Comme beaucoup, j'ai découvert et adoré Pierre Lemaitre suite à la lecture du magnifique roman historique Au revoir là-haut.
La lecture de quelques polars antérieurs, comme Rosy et John ou Robe de marié ne m'avaient pas vraiment convaincue.
Le serpent majuscule est une "oeuvre" de jeunesse, écrit en 1985 et jamais proposé à la publication avant que le succès de l'écrivain ne pousse l'auteur à le sortir du fond d'un tiroir.
Ce n'était peut être pas une bonne idée car, si Pierre Lemaitre avait fait lire plus tôt son oeuvre à un éditeur, on aurait pu lui en faire remarquer les faiblesses et il aurait certainement été obligé de le remanier sérieusement avant publication.
Reste le style caustique et les bons mots, façon Michel Audiard et l'envie d'aller jusqu'à la fin, même si on reste sur notre faim.
Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, va atteindre 70 ans cette année …

Il accepte (?) aujourd'hui de publier son premier polar écrit en 1985, alors qu'il avait 35 ans. Se peut-il que ce manuscrit ait été refusé par les éditeurs ? Ou que, pratiquant l'autocensure, l'auteur lui-même ait hésité à leur confier ce premier opus si jubilatoire ? Ils auraient, l'un comme les autres, eu bien tort !

Car je me suis amusée follement à la lecture de ce premier roman noirissime qui relève de l'humour des « Tontons flingueurs » ou des films de Gustave Kervern et Benoît Delépine. On croit y entendre les bruits caractéristiques des balles sortant des silencieux … et on compte les morts par palanquées.

Le tueur à gages est pour une fois une femme, insoupçonnable. Mathilde Perrin, 63 ans, veuve d'un médecin, héroïne de la Résistance. Elle est devenue une vieille dame en surpoids, d'apparence ultra-banale, courte sur pattes, un peu trop maquillée, particulièrement méticuleuse dans la réalisation de différentes missions homicides qui lui sont confiées par le Commandant, Henri, qu'elle a jadis connu et aimé pendant la guerre …

Elle est pour cela grassement payée et a planqué son magot en Suisse, car elle pense à raccrocher … Mais auparavant, elle a encore quelques nettoyages à faire, car de temps en temps, elle déraille.

Tout le monde y passe, y compris le sympathique inspecteur René Vassiliev, empêtré dans son mètre 93, chauve et bienveillant, devenu le souffre-douleur de son supérieur hiérarchique. Etrange, ce premier policier de Pierre Lemaitre est trop grand, Camille Verhoeven sera pratiquement un nain …

Sous ces apparences loufdingues, ce court polar hyper sanglant cache en fait une réflexion pleine de sens sur la vieillesse à la fois précise, horrible et jubilatoire. Les regrets, les chagrins d'amour, les occasions manquées, l'impossibilité de rattraper le temps perdu sont les thèmes qui traversent le livre.

Voilà. Ces serpents dans la tête nous pourrissent la vie. Et j'aurai avec ce livre lu toute l'oeuvre publiée de Pierre Lemaitre.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quel roman complètement déjanté ! Néanmoins, sous couvert d'humour très très noir, Lemaitre aborde la question cruciale du vieillissement, de la solitude et de la dépendance de nos aînés.

Car le personnage principal, Mathilde, ancienne résistante honorée pour sa bravoure, est devenue tueuse à gages. le problème, c'est qu'elle l'est restée... Et longtemps. A 63 ans, avec son sur poids et son dalmatien, elle honore toujours des contrats. Sauf que sa mémoire lui joue des tours : elle ne se souvient plus si elle a fait ce qu'elle devait, confond les petits papiers, ne respecte plus trop les règles.. Bref, les dérapages sont inévitables... Et en entraînent d'autres.

Une plume caustique, grinçante et à l'humour bien noir, un rythme enlevé, des personnages attachants avec leurs défauts. Pour un premier manuscrit abandonné au fond d'un tiroir, il y avait quand même des qualités certaines ! Il y avait bien là un grand auteur en devenir.

Bref, c'est une lecture réjouissante qui, si elle n'avait été drôle, aurait été bien pathétique.
Lemaitre signe ici le dernier de ses romans noirs. Ecrit il y a plusieurs années et jamais publié, cela aurait dommage de passer à côté et qu'il ne reste au placard.
J'ai adoré le style quasi humoristique de la narration, Mathilde cette vieille dame tueuse à gages nous fait froid dans le dos mais cette froideur en devient burlesque. Je l'ai lu d'une traite, impatiente de savoir l'issue et le fin mot de l'histoire qui reste cependant en partie en suspend.
Pierre Lemaître. le serpent majuscule. LDP. 302 pages. 5 *
Un petit bijou qui se lit facilement heureusement car c'est le genre de bouquin qui vous colle aux pattes : pas moyen de le lâcher…un sort qui s'accompagne d'un petit sourire en coin permanent qui vous fait paraître débile quand vous sortez…
Bref, un ouvrage décapant qui vous désinfecte le mental…A consommer d'urgence.
Avec ce roman noir, sorti de ses tiroirs, Pierre Lemaitre s'est fait plaisir à écrire et j'ai eu plaisir à lire cette histoire un peu fofolle.
Bien sûr, nous sommes loin des grandes sagas comme « Au revoir là-haut » ou « le Grand Monde ».
Bien sûr, ce n'est pas un roman avec des détails sadiques ou violents comme nous pouvons en lire dans les thrillers glauques de Karine Giebel, en exemple.
A chacun son style !

Mais le roman est très bien écrit, est original et plein d'humour. J'ai surtout bien aimé le personnage central très cynique, que l'auteur a mis en scène dans son récit.
Mathilde est une personne bien inquiétante, qui sous des apparences de vieille dame honorable, est une âme insensible, pas recommandable.
Elle aurait pu, comme ses voisines, terminer tranquillement sa vie à tricoter, à broder, à regarder les fines émissions d'Hanouna ou à promener paisiblement son chien.

Mais non ! Mathilde préfère d'être une super-mamie, privilégiant l'action. Car Mathilde est une tueuse à gages. Et une tueuse solitaire au caractère irascible, mais qui est très performante dans ses exécutions. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'emploie.
Mathilde est donc une vieille chouette et un monstre, qui semble aimer tuer, qui n'accepte aucune contrariété et que je n'aurais pas voulu avoir comme belle-mère.

Mathilde est une exécutrice, froide et sans remord, qui fait un travail efficace, propre et sans bavure. C'est Henri qui le dit. C'est lui qui donne les ordres. C'est lui qui donne aussi le flouze.
Pan ! Une ou deux bastos qui ne manquent jamais leur cible, comme dans un rituel.
Ploc ! (avec silencieux) Et la victime, qu'elle soit un vieux monsieur ou une jeune étudiante, s'écroule en pissant du sang partout.

Le quotidien de Mathilde lui est exaltant.
Elle attend toujours les mots d'ordre.
Imperturbable, elle organise méthodiquement ses meurtres.
Elle ne se pose jamais de question subsidiaire.

La seule fois où elle se posera « une toooute p'tite question de rien du tout », sa vie commencera à être un vrai polar noir.

Lu en un après-midi à la plage, ce roman me laisse dubitative.
S'il s'agit d'un polar noir, je le trouve grotesque car Mamie Nova en tueur à gages avec des cadavres qui s'accumulent au fil des pages sans qu'elle ne se fasse jamais prendre est plus que délirant.
En revanche, s'il s'agit d'un polar volontairement loufoque, OK mais sans plus tout de même.
Restent quelques personnages attachants comme la pauvre Constance qui n'aura pas le temps de voir grandir son fils, "Monsieur", Vasilliev et Tevy qui n'auront pas le temps d'une histoire à 2 et les pauvres chiens (du teckel abattu à Ludo ou Coockie malmenés).
Seule la chute m'a bluffée et surprise !
Mathilde a été une résistante émérite , reconnue pour son courage et ses actes héroiques . Certains l'ont admirée , d'autres l'ont craint car elle n'a jamais hésité à tuer . Aujourd'hui , à plus de 60 ans , elle éxècute encore quelques contrats donnés par Henri , son ancien chef de résistance . Malgré son âge et son poids , elle a toujours été efficace et fiable mais voilà qu'elle donne des signes de déséquilibre et Henri se fait du souci . Il a bien raison de douter car Mathilde se défoule avec les gros calibres qu'elle a conservés malgré l'interdiction .
Une lecture désopilante qui fait du bien
J'ai toujours eu un faible pour les « vieilles dames indignes »

Depuis que j'ai vu « La Vieille Dame indigne » (1965) de René Allio (merci le cinéclub) interprétée par la magnifique Sylvie (1883/1970) j'ai un faible pour les vieilles dames pas tout à fait comme les autres.
J'ai pris un réel plaisir avec « Tatie Danielle » (1990) d'Étienne Chatilliez si bien interprétée par la talentueuse Tsilla Chelton (1919/ 2012).
« Ce n'est pas parce qu'on est vieilles et moches qu'on doit être négligées ! » (Précepte de ma mère repris à mon compte !).
Elle n'est jamais négligée, et adore les chaussures…
Alors forcément, Mathilde ne pouvait que me plaire. C'est un personnage atypique, et si elle se souvient d'avoir un jour été svelte et plutôt jolie, son embonpoint d'aujourd'hui ne l'empêche pas d'être encore performante dans son domaine.
Mais voilà, elle perd un peu la tête, alors elle a la gâchette un peu trop facile, et pas toujours à bon escient.
Roman qui a le charme de la jeunesse et déjà tout le talent de son l'auteur.

Pour passer un agréable moment.
Pour un instant sourire !
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Je mets juste la moyenne car c'est un roman de jeunesse de Pierre Lemaitre.
Un roman policier qui se passe en France dans les années 1980 où on a affaire à Mathilde, une femme un peu obèse de 60 ans qui exerce le métier de tueuse à gage. Jusqu'ici elle faisait son travail à la perfection avec discrétion mais, là, petit à petit, elle perte de sa concentration. Elle tue même des personnes qui ne sont pas sur ses listes. La police se rapproche d'elle.
Pour moi, ce roman manque de sérieux. On a envie de rire quand Lemaitre nous décrit Mathilde. C'est une tueuse mais on ne la prend pas au sérieux. C'est peu crédible et on est toujours dans l'excès.
Je l'oublierai vite.