Nevicata (01/10/2013)
Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre. Un récit de voyage pour apprendre, de grands entretiens pour comprendre. Comment est-on Espagnol ? Au pays de Don Quichotte, où résonne à chaque victoire sportive un hymne national sans paroles, la question taraude une communauté nationale minée par des identités régionales de plus en plus affirmées. Comment répondre à cette interrogation, nourrie, à des siècles d’intervalle, par l’héritage des in... >Voir plus
Que lire après Espagne : La passion de l'identité: L'Ame des PeuplesVoir plus
Une lecture instructrice et rapide, qui rappelle qu'il y a seulement 50 ans, l'Espagne était encore sous le joug d'un régime dictatorial...Mettant à bas les clichés d'une nation espagnole remontant à l'Antiquité, s'attardant sur les clichés qui ont été repris par les Espagnols eux-mêmes pour définir leur propre identité, soulignant l'aide extraordinaire de l'Union européenne dont a bénéficié le pays pour sa reconstruction, Luis Lema dresse un portrait concis et clair d'un pays bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre consacré à la chapuza, cette tendance à "truquer", à "bricoler" typiquement espagnole, et celui portant sur les sourds-muets, dont j'ignorais totalement qu'ils furent à ce point persécutés sous Franco, et par la suite à l'origine du premier langage des signes.

Je ne peux que recommander une fois de plus cette excellente collection des éditions Nevicata !
Petit livre passionnant. Ce qui m'a le plus intéressée c'est l'interview d'Angeles Carmona autour de la vitalité du féminisme espagnol et de l'implication de toutes les institutions pour faire des idées féministes une réalité tangible. Lire qu'en Espagne 70% des cas de violences faites aux femmes portées en justice sont suivies d'une condamnation est impressionnant.

À l’inverse de l’Angleterre, la mythologie de la nation espagnole n’utilise pas l’empire comme référence. Les Espagnols de cette époque ne se définissent pas par rapport aux peuples qu’ils conquièrent, puis asservissent. Il n’y a pas, en Espagne, l’idée d’être supérieurs aux autres et d’être destinés à civiliser le monde, comme ont pu le penser les Anglais. La mythologie espagnole est au contraire une ode à l’indépendance, à la défense du pays contre les invasions des Carthaginois, des Grecs, des Romains, des Musulmans. L’Espagne se définit avant tout par la défense de son territoire, de sa langue. Elle existe par rapport à ceux qui ont tenté de l’envahir, pas vis-à-vis de ceux qu’elle a colonisés.
On appelle cela le « caciquisme » – du mot taïno cacique, désignant à l’origine le chef d’une tribu des Caraïbes. Il renvoie au despotisme des notables et potentats locaux – et ce n’est rien d’autre qu’une structure clientéliste. La plus grande partie de ces organismes ne sont pas très utiles. Si une analyse coûts-bénéfices était correctement faite, une majorité d’entre eux ne répondraient pas aux exigences et seraient supprimés. Malheureusement, je ne crois pas que cela puisse arriver dans l’immédiat. L’Espagne a aujourd’hui 54 aéroports, tandis que l’Allemagne en a 18. Vous comprenez le problème ?
Les filouteries des meuniers et des promoteurs de Castille illustrent un autre concept-clé de l’Espagne, la chapuza. Traduit à la lettre, le terme veut dire « bricolage » ou « bâclage », mais dans ce pays, il représente autant une manière d’être que le fléau à l’origine de nombreux maux. C’est bien simple: c’est à travers lui que les Espagnols finissent systématiquement par définir leur quotidien, pour le pire ou pour le meilleur (946 000 occurrences dénombrées par Google !).

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus