Un polar saignant, féroce, déjanté, immoral, grinçant, décapant, truculent ... Bref, un polar jouissif et un fameux plaisir de lecture !
Quel dommage d'avoir abandonné ce genre dans lequel vous excellez, Monsieur Lemaitre. Revenez-y vite, je vous en prie !
Ce dernier roman de Lemaitre - qui est en fait le premier, jamais publié jusque là - retrace les tribulations d'une tueuse à gage vieillissante qui commence à perdre la tête. de là vont s'enchainer des situations improbables, des quiproquos à la fois trash et cocasses, avec des conséquences qu'on devine assez définitives dans le milieu du meurtre tarifé . C'est très drôle, si on aime l'humour noir, et en même temps terrible. On s'attache - et on déteste tout à la fois - à cette anti-héroïne qui n'a aucune limite.

J'ai été assez bluffée du style de Lemaitre dans le serpent majuscule, qui dessine dès ce premier roman ce que seront tant ses récits Polar que ses romans de littérature, tout est là, déjà en place, n'attendant que d'être développé. C'est assez fascinant.

J'ai adoré ce roman déjanté, quelle bonne idée de nous l'avoir offert, il eut été vraiment dommage qu'il reste dormir au fond d'un tiroir.
Si vous êtes à la recherche de quelque ouvrage réjouissant et méchant, pour vous détendre durant vos vacances qui arrivent bientôt, ce roman jubilatoire est pour vous .
C'est un condensé d'humour noir flirtant avec l'absurde, un peu comme dans les films des frères Coen. Pierre Lemaitre nous présente son premier roman écrit en 85 jamais édité et ressorti d'un tiroir. ( surtout  lire la préface)
Mathilde, l'héroïne, une sexagénaire virtuose de la gâchette, canarde aussi bien qu'une Ma Dalton. Elle a aussi, en plus distingué, un petit côté " mémé cornemuse" que l'on trouve dans les pétulants romans de Nadine Monfils
C'est bien ficelé. En 85 on sait encore lire les cartes routières et les cabines téléphoniques sont très utiles.  On rit devant  cette mamie survoltée, maquillée et permanentée, au langage fleuri, qui a fait ses preuves  dans la résistance,  ayant de nos jours l'apparence d'une citoyenne au-dessus de tous soupçons.
Mais c'est une tueuse à gages terriblement efficace,  insoupçonnable, rien ne la rattache aux victimes de ses " contrats". Sauf que maintenant sa mémoire lui joue de très vilains tours. Elle n'est plus aussi  respectueuse des précautions dictées par ses supérieurs, ce qui leur crée un très gros souci ,surtout pour Henri son ancien amour et chef de réseau.  Ne pas croiser sa route ou la  contrarier !
Elle intrigue l'inspecteur Vassiliev par ses propos incohérents concernant son voisin et Ludo  son  dalmatien  lymphatique ( aussi stupide que Rantanplan). Elle n'est pas la seule à partir dans des délires dus aux symptômes d'Alzheimer. le vieux Monsieur de la Hosseray, ancien préfet, prend des notes mais ne sait plus pourquoi il les a  prises. Pourtant ce serait bien utile. Même si les cadavres pleuvent, tout çà ,n'est pas sérieux . ce roman  est là pour nous distraire comme un bon film à la sauce " tontons flingueurs".

C'est avec une certaine amertume que je viens de refermer le serpent majuscule, de Pierre Lemaitre.

Dans son délicieux avant-propos, l'auteur explique qu'il fait ses adieux au polar et au roman noir. Son dernier cadeau aux fans du genre est le serpent majuscule. un roman qu'il a écrit dans le milieu des années 80, jamais publié, et qui est son premier roman noir. Donc le premier est le dernier. Joli pied-de-nez, non ?

Et pour parfaire la farce, regardez donc cette couverture craquante : ce dalmatien qui nous regarde d'un air suffisant et narquois.

Comme tous les Lemaitre, ce livre est une pépite. J'aurais bien voulu le faire durer plus longtemps mais je l'ai dévoré.

Il faut dire que l'auteur ne ménage pas ses personnages ni ses lecteurs.

Mathilde Perrin, 63 ans, veuve de médecin, ancienne résistante reconnue, Chevalier des arts et des lettres, est en réalité une tueuse à gages. Elle est petite, grosse, méchante et cynique et vous allez adorer la détester. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : Mathilde perd complètement la boule. Elle ne sait plus où elle cache ses armes, elle se trompe de cibles, elle travaille carrément du chapeau.

Dans ce roman féroce et jubilatoire, on ne compte plus les morts. C'est cruel, mais c'est drôle à souhait.

Pierre Lemaitre nous fait un sublime cadeau d'adieu. Je suis heureuse de l'avoir lu, mais triste que ce soit le dernier du genre.

Il me vient une citation de je ne sais plus qui : "l'homme est un animal inconsolable et gai" - je crois qu'on la doit à Nietzsche. Je suis exactement cela aujourd'hui.
Une couverture atypique, un titre bizarre, une 4e de couverture me laissant penser qu'il s'agissait d'un roman loufoque, genre Mamie Luger, bref, je n'avais pas vraiment envie de le lire.
Je me suis laissée tenter à cause du dalmatien sur la couverture. Et je ne l'ai pas regretté. La plume de Pierre Lemaitre a fait un miracle, celle de me rendre accro à cette histoire.
Une femme âgée insoupçonnable, tueuse à gage, qui commence à perdre la mémoire, que ses patrons et la police tentent d'arrêter. En vain. Jusqu'où ira-t-elle ?
Malgré les nombreux morts, l'absence d'empathie de cette femme, je me suis laissée embarquer par cette histoire quand même assez loufoque mais dans le bons sens du terme.
C'est sûr, je continuerai à lire les livres de cet auteur.
Pierre Lemaitre signe ici un polar surprenant de part ses personnages tous plus improbables les uns que les autres, à commencer par Mathilde, petite bonne femme boulotte de 63ans, qui commence à être un peu sénile ! Même l'intrigue ne suit pas les chemins qu'on imagine. Pierre Lemaitre s'amuse et nous aussi!!!
Mathilde Perrin est une tueuse. A la voir, on ne dirait pas : à 63 ans, un embonpoint pris avec le temps, un visage très maquillé dont on devine qu'il a été jadis joli, elle n'a pas vraiment la tête de l'emploi. Et pourtant elle assassine ses cibles sur commande de deux balles bien senties, sans aucun état d'âme, avant d'aller jeter son arme depuis un pont de la Seine – du moins le croit-elle car elle semble tout doucement perdre un peu la boule. Elle reçoit ses ordres du commandant, un certain Henri avec lequel elle a oeuvré en tant que résistante. C'est la guerre qu'elle a fait ses armes et qu'elle s'est révélé la plus coriace, la plus impitoyable sous son joli minois. Bien formée, elle passe parfaitement inaperçue, et aucun flic ne parvient à l'identifier, y compris lorsqu'elle abat froidement le jeune lieutenant de police chargé de l'enquête des multiples meurtres.

Elle accumule les bourdes, pourtant. Au point que ses commanditaires décident de se débarrasser d'elle. Mais elle est trop expérimentée pour ne pas s'en douter, et pour ne pas déjouer les pièges qu'on lui tend. Entre pertes de mémoire, confusion, attirance trouble pour Henri, et sursauts de lucidité, Mathilde prépare son départ au soleil. Mais suivant la loi éternelle selon laquelle on ne voit pas ce qui est sous nos yeux, elle finira par se faire avoir à son tour. Dans ce récit aux personnages bien caractérisés – le lieutenant long comme un jour sans pain René Vassiliev, le commissaire mangeur d'oléagineux, l'ancien préfet atteint de démence sénile – Pierre Lemaitre semble visiblement s'amuser, quitte à forcer un peu le trait et à dégommer tous ceux qui oseraient se mettre en travers de la route de la tueuse à gages. Comme dans Robe de marié ou dans Cadres noirs, l'auteur manie avec brio humour noir et scénario implacable.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Résumé : "Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr."

J'ai bien aimé cette histoire , assez cru sur les meurtres , mais c'est assez bien ficelé , l'histoire est raconté du point de vue de plusieurs narrateurs le flic , Mathilde.... les enquêtes policières ce n'est pas trop mon genre de livres mais là j'ai bien accroché des le début.♥♥
Alors ça , c'est une lecture agréable . Je me suis régaléé .....si je puis dire car il y a beaucoup de morts ! beaucoup , beaucoup . Cette Mathilde a la gachette rapide et il ne fait pas bon de trouver sur son chemin , même si elle a tout d'une grand-mère , elle assure ! L'histoire est menée de façon légére , amusante , on voit bien que nous sommes en 1985 ( les cabines téléphoni.ques entre autres ou bien la R25 )
Même la fin est sympathique.....
Ce livre est vraiment barré à l'image du personnage principal Mathilde. J'ai aimé la folie de ce livre qui se lit très facilement avec des actions rapides même très rapide!
Dans l'avant propos Pierre Lemaitre écrit qu'il a la réputation d'être assez méchant avec ses personnages effectivement dans ce roman il n'est pas tendre avec les personnages, il ne fait de cadeau à aucun d'eux ou presque mais avec beaucoup d'humour ! un humour noir certes mais qui m'a vraiment fait passer un bon moment.