AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253189848
1128 pages
Le Livre de Poche (02/11/2022)
4.3/5   15 notes
Résumé :
Robe de marié, Cadres noirs, Trois jours et une vie, Le Serpent majuscule. Quatre fictions indépendantes, quatre univers contrastés, quatre tonalités stylistiques. Dans tous, la faute commise ou l’injustice subie agit comme une bombe à retardement. Une mécanique de précision. Le choc en retour sera terrible : folie, vengeance, meurtre. Méfiez-vous des déclassés, des rejetés, des persécutés. Ils n’oublient rien.

Les mordus du genre y trouveront leur co... >Voir plus
Que lire après Romans noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les romans noirs de Pierre Lemaître réunis en un volume, que voilà une excellente idée.
C'est avec ses polars que j'ai découvert cet auteur d'exception. Pour lui comme pour moi, enfin je l'espère, les littératures policières sont les littératures de notre époques. Ceux sont elles qui nous racontent notre monde, elles qui forgent notre jugement que dis-je notre libre arbitre.
Alors oui aujourd'hui est depuis son prix Goncourt en 2013 avec Au revoir là-haut, Pierre Lemaître est considérait comme l'un des plus grands romanciers français à l'instar de Houellebecq, le lyrisme et l'élan en plus mais pour moi c'est avant tout un auteur du noir.
La preuve ici avec ses quatre presque premiers romans. Enfin non, deux très anciens et deux plus récent, paru après le succés
Car c'est vrai que Pierre Lemaître on l'a, je l'ai découvert avec "Travail soigné" : une enquête de Camille Verhoeven mais qu'ensuite il nous a dévoilé quelques romans noirs.
D'ailleurs "Romans noirs" réunit :

"Robe de marié"
Sophie pense devenir folle : elle perd tout, intervertit tout, fait des vols dont elle n'a aucun souvenir. Elle rêve qu'elle tue sa belle-mère, qui est retrouvée morte le lendemain. Son mari, en fauteuil roulant, se tue. Elle est impliquée dans des meurtres. Pour changer d'identité, elle décide de se marier et épouse un militaire de garnison. Mais est-ce la bonne solution ? Que sait-elle de lui ?

"Cadres noirs"
Ancien DRH de 57 ans, au chômage depuis quatre ans, Alain Delambre enchaîne les petits boulots. Quand un employeur lui propose un dernier test de recrutement, Delambre, prêt à tout pour obtenir le poste, accepte de participer à un jeu de rôle simulant une prise d'otages. Prix du polar européen 2010.

"Trois jours et une vie"
Révolté après avoir vu son voisin abattre son chien blessé, Antoine, un adolescent de 12 ans vivant dans une commune du Jura, tue un petit camarade. Paniqué à l'idée des conséquences de son acte, il décide de dissimuler le crime. Un événement imprévisible survient alors qui remet en cause la situation d'Antoine.

"Le serpent majuscule"
1985. Alors qu'elle effectue toujours un travail propre et sans bavure, Mathilde déroge un soir à sa règle en tirant plusieurs balles. Dans ce roman noir qu'il a imaginé avant ses autres oeuvres, P. Lemaitre met en scène un jeu de massacre.

4 titres que l'on relit avec autant de plaisir qu'à leur première découverte. Quatre romans que l'on vous conseille vivement chez Collectif Polar. Plus de mille cent pages pour réveiller nos neurones.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
... la première chose qui vient à elle, c'est l'odeur de son tee-shirt plein de vomissures.
Elle est toujours assise par terre, le dos contre le mur de la chambre, à regarder le sol, obstinément, comme si elle voulait que plus rien ne bouge, ni sa tête, ni ses mains, ni ses pensées. Rester là, immobile, se fondre dans le mur. Quand on arrête, tout doit s'arrêter, non? Mais cette odeur lui soulève le coeur. Elle remue la tête. Mouvement minimal vers le droite, du côté de la porte. Quelle heure est-il? Mouvement inverse, minimal, vers la gauche. Dans son champ de vision, un pied de lit. C'est comme un puzzle: il suffit d'une seule pièce pour reconstituer lentement l'ensemble. Sans bouger la tête, elle remue à peine les doigts, sent une chevelure, remonte comme une nageuse vers la surface où l'horreur l'attend mais elle s'arrête aussitôt, transpercée par une décharge électrique: le téléphone vient de se mettre à hurler.
Commenter  J’apprécie          10
Mes petits voisins peuvent vivre les fenêtres ouvertes. C'est comme ça qu'il y a deux jours, lorsque Sophie et son mari se sont retrouvés en fin de journée, je les ai vus faire l'amour. Je ne distinguais pas tout, hélas, mais c'était tout de même assez excitant. Mes tourtereaux ne semblent pas avoir beaucoup de tabous: on se suce, on se prend comme ci, comme ça, une belle jeunesse bien tonique. J'ai pris des photos. L'appareil numérique que j'ai acheté est parfait lui aussi. Je retravaille mes clichés sur mon petit PC portable et j'imprime les meilleurs, que j'épingle sur mon tableau de liège.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond. Le matin, le visage baigné de larmes, la gorge serrée sont de simples informations. Depuis quand ? Depuis l'accident de Vincent ? Depuis sa mort ? Depuis la premiÈre mort, bien avant ?
Commenter  J’apprécie          10
- Tu bouges un peu ton cul ou tu veux de l'élan ?
L'heure de pointe. Le fast-food bruisse comme une ruche, des familles entières font la queue au comptoir, les effluves de la cuisine emplissent la salle, les serveuses courent, les clients laissent les plateaux sur les tables, avec dans l'espace fumeurs, des mégots écrasés dans les barquettes en polystyrène, des gobelets de soda renversés, il y en a jusque sous les tables. Sophie s'attelle à la serpillière. Les clients l'enjambent en portant leurs plateaux, dans son dos un groupe de lycéens fait un bruit infernal
Commenter  J’apprécie          10
J'ai peur. Tous les morts remontent. La nuit. Je peux les compter, un à un. La nuit, je les vois assis à une table, côte à côte. La nuit. En bout de table, Léo, avec son lacet autour du cou.
Il me regarde avec un air de reproche. Il demande : "Tu es folle, Sophie? Pourquoi m'as-tu étranglé? Tu es folle, c'est vrai?" et son regard m'interroge et me transperce. Je connais son air dubitatif, il penche la tête un peu sur la droite avec l'air de réfléchir. "Oui, mais ce n'est pas nouveau, elle a toujours été folle", dit la mère de Vincent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Lemaitre (148) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
668 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}