Un ovni délicieux et délirant ! On se demande comment on peut rire de ce jeu de massacre et jusqu'où Mathilde va aller. Dire que c'est une oeuvre "de jeunesse" ! Déjà du grand art, chapeau M. Lemaitre, je suis fan absolue. Et cette fin... sublime ! Merci !
Après avoir commencé la saga Verhoeven, je me suis lancée dans cette lecture que je souhaitais un peu plus légère pour les vacances.
Je suis contente de mon choix, l'intrigue policière passe au second plan, on est plutôt dans une ambiance thriller 'sarcastique/humoristique'. J'ai passé un super moment avec Mathilde qui n'est pas une tueuse à gage comme les autres. On sort complétement des clichés à travers son rôle et c'est un des gros points positifs du roman pour moi. Les autres personnages sont attachants à leur manière.
L'écriture de Pierre Lemaître est toujours plaisante.
Si je devais émettre un bémol, ce serait la fin très rapide (j'aurais aimé plus de détails sur certains faits passés). Mais finalement, la fin, n'est-elle pas à l'image de l'histoire? Complétement à côté de la plaque.
Bref c'est un 5/5 pour moi.
J' ai adoré ce roman, d' un bout à l' autre, hallucinant et jouissif : quel personnage, Mathilde !Je n' avais précédemment pas pu lire Au Revoir Là-Haut car je n' avais pas du tout accroché, de même que pour le film qui en a été tiré ...Mais là, c' est autre chose !
Quel bonheur de retrouver Pierre Lemaitre à ses débuts ! C'est loufoque, jouissif, à la fois léger et très bien écrit comme toujours. Pas de pitié pour les personnages auxquels on aurait tendance à s'attacher. Une belle bouffée d'oxygène drolatiquement noire...R.I.P. Ludo...
Après avoir lu tout les livres de Pierre Lemaître (sauf le dernier, mais c'est bientôt mon anniv...) celui la m'a bien fait marrer ! autant ses autres policiers sont bien noir, voire pour certains machiavélique. la, je m'imagine bien l'adaptation cinématographique comme ça a déjà été le cas pour deux autres de ses livres. Dans le rôle principal : Balasko, Pierre richard dans le rôle du ''vieux'' Arditi dans le rôle du policier... etc. j'ai passé un très bon moment a la lecture de ce livre et oui j'espère qu'il sera adapté au cinéma.
Le ton de ce roman est donné dès la couverture avec cette tête de dalmatien qui vous regarde avec son air hautain et narquois. L'avant-propos de Pierre Lemaitre est une vraie gourmandise. C'est un roman jubilatoire et déjanté, le lecteur prend beaucoup de plaisir à suivre cette brave dame dans ses pérégrinations, mais faites attention à ne pas l'énerver, elle a la gâchette facile. La plume de l'auteur est savoureuse et légère, l'histoire est complètement abracadabrantesque, c'est réjouissant de lire de tel roman dans cette époque bien tristounette.
Mathilde, 63 ans, veuve d'un médecin, chevalier des Arts et Lettres, médaille de la Résistance, elle est petite, large et lourde. Sur la banquette arrière de sa Renault 25, Ludo, son dalmatien, lève la tête. Elle ouvre la portière, sur sa gauche un promeneur avance avec son chien. L'homme lui sourit, Mathilde répond à son sourire et sort de sa poche un pistolet prolongé par un silencieux. Mathilde lui tire une balle dans le bas ventre et une seconde dans la gorge. Elle remonte en voiture, met le contact et déboîte tranquillement. Maurice Quentin, patron d'un consortium international vient d'être tué en bas de son domicile parisien.
Pendant que Mathilde sème les cadavres comme le Petit Poucet ses cailloux, l'inspecteur Vassilliev essaye de démêler les fils de cet imbroglio.
Un auteur que je ne connaissais pas, un roman prêtée par une collègue et un véritable coup de coeur.
Dans le premier chapitre on assiste à un meurtre commis par une certaine Mathilde accompagnée par son chien, un dalmatien répondant au nom de Ludo. L'enquête sera confiée à René Vassiliev, commandant de 35 ans célibataire. Une enquête compliquée puisque le mort est un homme d'affaire aux multiples maîtresses et ennemis.
J'ai adoré la plume de Pierre Lemaitre, son humour, le rythme de ce roman difficile à fermer avant d'avoir lu la dernière page.
Que ce livre est drôle. La préface de pierre Lemaitre annonce la couleur et je n'ai pas été déçue. Ces personnages sont tellement méchants que ça en devient si drôle.
Une intrigue qui déroute. Un polar hors des normes
Un livre que je m'empresse de prêter et de faire partager