Ayant connu cette série avec ce tome dans la bibliothèque de mon école (nostalgie), je commencerais donc mes critiques par celui-ci.

Retour en Asie pour ce volume où le "trio de l'étrange" se retrouve mêlé à un fabricant de... cyclones ! (Ne jugeons pas, chacun son hobby).
On découvre ici le passé de Yoko, avec l'intervention notamment de ses parents (dans cet album uniquement) mais aussi avec un flashback, dont Leloup est habituellement peu coutumier. Enfant, l'intrigue m'avait choqué dans son dénouement, mais ce dernier est remarquablement adapté par rapport à l'enjeu et à la personnalité des personnages (cette phrase ne sonne pas très bien, pas vrai ?).
Un de mes préférés de la série, même à le relire bien des années après. Parce qu'avec la beauté des dessins, il y a L Histoire et l'émotion, en plus de l'aventure (création et destruction de typhons...) : Yoko retrouve ses attaches japonaises, qu'on croise assez peu au cours de la série, respectant sa culture d'origine tout en affirmant son indépendance de femme de sciences et d'action, en compagnie des fidèles Pol et Vic.
C'est un de mes tomes préférés! Découvert à l'adolescence, Yoko Tsuno m'a permis de connaitre une héroïne intelligente, courageuse, subtile, juste, sage et déterminée. J'aimais autant les personnages que les intrigues, attirée déjà par le fantastique et la SF. le dessin de Roger Leloup est d'une telle précision! C'est un régal.
Technologie, typhons, poisson cru et kamikaze, pas de doute nous sommes bien au Japon.
Un tome qui me pince toujours le coeur. le personnage central n'est pas Yoko mais son ami Aoki, ancien pilote kamikaze ayant survécu à la guerre, aujourd'hui un vieil homme qui garde par devers lui ses secrètes blessures.
Aoki qui finalement, et malgré l'amour qu'il porte à Yoko qu'il a presque élevée, finira par accomplir son destin et vivre son idéal de sacrifice. Toutefois, le fait qu'il le fasse non pas pour détruire et tuer mais pour sauver des millions de gens a une portée immense. Si longtemps plus tard, j'écrase toujours une larme à la fin de cette BD.
J'ai beaucoup aimé ce volume de Yoko Tsuno, où l'on en apprend un peu plus sur son entourage puisque l'on rencontre ses parents (et plus spécialement son père), et Aoki, un brave japonais a jamais blessé dans son honneur... Qui le regagnera toutefois, à la japonaise, pour notre plus grande tristesse - et celle de Yoko.
Bref, un très beau volume qui s'équilibre harmonieusement entre révélations et émotions, et qui s'articule autour de ce qui m'apparait de plus en plus comme des préoccupations de l'auteur : l'écologie, l'environnement, le respect de la vie.
Yoko au Japon!
Après le très bon tome 8 sur Vinéa, Leloup ramène son héroïne sur terre pour un excellent album. Je dis "excellent" mais de nouveau Leloup se prend les pieds dans les défauts de ses qualités...

Episode terestre, donc technologico-fantastique. Donc plein d'explications, de bulles inutiles, de dialogues superflus, d'informations dont on se fout comme de son premier slip. C'est le travers de Leloup. Une bonne idée. Une bonne accroche. Et la volonté de tout placer en un seul tome, dense et trépidant, alors qu'il y a de la matière pour plus. Sacro-sainte règle des "histoires en un tome" de l'âge d'or de la BD franco-belge...

Excellent tome quand même car très personnel pour Yoko Tsuno qui retrouve son père englué dans un conflit politico-scientifico-technologique... de création de typhons artificiels. Leloup s'inspire librement de situations bien réelles. Les typhons et tornades étaient vues comme des armes de destruction massive pour pas mal d'états-majors militaires qui en auraient bien des armes de pointe.

Leloup déroule un récit alternant l'émotion de Yoko (il y a donc bien un coeur qui bat sous ce masque d'ingénieure électronicienne) et les découvertes scientifiques. le tout mâtiné de Japonhésitant entre tradition (avec les yakuzas et l'évocation des kamikazes) et modernité. On a même droit à un peu de bombe atomique.

Du grand art. Adolescent, je boudais assez fort cette BD. Je n'avais jamais lu ce tome et je le regrette bien.
Les aventures de Yoko Tsuno ont toujours quelques choses d'extraordinaires, comme si à elle seule, à travers ses voyages et ses rencontres, elle créait sa propre mythologie. Ici, on découvre l'affrontement de deux clans pour maîtriser la puissance des typhons.
Lu lors de sa sortie dans SPIROU à la fin des années 70, donc en haleine toutes les 2 pages, j'avais adoré le suspens, la densité et les trouvailles technologiques de l'auteur. Relu récemment, je m'aperçois que le dessin reste un peu raide, les rebondissements trop nombreux, la partie techno un peu tirée par les cheveux et la façon dons Yoko Tsuno se sort de toutes les situations les plus désespérées est vraiment exagérée. j'aurait peut-être du commencer par un tome plus récent.
Nostalgie quand tu nous tiens. Je suis tombée sur cette bd à la bibliothèque Crecy-Leuilly Lecture et je me suis rappelée que j avais lu bon nombre des aventures de Yoko Tsuno à la bibliothèque ou je traînais mes guêtres dans ma jeunesse, à Saint Geniez d olt.
C est avec un plaisir non dissimulé que j ai emprunté cette bd.

Il faut savoir que Yoko Tsuno est une série de bande dessinée d'aventure et de science-fiction, qui a vu le jour en septembre 1970. L'héroïne, Yoko Tsuno, est ingénieur en électronique et va vivre des tas d histoires dont l une va se dérouler au Japon dans La fille du vent.

Je le conçois le dessin est affaire de goût mais je l avais adoré à l epoque. Aujourd hui avec un peu de recul je trouve que les personnages n ont pas vraiment d expressions faciales mais bien entendu cela ne gêne en rien la qualité de l histoire. Les dessins sont clairs tout en laissant place à des machines très détaillées.

Ici Yoko va se rendre au Japon avec Pol et Vic à la réception d un mystérieux message. Les services météorologiques de l aviation japonaise ont fait venir Yoko pour qu'elle parle à son père. Ce dernier a réalisé des recherches sur les typhons et à su les recréer. Mais l équipe de recherche s est scindée en deux. Une partie à rejoint Kazuky, homme ambitieux qui a financé les recherches. Il souhaite avec cette arme élever le Japon au rang des grandes puissances militaires.

Yoko devra passer par Hongkong afin que les hommes de Kazuki ne puisse la localiser. Un peu suspicieuse elle sera très prudente lorsqu elle devra se rendre chez elle car elle est attendue par des ninja. Elle réussira à retrouver sa maison sans encombre et surtout Aoki, vieil ami de la famille, mais ils seront quand même tous deux capturé par les hommes de Kazuky.

Ce tome nous permet de mieux appréhender ce qu est Yoko aujourd'hui puisque nous partons vers ses racines et faisons la rencontre de sa famille et d une personne qui lui est chère, Aoki. Ce tome est aussi fortement imprégné de la culture japonaise.

Un peu plus réaliste que les autres histoires, La fille du vent est vraiment bon et permet de passer un bon moment de lecture.