3,8

Dès les premières pages, un drame, terrible se joue et l'identité du coupable est connu. Pourtant jusqu'à la dernière page de ce livre, le suspense demeure, constant, terrible, poignant , j'ai aspiré tantôt à ce que la justice pénale fasse son oeuvre , et puis, dans la foulée, j'ai souhaité ardemment que l'épée de la justice ne s'abatte pas sur le meurtrier. Je suis restée vrillée à ce livre, marquée par cette histoire banale mais redoutable.
Beauval est un village rural d'un département indéterminé, un coin perdu parmi d'autres de notre bel Hexagone. L'unique employeur du secteur est une usine de jouets en bois qui périclite. En cette fin d'année, Antoine, âgé de douze ans, traine son ennui dans le bois voisin de Saint-Eustache. Une enfance ordinaire dans une bourgade ordinaire d'une province... ordinaire. Jusqu'au jour où tout va basculer. Un accès de colère, une violence incontrôlable, quelques instants de furie et tout un monde s'écroule.
Pierre Lemaitre livre un roman noir parfaitement maitrisé. Nous allons suivre les tourments d'un jeune assassin accablé par sa culpabilité, écrasé par le poids de sa faute. Le récit s'empreint d'une tension qui grossit progressivement. Il ne s'agit pas de démasquer un coupable, non, mais au contraire, de tout faire pour qu'il ne soit pas confondu. La psychologie du petit Antoine est si bien rendue qu'il emporte toute l'empathie du lecteur, la victime est mise de côté. Nous le suivons au fil des jours, au fils des ans, tenaillé par une angoisse lancinante. J'ai apprécié la justesse des personnages, principalement le portrait de la mère, tout en principes et en non-dits. La vie d'un village de province est bien décrite avec son microcosme de notables et de parias, de dissensions, où tous se jaugent et se jugent. Autre atout du roman, sa fin qui étonne et qui éclaire l'ensemble de l'histoire. Coup de chapeau à un auteur qui mérite pleinement son succès.

;-) clin d'oeil à Ydamelc qui m'avait conseillé ce roman il y a deux ans. Tu as vu juste mais j'ai pris mon temps...
Beauval, décembre 1999. Petite ville qui va être dévastée par la tempête, comme beaucoup, mais pas que. Rémi Desmedt, 6 ans, a disparu. Et Antoine, 12 ans et au centre de ce drame. 2011, on retrouve Antoine, ses angoisses. 2015, Antoine, encore.
Ce drame m'a particulièrement accroché. C'est un format d'intrigue un peu original, où l'empathie est bien présente, là où elle l'est rarement habituellement. Il y a de la tension, de l'attente, du bovarisme aussi chez Antoine.
C'est un roman noir, psychologique. L'auteur se penche sur ce qui unit une communauté, la désunie, ce qui crée les circonstances du drame, ce qui éloigne, rapproche, la culpabilité pesante, l'auto-punition dont l'âme est capable. Il y ajoute un mimétisme nature/drame bien trouvé. Il arrive à rendre très visuel quelque chose de profondément intérieur.
Un bon moment de tension !
Livre audio lu par Philippe Torreton

Quel livre, quel talent, M. Philippe Lemaitre ! Une parfaite synthèse entre le style policier de vos débuts et la saga historique qui vous a valu le Prix Goncourt avec Au revoir là-haut.

Trois jours et une vie se situe dans une petite ville (ou un gros village) perdu dans les forêts, entre décembre 1999 et 2015. Mêlant fait-divers inventé (la disparition de Rémi, un enfant de 5 ans) et faits réels (les tempêtes destructrices de la fin de l'année 1999, la fermeture des usines et la montée du chômage, ...) vu par les yeux d'Antoine, douze ans au début du récit.
Avec une maîtrise magistrale, Philippe Lemaitre fait monter l'angoisse, non quant à ce qui est arrivé à Rémi, mais sur le sentiment de culpabilité et comment y échapper : en s'éloignant le plus possible ou en restant ?
Dans le village de Beauval, un enfant de six ans est disparu, mais contrairement à un polar classique, ce n'est pas la recherche du meurtrier qui est le sujet du roman.

C'est plutôt l'histoire du meurtre, de celui qui a tué, avec la peur de se faire prendre qui contamine la vie, le terrible poids des cauchemars, le remords d'un geste irréparable. Et puis faire faire à la famille endeuillée…

Mais le village n'est pas au bout de ses peines, un autre drame viendra bouleverser la quiétude de ses habitants.

Un bon thriller, un suspens psychologique poignant.
❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/jZ-piW0xhvQ

Je découvre Pierre Lemaître avec ce roman, qu'un ami m'a recommandé et m'a prêté, ce dont je le remercie.
J'ai tout aimé de ce roman : le style de l'auteur, la trame psychologique de l'histoire, le suspense bien présent et le dénouement de l'histoire. Sans doute la formation de psychologue de l'auteur n'est-elle pas étrangère à mon attrait particulier pour ce roman et à l'addiction que j'ai ressenti et qui m'a poussée à le terminer très vite.
Que dire de plus ? A la faveur d'un été sans doute de semi-confinement, je devrais très certainement découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur.
J'ai été,une fois de plus,conquise par le talent fou de cet auteur.Il a su m'entraîner et me faire entrer en totale empathie avec cet enfant qu'une révolte assortie d'une colère incontrôlable,vont faire basculer le cours entier de sa vie.La peur,le remords,la honte,le poids de la culpabilité,vont l'obliger à avoir une vie dont il ne voulait pas,car il s'en était choisi une autre.
Dans ce roman plusieurs questions sont posées:
un enfant doit-il être protégé à tout prix?
la justice peut-elle être rédemptrice et permettre aux gens de reprendre le cours de leur vie quand le coupable a payé sa dette?
pourquoi certains ont-ils des pulsions destructrices?
Une foule d'idées me viennent en tête,mais je préfère conclure en disant que j'ai terriblement aimé cet enfant si humain.
Ce thriller psychologique m'a tenu en haleine de la première à la dernière page! le meurtre d'un petit garçon de six ans dans une Bourgade où jamais rien ne se passe, agit comme un révélateur de ce qu'il y a de plus méprisable dans les milieux trop confinés : les certitudes non fondées,les suspicions malsaines,la quête de l'intérêt personnel...Le suspens magnifique de ce roman ne tient pas à la recherche de l'assassin qu'on connait dès le début mais à la chape de plomb qui tombe sur lui,la peur permanente d'être découvert et l'attente perpétuelle du moment où ça arrivera. Cette angoisse devient la nôtre,car je ne pense pas être là seule à m'être totalement attachée à ce criminel et à souhaiter que l'affaire s'étouffe pour pouvoir retrouver notre souffle !
P.Lemaitre compose avec finesse un roman qui allie la critique sociale au suspens. Certains passages comme la messe de Noël où un jeune prêtre enchaîne des paraboles d'une violence terrible pour les parents du jeune disparu, sans en être aucunement gêné, sont vraiment excellents. C'est un très bon moment de lecture avec des découvertes de dernière minute façon " Cerise sur le gâteau" qui concluent en beauté le roman.
Ce roman noir se dévore en quelques heures.

Le lecteur suit le cheminement des pensées d'Antoine, depuis ce drame la veille de Noël en 1999. Comment vivre avec ce qu'on a fait? Comment vivre avec ce que l'on n'a pas fait? Comment enfin se sentir libre? Pourquoi le destin est-il parfois ironique, sans complaisance, cruel?
Et si... Et si le chien des voisins n'était pas mort hier? Et si Emilie avait bien voulu l'embrasser? Et si Remi n'était pas venu à la cabane cet après-midi de décembre? Et si il avait tout raconté à sa mère? Et s'il n'avait pas perdu sa montre? Et si la tempête n'avait pas retourné le village sens dessus dessous? Et si.. Et si...

Je ne connaissais pas le travail de Pierre Lemaître. J'ai découvert ce livre pour le défi du groupe #Jebookin. Et je ne le regrette pas. Sa plume est vive, acérée, précise... ses descriptions de l'âme humaine sonnent juste et entraînent le lecteur du côté obscur sans difficulté puisqu'on ne parvient pas à lâcher ce livre qui se lit presque d'une traite.

Ce drame est d'une noirceur presque belle. L'auteur nous entraîne dans les arcanes de la conscience, bonne ou mauvaise, d'un jeune garçon de douze ans. Sans aller jusqu'à commettre un crime, on a tous vécu des moments qu'on voudrait oublier, des situations dont on n'a pas parlé; on s'est tous posé des questions, un jour, sur le bien-fondé de certains de nos silences.

Pierre Lemaître parvient à faire revivre ces sentiments d'incertitude, de malaise, de mal-être,... de manière magistrale.

Un roman coup de coeur que j'ai lu d'une traite. J'ai été happé par l'histoire même si cela peut être surprenant car on connait dès le début le coupable du meurtre de l'enfant. Pierre Lemaitre joue sur la psychologie de son personnage principal pour retenir l'attention du lecteur et ça fonctionne.