AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 100 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est dans même ton que le premier tome. Je trouve ça gentillet. le récit manque franchement de force.
J'ai toujours le même problème avec les dessins. Ce côté pastel, c'est fade.
Je vais m'arrêter là dans la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
- un mélange de crayonnés et d'aquarelle
- c'est magnifique, ça fonctionne sans tomber dans le côté contemplatif de l'aquarelle
- une histoire qui associe action, science fiction, amitié et place des robots/IA
- des rebondissements et un univers qui se complexifient sans cesse
- une excellente lecture
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Rebondissements, les enfants Tim robots se révèlent précieux et tout le monde se les arrache, même par la force. Un deuxième tome avec des nouveaux personnages et des évènements imprévus qui relancent l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dommage que cette très bonne série SF dotée d'un illustrateur fort compétent... mais dont la technique ou la rapidité d'exécution (je ne sais) induisent un certain nombre de planche vraiment limites en terme de finition. D'autres sont extraordinaires... le contraste est saisissant mais cela pose tout de même un problème lorsque l'on doit se soulager de quelques écus pour acheter les volumes. Un éternel problème des éditeurs américains qui imposent des rythmes démentiels et se content d'a peu près graphiques... Problème de culture sans doute. Un petit gâchis qui mérite tout de même la lecture.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième volet reprend les épisodes #7 à #12 de ce récit de science-fiction imaginé par Jeff Lemire (Sweet Tooth, Jack Joseph soudeur sous-marin, Trillium, Essex County) et admirablement mis en images par Dustin Nguyen (Batman Little Gotham).

Pour rappel, « Descender » se déroule dans un lointain future où des robots gigantesques ont simultanément attaqué chacune des neuf planètes majeures constituant le Conglomérat Galactique Unifiée (CGU), provoquant des milliards de morts à travers la galaxie, avant de disparaître aussi mystérieusement qu'ils étaient apparus. Dix ans plus tard, tandis que les gens vivent dans la peur d'une nouvelle attaque et que les êtres mécaniques sont devenus persona non grata au sein d'un univers qui se remet encore péniblement du traumatisme causé par ce massacre sans précédent, Tim-21, un petit robot à l'apparence enfantine, reprend conscience sur une colonie minière éloignée. Son réveil ne manque cependant pas d'attirer l'attention car il pourrait bien être la clé permettant d'expliquer l'origine des « Moissonneurs »…

Si le premier opus abandonnait Tim-21 et ses compagnons dans une situation pour le moins délicate, cette suite invite tout d'abord à suivre les pas d'un nouveau personnage, dont on devine assez vite qu'il s'agit d'Andy, l'humain que Tim-21 considérait comme son frère. Devenu chasseur de primes liquidateur de robots, celui-ci se lance également à la poursuite de ce petit humanoïde qui dissimule dans ses circuits imprimés un secret convoité par tous et qui représente l'espoir de tout un univers face à la menace latente des titans de métal. le récit va ensuite principalement alterner les parcours d'Andy et de Tim-21 et de ses compagnons, le professeur Jin Quon et la Capitaine Telsa.

Outre l'introduction d'un personnage extrêmement intéressant et le plaisir de retrouver ce petit androïde particulièrement attachant, le lecteur a également droit à de nombreux rebondissements. le scénariste densifie en effet son intrigue et clarifie le rôle de certains protagonistes. Mais le point le plus remarquable demeure indéniablement le travail de Jeff Lemire sur les différents personnages. Outre les quelques flashbacks qui permettent d'en apprendre plus sur le passé d'Andy Travers et de son robot de compagnie, il faut également saluer les échanges entre Tim-21 et cet autre androïde de la série Tim. Jeff Lemire livre en effet un héros bluffant d'humanité, conçu pour servir d'ami aux plus jeunes, qui n'a aucun mal à séduire le lecteur. Programmé pour réagir avec énormément d'empathie, il est non seulement extrêmement attachant, mais sa sensibilité et la pureté de ses réactions contrastent également avec les motivations souvent moins nobles des humains.

Cette histoire qui aborde la coexistence entre les humains et les créatures à intelligence artificielle se nourrit certes des classiques du genre, mais parvient néanmoins à installer une ambiance unique grâce au travail de Dustin Nguyen. Son trait fin et ses couleurs appliquées à l'aquarelle permettent d'offrir des planches de toute beauté, avec des teintes douces qui contrastent brillamment avec la violence du monde dépeint par son acolyte. Notons à nouveau la présence de superbes planches aux tons sépias afin d'illustrer des retours en arrière qui superposent magnifiquement des souvenirs et des émotions issues du passé, de manière moins structurée et dépourvue de cases. du grand art !

Une excellente série qui mérite une petite place dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La lecture du premier tome de Descender, "Etoiles de métal", m'a fait l'effet d'une grosse claque. Cette lecture m'a d'autant plus marquée qu'elle s'inscrit dans une veine SF que j'ai peu l'habitude d'explorer aussi bien dans les romans que dans la bande dessinée. Pourtant, c'est bel et bien une claque, à la fois visuelle et émotionnelle, que j'ai reçue. J'attendais donc BEAUCOUP de ce second volume. Même si l'émerveillement et l'émotion n'ont pas été aussi intenses que lors de la découverte du premier volume, cette suite intitulée "Lune mécanique" est loin de m'avoir laissée de marbre !

Pour commencer, je dirais que Dustin Nguyen nous offre une nouvelle fois une belle couverture. J'avais déjà flashé sur celle du premier tome, présentant un robot à l'apparence de jeune garçon dont le profil se dessinait sur une pleine lune. Cette couverture laissait entrevoir avec brio les thèmes centraux de la BD (robotique et IA) ainsi que son intensité dramatique. La couverture de "Lune mécanique" suit la même logique et illustre le paradoxe robot/émotion à travers Tim-21, ce robot au corps de métal mais coeur d'enfant... Comme pour la couverture du premier tome, je trouve qu'il s'en dégage une certaine poésie, une douceur.

Je me souviens avoir été déconcertée lors de la découverte des dessins de Dustin Nguyen. J'ai rarement lu/vu des comics possédant une telle identité graphique. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ses aquarelles si déstabilisantes et captivantes à la fois. Elles retransmettent avec beaucoup de justesse les émotions des personnages et donnent vie à l'univers foisonnant de "Descender". La composition des pages est toujours aussi subtilement travaillée. le dessinateur propose une mise en page à la fois déstructurée et structurée. On a beau se sentir un peu égaré au départ, on finit toujours par s'y retrouver et même apprécier ce choix de présentation.

Pour ce qui est de l'intrigue, je suis toujours aussi emballée ! J'ai lu que certains lecteurs reprochaient à "Descender" de ne pas suffisamment s'affranchir d'autres références SF. N'étant pas familière du genre SF, je n'ai pas ressenti cette impression de déjà-vu. Certes, Descender ne va pas révolutionner le genre SF mais elle en exploite les thématiques avec originalité et intelligence, ce qui n'est pas toujours le cas...
Commenter  J’apprécie          90
Le premier tome m'avait tant plu qu'il était hors de question que je passe sur cette lecture. Comme il s'agit d'un deuxième tome, je vais malheureusement faire allusion à des éléments d'intrigues du premier, donc si vous voulez garder toute la surprise de la série, mieux vaut passer votre chemin pour l'instant🙂

On avait quitté Tim-21, Telsa et Qhon alors que le Programme faisait son apparition : la résistance secrète organisée par les robots pour se défendre et libérer leurs semblables. On en découvre plus sur ce groupe qui semble très attaché à aider Tim-21 : après tout, les TIM possèdent le même Codex que les Moissonneurs qui ont quasiment décimé les populations des neuf planètes du Conglomérat Galactique Unifié. Pourtant, le Programme est composé de Tim-22… mais ce dernier n'a pas fait le « rêve » ou n'a pas eu la vision que Tim-21 a eu des robots décimés. Bien sûr, s'il était possible de ramener ces robots dans leur monde, cela arrangerait grandement la résistance. Rien n'est jamais simple donc puisque chaque groupe a ses idéaux et ses objectifs propres, parfois peu avouables.

On retrouve les mêmes personnages, dont les relations commencent à se complexifier, je pense notamment au Capitaine Telsa qui semble s'attacher à Tim-21, même si elle n'a pas l'air de l'admettre et se cache derrière le fait qu'il soit utile au CGU. Un nouveau personnage fait son apparition, un liquidateur qui n'est pas qu'un antagoniste, contrairement à ceux qu'on pouvait voir dans le premier tome. Lui aussi finit par former équipe avec des compagnons de voyage un peu improbables. Enfin, on découvre une autre « faction », marginalisée celle-ci, des cyborgs qui se font appeler des « Interms » et sont apparemment très mal vus par la population puisqu'ils sont du côté des robots. En tous cas, ils sont obligés de se cacher et de vivre dans leur coin pour ne pas avoir d'ennuis. On en sait très peu sur eux à ce stade, donc vivement la suite !

Le trait de Dustin Nguyen est toujours une merveille et appuie les éléments du récit de façon très créative : les flashbacks sont sur des planches entières, en vis à vis avec les intrigues du présent, et dans des tons sépias pour qu'on puisse distinguer d'un coup d'oeil qu'il s'agit de souvenirs. Alors que des personnages se retrouvent bousculés dans leur vaisseau qui se dérègle complètement, on observe une double page du comics déréglée également : il faut tourner le comics pour pouvoir lire le texte.

Ce deuxième tome continue la série en beauté, avec quelques réponses mais encore plus de questions pour nous donner envie de lire la suite ! Et vivement qu'elle arrive.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la lignée du tome 1, Descender : Lune mécanique peut compter sur les aquarelles vivaces et expressives de Dustin Nguyen pour insuffler à l'univers ce petit quelque chose en plus qui le démarque d'un récit de science-fiction plus classique. Visuellement, c'est toujours très beau et très poétique, très coloré, avec parfois le crayonné affleurant sous les teintes vives et pastelles.

Scénaristiquement, ce tome prend un peu plus ses marques, mais ne parvient pas tout à fait à s'affranchir de vagues déjà vus et de rappels à des oeuvres aussi diverses que les Animatrix, Battlestar Gallactica ou le AI de Spilberg pour n'en citer que quelques-uns… Ce qui n'est pas totalement un mal, mais fait que si le scénario se solidifie, reste efficace et que les personnages s'approfondissent, Jeff Lemire ne parvient pas totalement à lui faire prendre son indépendance de ces illustres prédécesseurs. De même, les deux grosses « révélations » du tome ne sont pas de bien grandes surprises pour le lecteur avisé.
Descender reste malgré tout un comic qui vaut le détour, pour les amateurs de SF autant que pour les lecteurs plus attirés par le graphisme.
Commenter  J’apprécie          40
"Lune mécanique" est clairement là on l'on attendait, une suite tout aussi efficace, on en serait presque déçu que les auteurs n'aient pas réussi à nous surprendre encore plus, un voyage de planète en planète fort recommandable...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}