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EAN : 9782919296231
120 pages
Densité (02/04/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
En 1992, chanter en français pour un artiste qui aspire à faire un disque intransigeant ou introspectif va à l'encontre du bon sens et de la pensée dominante qui règne dans l'univers du rock indépendant. Il se retrouve alors instantanément, quelles que soient les chansons qu'il crée, étiqueté "chanson française" . Les précurseurs qu'ont été Alain Bashung et Jean-Louis Murat atténuent le sentiment d'isolement de Dominique A et le confortent dans ce choix définitif de... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En septembre 2015 Thierry Jourdain et Pierre Lemarchand lancent le fanzine Équilibre Fragile, le premier numéro est consacré à Dominique A. En avril 2021, alors que l'aventure Équilibre Fragile se termine, ils sortent chez Densité un livre ensemble : Dominique A - La Fossette.
Le chapitre du milieu se nomme Tout Change, et bien oui, tout change, tout est bousculé dans ce livre. La forme chic et efficace des volumes précédents est dissoute, non ce n'est plus un chapitre/une chanson. C'est un autre ordre qui convient très bien à ce disque annonciateur de chamboulement.

Les premiers textes sont immédiatement reconnaissables, c'est Pierre Lemarchand, je ne le lis pas, je l'entends, c'est probablement dû à mes heures passées à écouter son Eldorado. Premières pages comme si on découvrait la musique au travers des yeux de Dominique A, le magnétophone et déjà à 11 ans les premières chansons enregistrées a capella. Puis les groupes, dont John Merrick à Nantes, Ephémérides le premier 45t solo, l'étape du Disque Sourd et la rencontre avec Vincent Chauvier du label Lithium. L'aventure prend ses racines loin dans la vie de Dominique A, Pierre Lemarchand se fait archéologue et propose une véritable biographie d'avant La Fossette, il écrit en conteur, sa voix et ses mots donnent corps à cette naissance, comment le tout jeune chanteur arrive à ce disque.
Les pages deviennent noires, c'est la pochette. le disque et sa couverture sont découverts par Dominique A et décodés pour nous, notamment le rapport entre le titre de l'album et la photo qui le représente. Arrive ce moment bien connu de l'émission C'est Lenoir sur France Inter ; ce soir de janvier 1992 Bernard Lenoir est avec Arnaud Viviant. Dominique A, dans sa chambre, entend trois morceaux de son album. Pierre Lemarchand nous décrit sa propre émotion à l'écoute de ces titres à la radio ce soir-là et le retentissement dans son propre parcours musical.
Le disque est devenu un jalon incontournable de la musique en France, point de départ de plusieurs artistes. Dominique A s'est depuis imposé comme un puissant pilier de la pop françophone, il a remis au goût du jour le chant en français dans le rock, avec une langue noble et exigeante.

C'est à cet endroit du livre que Thierry Jourdain prend la main. C'est Au Creux de la Fossette. L'album (cd et cassette, le vinyl viendra des années plus tard), les musiques, l'enregistrement, le mixage, sans oublier le chant. Il commence à procéder à la radiographie complète de cet univers aussi minimal que paradoxalement riche. le tout mêlé de propos du chanteur recueillis par les auteurs, ou glanés dans ses livres. C'est ici que l'on croise les quelques personnes qui ont participé à l'enregistrement, et elles sont peu nombreuses, Dominique A souhaitait la parution la plus brute possible.
Donc, contrairement au canon de la collection, les morceaux sont envisagés groupés, de façon homogène. Thierry Jourdain y est très attentif aux mots, il débroussaille de nombreux chemins entre les paroles de Dominique A et ce que l'on sait aujourd'hui de la vie de Dominique Ané. le froid, l'intime et le corps, le jeu du hasard, sont brillamment explorés par Thierry Jourdain, qui se fait guide et arpente l'album dans toutes ses largeurs avec l'aide de Sylvain Rollet pour les quelques passages techniques au sujet du matériel utilisé : le synthé Yamaha PSS 580 (reproduit sur les pages de garde), le magnéto quatre pistes.

On quitte le livre sur un saut dans le temps : la première édition vinyle de la Fossette en 2015 à l'occasion de la réédition complète du catalogue de Dominique A dans ce format.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nantes est un des laboratoires au sein duquel jaillissent les premières émulsions de ce que l’on appellera bientôt le « rock indépendant ».

Jusqu’A, p. 18
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Que se trame-t-il dans ce beau disque hanté par un amour perdu, dans cet îlot de solitude, dans ces éclats de rire discrets?
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Videos de Pierre Lemarchand (II) (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemarchand (II)
Karen Dalton "Blues Jumped The Rabbit" - Summerville, Colorado 1970.
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