Ascender tome 3 sur 4

Nguyen Dustin (Autre)
EAN : 9791026820086
Urban Comics Editions (26/03/2021)
4.18/5   22 notes
Alors qu'Andy lutte pour ressusciter Effie, son amour perdu, de l'emprise implacable du vampire mort-vivant, le capitaine Telsa fait de son mieux pour secouer la jeune Mila et Bandit. Mais les choses se compliquent lorsque leur chemin croise une vielle connaissance : Driller, le robot tueur. Mère et son armée maléfique de vamps ont peut-être enfin trouvé leur meilleur allié pour arriver à leurs fins...
Que lire après Ascender, tome 3Voir plus

Dustin Nguyen

4.23★ (956)

6 tomes

Magie & Robots.

Faisant suite à l'excellente série Descender (qui était de la SF pure) qu'il est préférable d'avoir lu auparavant, on est ici plongé·e dans de la science-fantasy de bonne qualité venant conclure les aventures de nos différents protagonistes.

Ce tome-ci était bien court, on sent qu'on approche de la fin (le quatrième tome sera le dernier), et malheureusement, on ne prend pas le temps de s'attarder sur les révélations qui surviennent ou sur certaines retrouvailles pourtant d'importance.
Ce qui est sacrément dommage quand on sait que l'un des gros points forts du scénariste Jeff Lemire est l'écriture de ses personnages, toujours très juste et touchante.

Dustin Nguyen semble lui aussi souffrir d'une baisse de régime, notamment sur les décors peu travaillés et un trait un peu plus brouillon.

On prend certes plaisir à suivre cette histoire qui fourmille toujours autant d'idées, mais reste l'impression qu'on précipite un peu trop vite la conclusion de la série, empêchant nos deux artistes de vraiment briller pour offrir une fin à la hauteur de ce qu'elle mériterait.
Frustrant.
Ascender est une suite à la première série du duo Lemire/Nguyen : Descender.
Alors que la première série était une SF pure et dure, cette suite tire sur la fantasy au départ. de la magie, un monde végétal et coloré, un contraste frappant avec l'ambiance froide de Descender.
Mais ce n'est qu'un détail tant la série va s'enrichir au fil des tomes et que Lemire va prendre le temps d'introduire et de construire ses nouveaux personnages.
Mais la palme d'or revient surtout aux dessins à l'aquarelle de Nguyen qui sont tout simplement sublimes.

Mais cette magie, elle détruit l’endroit d’où je viens. Mes amis.
– La magie ne détruit pas. Elle ne fait que transformer.
Depuis le commencement. Il y en a toujours eu deux.
– Homme et machine.
– Magie et données.