3,8

Mais quelle horreur ce livre !! Passionnant, bouillonnant, ardent, d'une violence inouïe, quel petit bijou extraordinaire. Un si petit livre, on a du mal à y croire. Les meurtres d'enfants, ça me révulse. Au moins ça. Mais les meurtres d'enfants par des enfants, beurk. La nausée assurée. Je ne sais pas comment il y arrive, mais il y arrive. Il nous dépeint simultanément l'inertie ankylosée d'une petite ville de province et la longue et démentielle descente aux enfers du meurtrier. Toutes les émotions y passent. Tous les feux s'y brûlent par les deux bouts. L'amour, le désir, la rage. La rage de vaincre. Mais de vaincre quoi ? C'est mon premier Lemaître. Ce ne sera pas le dernier.
Pierre Lemaître a l'art de distiller au fil des pages des catastrophes à venir.

Le rythme est lent, parfois oppressant.

Le drame est là, puis, tout s'estompe un temps ; et la peur, l'angoisse reviennent en force.

Un dénouement stupéfiant.

Du grand art.
« Qu'est ce qui lui ai passé par la tête? » est un refrain que l'on entend souvent lorsque qu'un fait divers horrible et sanglant survient. Comment comprendre l'incompréhensible? Justifier l'acte odieux dont une personne s'est rendu coupable? Un motif suffisant pour expliquer un crime?
Pierre Lemaitre nous plonge avec brio dans la tête d'un jeune garçon aucunement destiné à devenir un meurtrier et qui pourtant commet un geste fatal. Ses émotions, ses sentiments, parfois ambivalents, les réactions de son corps face à ses actes sont d'une infinie justesse. Sa paranoïa face aux événements lui fait imaginer les pires scénarios. Et il est encore loin du compte.
Le roman est construit en trois périodes 1999, 2011 et 2015 nous permettant de suivre l'évolution d'Antoine, la culpabilité latente qui handicape sa vie et son désir, malgré tout de vivre.
Un roman efficace, précis, noir qui parvient à nous mettre en empathie avec ce jeune garçon.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Comme vous le voyez, le résumé en dit peu, il va falloir que j'en fasse autant afin de ne pas vendre la mèche… Je vais débuter en vous affirmant que dès les premières pages j'ai été happé par cette histoire et que je ne voulais plus que mon trajet vers le boulot prenne fin, difficile d'attendre le retour pour m'y plonger à nouveau. de tous les romans que j'ai lu de l'auteur, le début de celui-ci est clairement le plus accrocheur, nous sommes quelques jours avant les fêtes de Noël 1999, et se préparent de terribles événements qui vont troubler le calme de Beauval et de cette région où la forêt domine.
C'est un roman qui prend aux tripes car il touche à la disparition d'un enfant, Antoine assiste aux recherches avec un oeil inquiet, il regarde sa ville et ses voisins dont le rythme s'accélère face au drame et à l'inquiétude. Les doutes se faufilent au coeur des foyers, les murs des maisons vont trembler encore bien davantage dans les jours qui suivront la disparition de Rémi….

Lien : https://livresque78.com/2021..
Avec "Trois jours et une vie" Pierre Lemaître nous livre un roman noir intense sur la fragilité d'une existence ou comment la vie d'un jeune garçon sans histoire va basculer en un instant dans la tragédie. Il s'éloigne un peu des polars classiques qui ont fait son succès (Alex, Sacrifices,...) car cette fois le meurtrier est connu dès le premier chapitre : Antoine, 12 ans, tue accidentellement son petit voisin de 6 ans, Rémi Desmedt. Paniqué, il dissimule le corps et rentre chez lui. Nous sommes en 1999, vous vous rappelez la fameuse tempête de fin décembre. Et bien voilà qu'elle s'acharne également sur la petite ville de Beauval, empêchant de mener à bien les recherches concernant Rémi, que l'on pense tout d'abord disparu. L'enquête va piétiner, les habitants vont égoïstement se concentrer sur les dégâts matériels subis et laisser la famille Desmedt à son chagrin. Antoine aurait-il échappé à la justice des hommes ?

Le lecteur est partagé entre deux sentiments. Quelle innocence faut-il sacrifier ? Personnellement, j'ai ressenti un profond malaise tout au long de ma lecture tant cette culpabilité est lourde à porter pour des épaules si fragiles. Pierre Lemaître nous décrit aussi admirablement bien cette petite ville de province où tout le monde se connait et où les comportements sont guidés par les convenances et le "qu'en dira-t-on ?". Un fait divers fait rapidement se délier les langues, surtout les mauvaises. Le bouleversement inattendu de la fin m'a laissée sans voix.
Quel talent ! L'écriture de cet auteur ne sert qu'à amplifier la valeur des histoires dans lesquelles il embarque son lecteur. Je n'ai jamais mis moins de 4 étoiles à ses romans et à celui-ci j'accorde le maximum : 5 étoiles et 20/20.
Waouhhhh une claque magistrale ! Comment la vie peut basculer en une fraction de seconde !
Comment d'une injustice insupportable, un enfant de 12 ans commet l'irréparable qui l'entraîne dans 3 jours qui font basculer sa vie.

Une fois commencé, il est impossible de lâcher ce nouveau roman de Pierre Lemaitre qui prouve à travers ces quelques pages qu'il est fin psychologue et nous entraîne aux côtés d'Antoine, de ses émotions et ses peurs que j'ai ressenti physiquement : la peur qui tord le ventre, l'angoisse… On suit Antoine à 3 époques de sa vie : en 1999, 2011 et 2015. Ses émotions, son désarroi et ses peurs sont livrés avec simplicité.

Du grand art, un polar digne de ce nom, sans hémoglobines, sans tortures, sans viols, sans attentats… Et pourtant c'est l'un des meilleurs polars que j'ai lu ces derniers temps ! Court mais intense, il est difficile de lâcher les 288 pages que j'ai lu d'une traite, comme si j'étais en apnée

Une banale tragédie que l'auteur dissèque à travers les réflexions, les doutes, les circonstances qui conduisent au mensonge, sera le fil conducteur de toute une vie. Un mensonge qui viendra empoisonner et dévier la vie d'une personne !

Un livre qui m'a poussé à la réflexion, un livre qui ne peut que faire poser cette question : « Qu'aurais-je fais ? Comment je réagirais si cela se présentait à moi ?

La psychologie des personnages est remarquable, époustouflante. Tour à tour on plonge dans l'esprit de ce jeune garçon, des adultes proches ou éloignés, le tout décrit avec une très grande simplicité et du grand art.

A travers ce livre l'auteur aborde des sujets très intéressants comme la culpabilité, la notion de justice ou l'impact de nos actes.

Des personnages complexes parfois cyniques, une fin inattendue, une écriture fine et précise… Un grand roman noir passionnant…

Pierre Lemaitre, l'art et la manière de nous mettre mal à l'aise…. Il nous surprend avec ce polar où la partie humanité prend tout son sens. Qu'on soit d'accord ou pas par son approche, on respecte sa maitrise du sujet.
Trois jours qui vont changer la vie d'Antoine à tout jamais. Antoine un héros que je n'ai pas aimé et pourtant compris. Un crime reste un crime pour moi…. Antoine qui va commettre l'irréparable. Antoine qui va prendre de chemins de traverses pour sa rédemption.
Quand j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à un pur thriller psychologique, un monstre, un tueur d'enfant. Mais Pierre Lemaitre prend le lecteur à contre courant. Son roman est devenu pour moi dérangeant. Il m'a poussé à une réflexion que je n'aime pas. Une réflexion qui m'a mise mal à l'aise.
J'ai souvent l'esprit ouvert mais ici, l'auteur s'est lancé dans une trame difficile pour moi d'y ouvrir mon coeur et ma tête. Pourtant je lui accorde volontiers mon coup de coeur. L'auteur a su manier les mots, l'ambiance pour nous offrir ce très bon roman.
Pierre Lemaitre une valeur sûre.
Explosif ! Déstabilisant ! Surprenant ! Encore un beau coup du maître !

Pierre Lemaitre a vraiment plus d'une corde à son arc. Après avoir brillamment réussi sa série sur le commandant Verhoeven dans le style thriller gore et psychologique et ses deux volets historiques, Au revoir là-haut et Aux couleurs de l'incendie, il s'attaque ici au roman noir et le résultat est épatant !

Ce livre est construit en trois grandes parties, chacune marquant un temps fort de l'histoire : en 1999, nous assistons à la disparition du petit Rémi et à la mobilisation des habitants pour retrouver l'enfant – vivant ou mort, mais le retrouver… – ; en 2011, nous retrouvons Antoine qui tente de se construire malgré le terrible secret qu'il cache depuis ses douze ans ; enfin, en 2015, lorsque le cadavre de Rémi Desmedt est retrouvé, amenant au dénouement de l'histoire. C'est extrêmement bien fait, on ne sent pas la fin venir… une fois de plus, ai-je envie de dire !

La plume de Pierre Lemaitre et ses mots font passer le lecteur par tous les états : on est révolté par la violence qui peut sommeiller dans un enfant, on est également plein d'espoir, on a envie d'aider Antoine à sortir de son silence et de son mutisme face à la disparition de Rémi et enfin, on prend une belle claque, une belle leçon d'amour par les proches d'Antoine qui ont voulu protéger celui qu'ils aiment…

Je n'ai pas pu décrocher de ce roman – il m'a valu une nuit quasiment blanche et de belles cernes – c'est tellement intense et puissant qu'on ne referme le livre qu'une fois tournée la dernière page. J'avais l'impression d'être comme un caméléon pendant ma lecture : si l'animal change de couleur bien souvent, moi je suis passée par de nombreuses sensations et émotions, comme à chaque fois avec Pierre Lemaitre, c'est un grand moment typique des montagnes russes !

Encore une fois, on ne peut que saluer le talent de Pierre Lemaitre ! Si vous n'avez encore rien lu de l'auteur, il est grand temps d'oser rentrer dans son monde et croyez-moi, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
La langue de Pierre Lemaître est un vrai régal. En cela, l'auteur porte bien son nom; il est le maître des mots bien ajustés pour que les phrases puis le texte sonnent d'une manière qui lui est bien personnelle. On reconnaît sa plume, de plus en plus affûtée au fur et à mesure de ses romans.
Certains passages font sourire alors que nous sommes dans un récit noir, proche du polar: le petit Rémi, six ans, a disparu dans un petit village nommé Beauval. Les soupçons, les doutes se réveillent. Les rancoeurs aussi: vite, il faut un coupable. Mais la battue organisée ne permet pas de retrouver le petit garçon, disparu alors depuis trois jours.
C'est à ce moment que s'abattent les deux tempêtes qui ont meurtri la France en décembre 1999. Les recherches sont stoppées car il y a d'autres priorités, d'autres personnes à secourir.
Antoine, douze ans, est au centre de l'énigme: il est le dernier à avoir cotoyé Rémi...

Un roman au suspense implacable... jusqu'à la dernière page!
Pierre Lemaître nous montre une fois de plus qu'il est un fin connaisseur de la littérature, et qu'il maîtrise parfaitement les ficelles d'un bon suspense.
Dans Trois jours et une vie, il n'est pas question de serial killer, mais plutôt d'une histoire d'une vie, celle d'un homme qui, à douze ans, est responsable d'un acte non prémédité, crime parfait par le hasard des choses.
On est loin des ouvrages touffus et compliqués. Pierre Lemaître propose une littérature lisible mais non dénuée de suspense. Les multiples rebondissements font de ce livre un page-turner qui tient en haleine jusqu'au bout.
Quelle finesse aussi dans l'analyse des sentiments, dans le portrait psychologique des personnages.
Ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage....