Roman de jeunesse de #PierreLemaître, dernier du genre dans sa carrière d'écrivain (?🤞), écrit en 1985 et resté dans un tiroir durant de longues années (édité en 2021).
"L'action du livre se déroule en 1985, heureux temps des cabines téléphoniques et des cartes routières, où l'auteur n'avait pas à craindre que son histoire soit rendue impossible par le téléphone portable, le GPS, les réseaux sociaux, les caméras de surveillance, la reconnaissance vocale, L ADN, les fichiers numériques centralisés, etc." - page 10 de l'avant-propos.

Magistral, cynique, caustique et réjouissant.
Bref, 🖤 N O I R 🖤

L'improbable, extravagante et atypique héroïne nous entraîne dans des errances inconfortables mais délicieusement diaboliques, et jubilatoires car teintées d'humour et d'immoralité. 😈
Totalement original et distrayant.

Tarantino n'est pas très loin...
Un ovni délicieux et délirant ! On se demande comment on peut rire de ce jeu de massacre et jusqu'où Mathilde va aller. Dire que c'est une oeuvre "de jeunesse" ! Déjà du grand art, chapeau M. Lemaitre, je suis fan absolue. Et cette fin... sublime ! Merci !
Comme le dit lui-même l'auteur, il s'agit de l'écriture d'un premier « roman noir » et le dernier à être publié…Tel ce serpent hideux et abject qui répand son venin autour de lui, la violence et l'horreur sont omniprésentes et accompagnent Mathilde dans sa folie meurtrière, dictée principalement par une certaine forme de démence. La noirceur de ce récit angoissant et haletant nous fait plonger dans un climat où la mort rôde inexorablement.

D'un trait de plume parfois caustique, l'auteur réussit à captiver l'attention du lecteur qui se laisse surprendre et sursaute à chaque détonation d'arme à feu qui retentit au fil des pages. L'hémoglobine coule à flot dans ce livre qui se lit d'une seule traite, un peu à la façon d'une rafale de mitraillette. Ce polar au goût de sang prononcé n'en est pas moins original dans la forme, surtout dans l'épilogue pour le moins surprenant. Ames sensibles s'abstenir…
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Bon, je sais, le jeu de mots est éculé, mais je n'ai pas résisté, vu mon enthousiasme pour ce roman policier déjanté, vif et surprenant.
C'est le tout premier roman noir de Pierre Lemaitre, et franchement, moi qui n'apprécie pas outre mesure ce genre, j'ai a-do-ré !

- Pour sa facture pas classique du tout, parce que des rebondissements, il y en a ! Ca commence déjà dès les premières pages. Pfou…
- Pour le style décontracté, naturel, tout en restant très maitrisé (il sait où il va, ce diable d'auteur ! )
- Pour ces sourires fréquents que j'ai arborés : il faut dire que les personnages sont particulièrement bien esquissés, mention spéciale à Mathilde !

Parlons-en, de cette Mathilde : la soixantaine bien entamée, un physique dont les yeux bleus perçants sont l'unique souvenir de sa jeunesse, et le ciboulot qui tourne parfois à vide. Si je vous révèle qui elle est, la surprise des premières pages sera éventée.
Donc je me limiterai à dire que plusieurs meurtres sont commis en quelques mois, particulièrement à la fin, quand la machine s'emballe. Il y a une enquête, un commissaire incapable qui s'y croit, un inspecteur à l'apparence fade et molle mais futé, un vieux monsieur émouvant et surprenant ainsi que sa gardienne pour laquelle l'inspecteur fade se sent un intérêt particulier, un autre vieux monsieur, encore vert mais très collet-monté, qui entretient une relation particulière avec la Mathilde dont je vous ai parlé, et les victimes, toutes dignes d'être citées et/ou tuées.
Et tous ces serpents qui sont lovés dans les cerveaux, dans nos cerveaux…

En conclusion, tant pis, je réitère ce jeu de mots rebattu : Pierre Lemaitre, c'est un maitre !
Ce livre est le premier thriller écrit par l'auteur en 1985 sans jamais avoir été publié. Cela vient tout juste de changer avec cette édition légèrement remaniée par Pierre Lemaitre afin de corriger quelques défauts de jeunesse sans toutefois réécrire le récit. Il aurait été vraiment dommage de passer à côté de ce roman à la fois drôle et grinçant.

Nous faisons la connaissance de Mathilde, ancienne membre de la résistance, reconvertie en tueuse à gage. Comme tout le monde, elle prend de l'âge. Cela a ses bons et ses mauvais côtés. Qui viendrait soupçonner cette vieille grand-mère un peu boulotte ? Elle n'a rien du profil que l'on se fait d'une tueuse à gage et pourtant... Tuer ne lui fait ni chaud ni froid, c'est son métier, tout simplement. Mais son âge lui pèse, surtout avec ses récentes pertes de mémoire. Dans son milieu ça ne pardonne pas !

Je me suis régalé à écouter ce livre. La plume de l'auteur est jubilatoire et le lecteur de cette version audio contribue énormément à mon coup de coeur grâce à sa prestation remarquable. J'ai vécu l'histoire. Quelle drôlerie, tout en étant un véritable thriller de qualité ! C'est rare et cela n'en est que meilleur. On quitte l'écoute à regret. Les différents personnages restent encore à l'esprit plusieurs jours après.

Je vous invite à vous immerger dans cette atmosphère décalée, un brin déjantée, pour suivre ce thriller où l'on ne compte plus les décès. Bonne lecture !
Premier romain de Pierre Lemaitre sorti seulement récemment.
Merci à l'auteur de l'avoir enfin édité, et de le partager avec nous, lecteurs.
Très noir mais très très drôle, même déjanté, avec des personnages savoureux.
Immoral et jubilatoire, humour noir, un très bon moment de lecture.
Je referme le livre, bluffée!
Quels que soient ses romans, Pierre Lemaitre excelle! Il réussit à nous concocter un roman noir très glauque et en même temps jubilatoire!
On n'a pas le temps d'être horrifié par une scène qu'il nous en ressert une autre, encore plus tordue!
Toute cette histoire rocambolesque et haletante est menée à grand renfort de suspense, rebondissements et d'un superbe humour noir( très noir) jusqu'à l'ultime page qui nous laisse bouche bée!
Et dire que c'est un roman de jeunesse oublié dans un tiroir et heureusement enfin publié!
Coup de ♥
Roman très sympathique qui se dévore rapidement. Je ne suis généralement pas adepte des romans policiers mais j ai bien fait de me lancer dans le serpent majuscule. Au coeur des années 80 on va d histoires loufoques en meurtres sans jamais tomber dans un excès de détails violents. A lire absolument
Une histoire un peu déjantée, que j'ai eu plaisir à lire. J'ai aimé les personnages, dont la mamie complètement borderline. La façon de dépeindre les gens m'a fait penser au style de Jean-Pierre Jeunet. Ma première lecture de cet auteur est un essai transformé.
Je ne connaissais Pierre Lemaitre que comme l'auteur de la trilogie « Les enfants du désastre ». J'ai apprécié tellement son écriture qu'un jour je me suis décidé à dépiler son oeuvre, et ainsi à découvrir ses polars. Quelle claque! Tous ses polars sont excellents avec comme dénominateur commun un suspens mené à son comble doublé d'une écriture simple, efficace et enjouée.
Le dernier polar lu de P.Lemaitre, son premier écrit: le serpent majuscule.
Mathilde est une vielle dame, veuve, qui ne paye pas de mine. Mathilde est une tueuse. Elle aime ça. Alors quand Henri dit le « commandant » trouve que Mathilde manque de sang-froid, qu'elle doit cesser d'exécuter des missions, Mathilde voit rouge.
C'est un roman jubilatoire et déjanté, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette brave dame dans ses pérégrinations. La plume de l'auteur est toujours savoureuse et légère. Un polar pour rigoler. C'est rare.