tout un univers. Il a toujours des idées ingénieuses :
. - comme de changer l'astronef en aéronef (en se dotant d'une section arrière)-.
. Puis le voyage se poursuit dans une navette intergalactique : un module qui glisse dans un tube au-delà de la vitesse de la lumière... ce qui est impossible en théorie - risquant de se désintégrer - ... sauf si le voyage s'effectue dans l'obscurité, à l'abri de la lumière.

En partant en reconnaissance, terriens et vinées découvrent que Vinéa a survécu... La planète Vinéa présente toujours la même face au soleil. Une partie est glaciale et une autre désertique... et torride. Entre les deux, une zone est tempérée et située entre des barrières magnétiques.

Partis en exploration, Yoko et Khâny et leurs amis vinéens et terriens rencontrent des habitants de la planète. Yoko et Khâny apprennent ainsi que que ceux-ci sont sous le joug d'un Guide Suprême qui vit dans une tour gigantesque.
Qui est-il ? Homme ou esprit ? A-t-il vraiment un esprit maléfique... disposant de la vie des habitants – car il régit les forces contrôlant les vents chauds et froids de Vinéa.. ? Qui est ce fameux Guide Suprême ?

Yoko et Khâny ne vont pas tarder à le savoir... Elles se mettent à la poursuite d'un aéronef : un appareil volant qui surveillent les faits et gestes des habitants au Guide Suprême. Ce dernier réside dans une énorme tour pointue, située dans un marécage.
Yoko et Khâny entrent dans la tour avec l'aéronef. Un robot s'empare de Khâny, un autre robot arrête Yoko sur le point de réagir : il lui explique qu'il était aux commandes de l'aéronef. Un petit boîtier métallique renferme une mémoire enregistrée : la mémoire de l'homme qu'il fût autrefois.
Yoko apprend comment fonctionne cette tour : celle-ci est placée sous le contrôle de mémoires d'anciens savants volontaires, mais aussi du cerveau d'un homme placé en léthargie … depuis deux millions d'années...
Cependant il ne reste qu'un squelette... L'homme est décédé ; l'énergie humaine s'est immortalisée dans l'amplificateur cérébral qui lui donnait de l'énergie.
Le guide suprême reste agressif à l'égard de Yoko et de Khâny, et tente de les tuer plus d'une fois.. Il les prend en chasse... Elles en sortent saines et sauves... de justesse.

Celles-ci finissant par retrouver une cité souterraine intacte. Un foyer solaire, le 3ème soleil de Vinéa, est orienté vers la planète lui apportant chaleur et énergie. Khâny, Vynka et bien d'autres vinéens ont retrouvé leur planète d'origine. Il est maintenant temps que Yoko, Vic et pol retournent sur la planète Terre.
Mais ils gardent l'espoir d'une nouvelle aventure avec leurs amis vinéens...

L'auteur – et illustrateur – Roger Leloup met en scène deux héroïnes de bandes dessinées: Yoko et Khâny. Des femmes cosmonautes... A l'époque, c'est vraiment d'avant-garde !

Dans toute la bande dessinée, Yoko est sur le devant de la scène, souvent en compagnie d'une amie : ici Khâny, son amie extra-terrestre, ou une amie terrienne comme son amie Ingrid par exemple. Elles revêtent des scaphandres ou des tenues plus légères pour partir en exploration..

Je ne dirais rien sur le fait que les terriens sont invités à décrasser la station en enlevant les cendres envoyées par l'un des soleils de Vinéa (celui qui se meurt en rejetant de la matière). le vinéen Vynka le propose : C'est un travail pour les terriens !...;-) ceci avec une sphère munie de bras métalliques. Leloup évoquait déjà le partage des tâches.. sur le ton de l'humour, dont la BD n'est pas dépourvue !
Mais trêve de plaisanteries !;)

Dans cette bande dessinée, Roger Leloup met encore en garde contre l'intelligence artificielle qui peut prendre le pas sur les humains. Il en avait déjà été question dans le premier tome : le trio de l'étrange.
Il réitère sa mise en garde dans sa BD : le sujet de l'intelligence artificielle fabriquée par des êtres humains mais qui finit par leur échapper reste un sujet d'actualité.
Après des milliers d'années d'exil, l'heure est venue pour les Vinéens de la Terre de rejoindre leur planète. Mais dans quel état vont-ils la retrouver ? Pour les aider, Yoko, Vic et Pol prennent également place à bord du vaisseau qui va mes amener près de Vinéa et de ses soleils. Ce qu'ils vont découvrir dépassera toutes leurs espérances.

Yoko Tsuno est ma madeleine à moi, le goût et l'odeur de mon enfance, lorsque je lisais jusqu'à plus d'heures les aventures de ma technicienne préférée, en douce de mes parents, à la torche électrique sous la couverture. Cette histoire surtout, qui revêt pour moi l'image type du dépaysement, de l'aventure, du passage à l'âge adulte, des choix à faire...
Trente ans ont passé depuis ma première lecture de cet opus et le charme agit toujours. Ni Yoko ni le dessin n'ont pris une ride et n'ont besoin de lifting. Les couleurs seraient plus modestes à présent, mais elles ne choquent pas. le propos est toujours d'actualité et mis à part la taille de quelques gadgets que l'avancée technologique a réduit, rien ne semble incohérent. Pour une BD de SF datée de 1978, c'est une gageure tout de même !
Même si je n'ai pas tenu ma promesse de l'époque et n'ai pas pris le chemin, comme je le rêvais, de la NASA, je suis heureuse d'avoir fréquenté quelques temps les bancs de l'Observatoire de Paris !
Yoko power forever ! From space, with love !
A mon sens,début de l'Age D'Or…

Là, on entre dans le vif du sujet, si les albums précédents étaient de très bonnes mises en bouche, ici on attaque avec gourmandise la longue série de plats consistants… (Juste en passant, c'est grâce à Pol que j'ai voulu gouter du cassoulet toulousain !!!,)

Embarquement immédiat vers la galaxie spirale M33…waw, quel périple, quelles émotions, quelle claque. Enfin découvrir le monde natal de Khâny et ses amis !
Entre les superbes dessins de l'album et la sortie ciné de Star Wars, quelle imagination de gosses ne serait pas marquée ?

C'est avec un petit sourire nostalgique et rêveur, mon exemplaire des 3 Soleils de Vinéa à mes cotés, tombant quasi en pièces a force d'être relu-et aussi car à l'époque, les couvertures étaient souples et non cartonnées que je me replonge dans les souvenirs de mon enfance.

Je ne suis pas sur que les nouveaux lecteurs soient aussi impressionés maintenant car peut etre un peu blasés mais à l'époque, c'était assez "révolutionnaire".

Ah, oui, je présume que vous savez pourquoi Vinéa et les vinéens à la peau bleue ?
Non ? Allez, vous me charriez ! En fait, l'auteur, ROGER LELOUP a trouvé cette idée en voyant une publicité pour une crème de soin dont le packaging était bleu et dont le nom…VINEA en verlan…Nivéa

Allez, bonnes lectures, bons souvenirs et/ou bonnes découverte

Fred-Fichetoux-Beg mode des étoiles plein les yeux activé
Un album assez touchant dans la mesure où il parle du retour des Vinéens en terre natale après un long exil. Le sujet aurait pu être plus politique, plus engagé (et plus moderne, donc), mais finalement l'auteur se mouille assez peu et se contente de rester dans la sphère privée et sentimentale. C'est bien aussi, même si pour moi ça manque d'ambition.

L'équilibre entre science et fiction est toujours extrêmement bien dosé, je trouve, mais cette fois les explications données sont moins crédibles que d'habitude et c'est dommage. Ce détail mis de côté, on peut facilement se laisser emporter par l'histoire et l'émotion.

L'auteur est fidèle à lui-même dans son dessin, d'une finesse et d'une précision remarquable, pour les personnages, les paysages, les appareils, les décors de science-fiction, le mouvement, etc. le tout très typique de la bande dessinée belge de cette époque.
Un de mes préféré, encore un. Enfin nous recouvrons après tant d'attente, le monde de Khany. A l'autre bout de la galaxie. Je n'ai qu'un regret et j'en veux beaucoup a l'auteur, qui nous avait parler de beaucoup d'autres vaisseaux partis eux aussi pour survivre....mais que sont-ils devenus ?
Yoko Tsuno, c'est une de mes séries BD préférées, et l'une des premières que j'ai découverte. de l'aventure, des valeurs généreuses, du dépaysement par les voyages à travers le temps, l'espace ou simplement le monde, des touches d'humour ou de tendresse. Et une femme en premier rôle, séduisante sans être réduite à cela, moderne sans perdre ses racines.
Ce tome, Les trois soleils de Vinéa, marque pour moi le début de la maturité de la série. Si les scénarios étaient déjà excellents dans les précédents tomes, le dessin était en peu en deçà. Il accède ici à plus de finesse, surtout dans l'expressivité des personnages.
L'histoire est celle de la tentative des Vinéens, les extra-terrestres rencontrés par Yoko sur terre, de retourner sur leur planète d'origine avec l'aide de leurs amis humains. le dépaysement est au rendez-vous, l'aventure et l'émotion aussi.
6ème album des aventures de Yoko Tsuno.

Les 3 soleils de Vinéa est un épisode fondateur de la saga, celui qui ouvre la porte aux aventures extra-terrestres - au sens propre du terme - de Yoko Tsuno et ses deux amis, Pol et Vic

Plus de trois décennies après sa sortie, ce merveilleux récit de découvertes n'a pas vieilli d'un pouce.

Que l'on en soit à la première ou à la dixième lecture, impossible de ne pas être fasciné par ce trip nerveux dans le système solaire (jusqu'à la planche 10) puis, grâce à la magie d'un "truc" de physique quantique très malin de Roger Leloup, à deux millions d'années lumière de la Terre...

Les 3 soleils de Vinéa est, de par le sérieux de son propos, le souci des détails de l'auteur, et un sens de la narration exemplaire, dans la digne veine des grands romans d'exploration de l'âge d'or de la littérature de SF américaine.

Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..