Éditeur : Urban Comics Editions (02/06/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 27 notes)
Depuis qu'ils ont rejoint le Programme, cette Résistance robotique menée par Psius, le capitaine Telsa et le Dr Quon se posent de plus en plus de questions sur les véritables motivations qui animent leurs hôtes. Et à juste titre... Pour mener le genre robotique à la grandeur qu'il mérite, Psius oeuvre en secret pour construire son armée et ainsi éradiquer l'espèce humaine avec, à ses côtés, le dangereux TIM-22.

yvantilleuil
  06 octobre 2017
Le troisième volet de ce récit de science-fiction, imaginé par Jeff Lemire (Sweet Tooth, Jack Joseph soudeur sous-marin, Trillium, Essex County) et admirablement mis en images par Dustin Nguyen (Batman Little Gotham), est un tome de transition qui invite à revenir sur le passé de plusieurs personnages.
Pour rappel, « Descender » se déroule dans un lointain future où des robots gigantesques ont simultanément attaqué chacune des neuf planètes majeures constituant le Conglomérat Galactique Unifiée (CGU), provoquant des milliards de morts à travers la galaxie, avant de disparaître aussi mystérieusement qu'ils étaient apparus. Dix ans plus tard, tandis que les gens vivent dans la peur d'une nouvelle attaque et que les êtres mécaniques sont devenus persona non grata au sein d'un univers qui se remet encore péniblement du traumatisme causé par ce massacre sans précédent, Tim-21, un petit robot à l'apparence enfantine, reprend conscience sur une colonie minière éloignée. Son réveil ne manque cependant pas d'attirer l'attention car il pourrait bien être la clé permettant d'expliquer l'origine des « Moissonneurs »…
Après deux tomes à la poursuite de ce petit humanoïde qui dissimule dans ses circuits imprimés un secret convoité par tous et qui représente l'espoir de tout un univers face à la menace latente des titans de métal et un cliff-hanger de taille proposant un face-à-face entre Tim-21 et Tim-22, les auteurs proposent plusieurs histoires courtes dédiées aux différents personnages de cette saga. À coups de flash-backs, Jeff Lemire invite ainsi à découvrir les itinéraires de Tim-22, Telsa Nagoki, Andy, Effie, Bandit et Foreur.
Même si l'intrigue reste quasiment au point mort, au fil de ces one-shots, les protagonistes gagnent en épaisseur. En brossant leurs parcours respectifs, Jeff Lemire lève non seulement le voile sur leurs motivations, mais montre également l'impact qu'a eu l'arrivée des Moissonneurs sur leurs vies. le travail de Jeff Lemire sur les différents personnages est une nouvelle fois exceptionnel. Si le personnage principal, conçu pour servir d'ami aux plus jeunes, est bluffant d'humanité et particulièrement attachant, les autres personnages ne sont dorénavant plus en reste, emmenés par un Foreur dont le récit est extrêmement touchant.
Cette histoire qui aborde la coexistence entre les humains et les créatures à intelligence artificielle se nourrit certes des classiques du genre, mais parvient néanmoins à installer une ambiance unique grâce au travail de Dustin Nguyen. Son trait fin et ses couleurs appliquées à l'aquarelle permettent d'offrir des planches de toute beauté, avec des teintes douces qui contrastent brillamment avec la violence du monde dépeint par son acolyte. du grand art !
Une excellente série qui mérite une petite place dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Deslivresetlesmots
  10 juillet 2017
J'étais tellement tombée amoureuse de Descender à la lecture des deux premiers tomes, que j'en avais bien sûr parlé ici (chroniques du tome 1 et du tome 2), mais surtout j'avais eu l'occasion d'en discuter avec la fabuleuse équipe de la Voix des Bulles lors d'un de leur podcast. J'étais donc impatiente de lire la suite… et j'avoue être tout de même un poil déçu.
Alors, les dessins de Dustin Nguyen sont toujours merveilleux, les personnages toujours aussi attachants, riches et développés. Mais on a un peu l'impression qu'il s'agit d'un tome de transition. En effet, on suit un personnage précis par chapitre, avec des retours en arrière sur son passé, que ce soit l'enfance des personnages ou bien comment ils ont vécu ou survécu à l'arrivée des Moissonneurs.
Du coup l'intrigue avance peu. Certes, il ne s'agit pas seulement de flashbacks mais ils représentent la grande majorité de ce tome, avec quelques planches qui se déroulent dans le présent et font (lentement) avancer l'intrigue. Si on a une plus grande compréhension des personnages et de leurs motivations, ils restent globalement au point où ils étaient à la fin du deuxième tome. Je suis un peu mitigée du coup : j'apprécie beaucoup d'en savoir plus sur les personnages… et en même temps, la façon dont c'est fait est très artificielle.
En parlant d'artificiel… je pense que l'histoire d'origine qui m'a le plus touchée finalement, c'est celle de Foreur, vous savez, le robot qui tue les humains ? Et bien on comprend pourquoi il se clame être un tueur, et il y a de quoi nous fendre le coeur.
J'espère en tous cas que l'intrigue reprendra de plus belle au tome suivant et qu'on aura des réponses ! Et que Tim-21 retrouvera Bandit. Et Andy aussi, d'accord, mais surtout Bandit.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Catilina38
  30 septembre 2017
Je renvoie à ma critique du T1 pour ce qui est de la question des dessins (problématiques selon moi).
Ce tome 3 est un volume de respiration, insérant une série de flashback permettant de comprendre plus en profondeur le passé des différents personnages (Tim-22, Andy, Telsa Nagoki, Foreur) ce qui les a conduit à cette aventure. Si l'histoire s'en trouve temporisée, la matière que gagnent les personnage, l'univers et l'enjeu général de la série sont enrichis par bribes subtiles qui renforcent la crédibilité de l'ensemble. L'intrigue générale avance néanmoins par la connaissance que l'on a des robots et la découverte d'une personnalité qui serait généralisée au sein de l'ensemble de la population robotique. Cela dramatise les botgroms dès lors que l'on comprend que ce sont bien des personnalités qui sont chassées par les liquidateurs et non de simples objets. Un volume de prise d'épaisseur pour une série de bonne tenue aux couvertures toujours aussi magnifiques.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

ActuaBD   21 septembre 2017
Le récit fait preuve d’une habilité rare et se révèle passionnant de bout en bout. Les personnages gagnent une épaisseur insoupçonnée à l’occasion de ces destinées efficacement brossées.
ActuaBD   19 septembre 2017
Étonnant volume que ce tome 3 de "Descender". Chaque chapitre y apparaît comme un "one-shot" dédié à l'un des personnages de cette saga.
BulledEncre   04 juillet 2017
Un nouveau sans-faute pour cette œuvre de SF.