Le Mot et le reste (28/10/2021)
4.33/5   9 notes
Musicienne, poétesse, pionnière punk mais aussi photographe et peintre, Patti Smith est une artiste totale qui n'a eu de cesse, tout au long de sa carrière, de saluer ses influences artistiques. Des membres de cette famille choisie, le plus important est Arthur Rimbaud.
Aperçu pour la première fois à Philadelphie un jour de 1963, sur la couverture des Illuminations, son visage juvénile ne la quittera plus. Entre la jeune prolétaire américaine et le poète de ... >Voir plus
Que lire après Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intimeVoir plus
Le nouveau livre de Pierre Lemarchand, « Patti Smith & Arthur Rimbaud-une constellation intime», est un bel exercice d'admiration, pour la chanteuse et le poète.
Il relate la vie de Patti Smith et sa relation quasi amoureuse avec Rimbaud, débuter par le vol d'un recueil de poèmes, de la fin des années 1950 à aujourd'hui.
Il s'appuie bien sûr sur les disques de la chanteuse, mais également sur ses livres, nombreux d'ailleurs. Il éclaire ce pan de l'oeuvre, moins (re)connu que les disques, mais d'une grande richesse, et c'est un des points remarquables de ce livre.
Pierre Lemarchand commence à bâtir ce qui s'appelle une oeuvre. Les paragraphes, les chapitres sont de véritables poèmes en prose dans lesquels, avec son style sensible et singulier, il fait évoluer l'écriture musicale, lui apporte ses lettres de noblesse.
Après Karen Dalton, Dominique A, Nico, d'autres, ce nouveau livre confirme ce rôle de passeur qui va si bien à Pierre Lemarchand.

"Rimbaud a prédit que la prochaine génération d'écrivains serait composée de femme. Il a été le premier homme a faire une grande déclaration de libération des femmes, disant que dès que les femmes se libéreront elles-mêmes de la longue servitude des hommes, se sera un jaillissement."