Lemaitre signe ici le dernier de ses romans noirs. Ecrit il y a plusieurs années et jamais publié, cela aurait dommage de passer à côté et qu'il ne reste au placard.
J'ai adoré le style quasi humoristique de la narration, Mathilde cette vieille dame tueuse à gages nous fait froid dans le dos mais cette froideur en devient burlesque. Je l'ai lu d'une traite, impatiente de savoir l'issue et le fin mot de l'histoire qui reste cependant en partie en suspend.
Mathilde, 'grosse vioque', démence sénile naissante, tueuse à gage sur le déclin et c'est un peu une tragédie pour elle et aussi pour Henri, son commanditaire avec qui elle a eu une relation platonique intense depuis leurs hauts faits de guerre en 1942 dans la résistance.

L'idée est géniale et délicieuse car malgré sa simplicité, Pierre Lemaître y croque avec talent des personnages comme le grand escogriffe de flic René Vassiliev qui ne se prive pas de dire 'Je sais, tout le monde me prend pour un con', ou l'incompétence du commissaire Occhipinti.

Un chouette côté Marie-Aude Murail, un humour gore à la Tarantino, un grand plaisir de lecture!
Quel humour quel plaisir de lire ce livre qui m'a souvent faire rire aux larmes avec ce personnage hors du commun atroce et en même temps attachante malgré son manque de compassion .
Seul regret son manque d'empathie pour ses chiens (et oui je suis malade si un chien est maltraité même s'il s'agit d'un bouquin …)
Bref j'ai adoré et je vous le conseille ça remonte le moral
Le livre est dément ,,, je m'y attendais pas du tout …. Une histoire complètement déjantée

Bien évidemment La très chère Mathilde est une vraie dingue …
J'ai adoré ce livre …
Une vieille tueuse à gage , avec une démence ,,, je ne vous en dis pas plus ….
Excellent
Mon premier policier chez Lemaitre, reconnu pour se genre . Séduit par au revoir la haut, je me suis lancé. Et bien pas déçu, belle intrigue et traité avec beaucoup d'humour, un régal. On est dans l'âme des tontons flingueurs, notre mamie Mathilde vous attend dans le coin d'une page de se roman fantaisiste et subversif.
Devant l'incompréhension de ses lecteurs parce qu'il n'écrivait plus de polars, Pierre Lemaitre décide d'en sortir un dernier afin de clore l'exercice. Il trouve parmi ses archives un manuscrit qu'il avait rédigé en 1985, le remanie légèrement pour qu'il devienne « le Serpent majuscule », et fait de son véritable premier polar écrit, le dernier à être édité. Comme il le souligne : « Ainsi, la boucle est bouclée. »
Mathilde Perrin, 63 ans, veuve du docteur Perrin, revient d'un week-end passé chez sa fille et son gendre, deux imbéciles sans enfant, qu'elle méprise autant qu'elle les trouve cons. Elle roule péniblement au milieu des embouteillages qui doivent la mener avenue Foch à Paris. Elle a tout de la gentille grand-mère, du moins dans son apparence physique. Arrivée à destination, sa Renault 25 garée, elle l'apperçoit dans son rétroviseur, déambulant avec son chien, Maurice Quentin, le richissime homme d'affaire. Lorsqu'il arrive à sa hauteur, elle pointe le silencieux de son magnum .44 sur ses parties génitales, tire, il s'écroule, et l'achève d'une balle dans la gorge. Elle explose la tête de son chien d'une dernière balle, le pauvre, que serait-il devenu sans son maître ? Elle remonte dans sa voiture et part vers son pavillon de banlieue, l'esprit léger d'une personne qui a une nouvelle fois réussi sa mission. L'affaire fait grand bruit dans les médias, l'inspecteur Vassiliev est chargé de l'enquête : « Il est alors loin d'imaginer que ce mystère reviendra frapper à sa porte et la somme de conséquences tragiques que ce retour entraînera. »
Pour un dernier polar, Pierre Lemaitre remplit à merveille le contrat. Ce n'est pas aussi effroyable que « Alex » ou « Robe de mariée » mais on savoure pleinement l'humour macabre de cette histoire. C'est un roman dans la veine de « Mamie Luger » de Benoit Philippon, à la fois tragique et désopilant.
Un très bon moment de lecture, savoureux et surprenant.
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 305 pages.
J' ai adoré ce roman, d' un bout à l' autre, hallucinant et jouissif : quel personnage, Mathilde !Je n' avais précédemment pas pu lire Au Revoir Là-Haut car je n' avais pas du tout accroché, de même que pour le film qui en a été tiré ...Mais là, c' est autre chose !
J ai adoré le personnage de Mathilde si décalé si cruel. Un beau roman, un récit original . Pas grand chose à ecriture au risque de dévoiler l'intrigue si particulière. Cette histoire vaut le détour par sa violence froide et quotidienne. A découvrir !
Attention ! Petit bijou d'humour noir, très très noir.
Un vrai thriller, un polar très noir, sans concession, cynique.
Une histoire de tueurs a gages façon tontons flingueurs : la sénilité les guette mais ils ont gardé leurs vieilles habitudes et surtout leurs armes, et ça fait de gros dégâts.
Pour notre plus grand plaisir, à lire sans modération.
(Livre audio)

J'ai commencé par les romans plus historiques de Pierre Lemaître, et viens de découvrir son premier polar. Son style ironique et déjanté tout en restant très élégant était déjà là !

J'ai adoré l'histoire de Mathilde, tueuse à gages d'une bonne soixantaine d'années, affublée d'un embonpoint et d'une douce folie !

J'ai quand même eu de la peine pour quelques personnes qui ont croisé la route d'une de ses armes, nombreuses, mais j'ai ri par le caractère décalé de ses réflexions et par son côté râleur.

Une sacrée bonne femme, qui apparemment a été une beauté pure dans sa jeunesse, au temps où elle était résistante, et dont le supérieur hiérarchique Henri a été amoureux.

De missions officielles en vengeances personnelles, on suit son parcours sur une semaine...complètement folle !