Roman de jeunesse de #PierreLemaître, dernier du genre dans sa carrière d'écrivain (?🤞), écrit en 1985 et resté dans un tiroir durant de longues années (édité en 2021).
"L'action du livre se déroule en 1985, heureux temps des cabines téléphoniques et des cartes routières, où l'auteur n'avait pas à craindre que son histoire soit rendue impossible par le téléphone portable, le GPS, les réseaux sociaux, les caméras de surveillance, la reconnaissance vocale, L ADN, les fichiers numériques centralisés, etc." - page 10 de l'avant-propos.

Magistral, cynique, caustique et réjouissant.
Bref, 🖤 N O I R 🖤

L'improbable, extravagante et atypique héroïne nous entraîne dans des errances inconfortables mais délicieusement diaboliques, et jubilatoires car teintées d'humour et d'immoralité. 😈
Totalement original et distrayant.

Tarantino n'est pas très loin...
J ai adoré le personnage de Mathilde si décalé si cruel. Un beau roman, un récit original . Pas grand chose à ecriture au risque de dévoiler l'intrigue si particulière. Cette histoire vaut le détour par sa violence froide et quotidienne. A découvrir !
Un polar que j'ai trouvé totalement désopilant même si, il faut bien reconnaitre comme l'ont noté plusieurs Babéliotes, que ça sent le livre de jeunesse quelque peu inabouti. Mais, l'auteur ayant clairement prévenu que ce manuscrit sortait d'un tiroir où il dormait depuis des années, il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, à savoir, le premier livre de celui qui deviendra un grand écrivain auréolé du prix Goncourt. Mon indulgence tient peut-être au fait que je découvre la plume de Pierre Lemaitre. Très séduite par les deux adaptations au cinéma de "Au revoir là-haut" et "Les couleurs de l'incendie" et surtout par l'interview qu'il a donné à la matinale de France Inter lors de la sortie de son dernier roman, je me suis enfin décidée à me plonger dans ses livres. Lisant en parallèle "Le serpent majuscule" et "Le grand monde", je découvre avec délectation le talent de Pierre Lemaitre pour décrire avec un humour irrésistible des histoires qui ne sont, a priori, pas vraiment drôles. Et je pense que si les films ont eu autant de succès, c'est en partie parce que les réalisateurs, scénaristes, metteurs en scène, ..... se sont appropriés la langue de Lemaitre et notamment les dialogues qui sont absolument délicieux.
Bref! si e roman n'est pas une grand oeuvre littéraire, je me suis régalée à le lire et j'ai beaucoup ri!
Premier roman écrit par Pierre Lemaitre et publié tardivement. Complètement décalé, loufoque, déclinant avec brio toutes les ficelles du polar, l'auteur nous entraîne dans une histoire singulière et jubilatoire. Une écriture étourdissante, pleine d'humour, cinématographique, et d'ailleurs on la verrait bien en film, cette histoire, avec des acteurs comme Francis Blanche (décédé...dommage) ou Albert Dupontel. Si vous avez envie d'une lecture qui vous secoue un peu comme à la foire du trône, allez -y... vous passerez un bon moment
Je viens de terminer ce polar jubilatoire où l'héroïne mène la cadence à un rythme soutenu. J'ai aimé ce décalage entre la description physique, rassurante du personnage de Mathilde, et sa manière professionnelle et dégagée d'aborder le crime, comme si, au fond, elle partait faire une balade digestive ou se rendait à la boulangerie acheter un bon gâteau. La cerise sur le " gâteau" est arrivée à la scène finale, et a déclenché chez moi un long fou-rire, aussi jouissif qu'inattendu😂. Merci monsieur Lemaître 🙏
Premier polar, premier coup de maitre , encore un coup de Lemaitre. Même si l'écriture est moins fine que ce qu'on peut lire dans ses grands romans à succès, l'intrigue est menée de main de Lemaitre. On ce croirait déjà dans un film d'Albert Dupontel, tant les personnages sont fins et déjantés. On ne lâche pas le livre tant qu'on est pas arrivé à la fin. Un signe!.............................................
C'est le premier roman de pierre Lemaitre que je lis et personnellement j'ai adorée !
Un policier, avec une grand mère complètement loufoque et déjantée...
J'ai adorée suivre Mathilde dans son "travail" où elle s'est laisser beaucoup de liberté.
j'aime ce genre de roman complètement fou, j'ai énormément apprécié et passer un excellent moment.
Sans oublier cette fin.... Je ne m'y attendais pas du tout
Un premier roman, vraiment ? Si c'est le cas, chapeau bas. Et sinon, c'est tout aussi bien. Polar efficace, mécanique huilée, ça roule sans prétention, et même ça déboule, Mathilde a des contrats et les exécute comme ses victimes avec doigté et une telle indifférence qu'on dirait qu'elle vient juste de mettre une lettre à la poste. Car nous sommes au temps des lettres envoyées (pas de mails), des cabines téléphoniques (pas de smartphones), et des cartes routières (pas de GPS). Mathilde tue parce que ça rapporte des pascal, mais en même temps elle n'en fait pas grand-chose, de sa grosse pelote. C'est qu'elle se fait du souci. Comment elle va continuer à suivre le protocole si elle perd la boule ? Mathilde a la mémoire qui flanche, des kilos en trop et le coeur gros. Elle est touchante, et en même temps, bien marrante. Elle aime son chien et son boss, trop.
Lemaître nous conduit là où le polar nous mène parfois, dans les désarrois de l'âme. L'air de rien. Des premiers polars comme ça, j'en voudrais tous les jours.
Mathilde, 63 ans, veuve d'un médecin, chevalier des Arts et Lettres, médaille de la Résistance, elle est petite, large et lourde. Sur la banquette arrière de sa Renault 25, Ludo, son dalmatien, lève la tête. Elle ouvre la portière, sur sa gauche un promeneur avance avec son chien. L'homme lui sourit, Mathilde répond à son sourire et sort de sa poche un pistolet prolongé par un silencieux. Mathilde lui tire une balle dans le bas ventre et une seconde dans la gorge. Elle remonte en voiture, met le contact et déboîte tranquillement. Voilà le ton de ce livre totalement déjanté à lire au 36e degré. J'adore !
Le ton de ce roman est donné dès la couverture avec cette tête de dalmatien qui vous regarde avec son air hautain et narquois. L'avant-propos de Pierre Lemaitre est une vraie gourmandise. C'est un roman jubilatoire et déjanté, le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre cette brave dame dans ses pérégrinations, mais faites attention à ne pas l'énerver, elle a la gâchette facile. La plume de l'auteur est savoureuse et légère, l'histoire est complètement abracadabrantesque, c'est réjouissant de lire de tel roman dans cette époque bien tristounette.