AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Snow Angels tome 1 sur 1
EAN : 9781506726489
104 pages
Dark Horse (22/02/2022)
2/5   1 notes
Résumé :
Two of the most acclaimed comics creators of their generation—writer Jeff Lemire and artist Jock—together for the first time in this 10-part science fiction saga set in a brutal world like no other!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Snow Angels, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Course-Poursuite
-
Il s'agit du premier tome d'une série indépendante de toute autre. Il est d'abord paru en format dématérialisé en juin 2021, puis en format papier en février 2022. Il a été réalisé par Jeff Lemire pour le scénario, et par Jock pour les dessins, l'encrage et la mise en couleurs. Il compte 96 planches de bande dessinée.

Trois personnes avancent en patinant dans une énorme tranchée, sur un monde de glace et de neige : Milliken, Mae Mae sa jeune soeur et leur père. Mae Mae, la plus jeune, n'a jamais connu que l'environnement de la tranchée, depuis son plus jeune âge. Elle connaît par coeur les trois règles : la Tranchée pourvoit à tous les besoins, c'est le cadeau laissé par les Froidis, on ne doit jamais, jamais quitter la Tranchée sinon l'homme de neige vous tue, et enfin la Tranchée est sans fin, elle s'étend à l'infini dans les deux directions. Les trois êtres humains patinent très rapidement sur une étendue blanche de glace entre deux hauts murs enneigés. En haut s'étendent deux plaines de neige et de glace, totalement nues jusqu'à l'horizon. Un chien sauvage a repéré une trace de sang dans la neige : il s'approche pour la humer. Une flèche lui traverse le crâne et il s'écroule mort. Père félicite Milliken pour son tir. Mae Mae est triste pour le chien : son père lui redit que l'animal lui a offert sa vie et qu'ils honoreront chacun de ses morceaux, comme les Froidis le leur ont dit. Milliken qui est plus grande, douze ans, se moque d'elle. C'est le jour de l'anniversaire de l'aînée et elle aurait préféré que son père n'emmène qu'elle pour chasser. Mais elle sait qu'aucune autre personne de la communauté n'aurait pu garder sa petite soeur sans devenir chèvre. Les autres habitants n'apprécient pas trop que Père élève ses filles comme des garçons, mais Milliken préfère qu'il en soit ainsi.

La nuit est tombée et les trois chasseurs se réchauffent autour d'un petit feu. Père offre un cadeau à sa fille aînée : un petit disque qu'il a trouvé parmi des machines des Froids. Celle-ci fonctionne encore car il lui reste un peu d'énergie et elle projette un hologramme constitué de diagrammes dans l'air. Il ne sait pas à quoi ça correspond. En réponse à Mae Mae, il indique que les Froidis ne ressemblent pas à ça, qu'il avait déjà vu ce genre de diagramme dans le ciel gris, avec son frère quand il était plus jeune. Sa plus jeune fille le reprend : il n'a pas de frère. Il corrige : il voulait dire leur mère. Il lui conseille de l'éteindre pour économiser l'énergie, et l'heure est venue de dormir. Il mentionne encore l'homme des neiges pour asticoter son aînée. le lendemain, le trio reprend la route, toujours en patin à glace, pour revenir au village. Arrivé à proximité, Père hèle Caleb la sentinelle qui ne répond pas. Ils continuent d'avancer. Milliken glisse et chute à terre. Elle se rend compte que c'est du sang qui lui a fait perdre son équilibre. le trio s'arrête et découvre un carnage : tous les habitants baignant dans leur sang, allongés à même le sol. Père demande à Mae Mae de ne pas regarder. Il entend le bruit de patins à glace dans le lointain. Il se dépêche de cacher ses filles, chacune sous un cadavre : l'homme de neige arrive.

Jeff Lemire est un scénariste très prolifique ayant acquis la notoriété avec Sweet Tooth, puis ayant réalisé de nombreux récits allant du drame (l'extraordinaire Royal City, ou Roughneck) à des récits de genre horreur ou science-fiction. Jock a travaillé pour DC Comics, et également illustré des récits indépendants comme l'excellent Wytches, tome 1 (2014/2015) avec Scott Snyder. le lecteur s'engage donc assez intrigué pour une telle collaboration. Il comprend la situation dès les premières pages : un monde de glace et de neige, une communauté très petite, et trois personnages principaux, quatre en comptant l'homme de neige. Il découvre les dessins qui laisse la part belle au blanc et au bleuté de la neige et de la glace. La première page est représentative de la narration visuelle : une approche minimaliste, avec des traits encrés cassants, des aplats de noir aux formes déchiquetées, en moyenne cinq cases par page, avec sept dessins en double page, et cinq en pleine page. L'artiste aime bien donner de la place à ce qu'il représente. Les décors sont quasi inexistants, ou plutôt, ils se limitent à de grandes étendues de glace ou de neige, avec la paroi abrupte représentée par quelques traits, parfois un seul. de temps à autre, les personnages se réfugient dans une anfractuosité, ou à l'intérieur d'un engin de chantier prévu pour des individus d'une taille plus grande que la leur. le lecteur ressent bien la désolation d'un tel environnement, encore accentué par la stérilité blanche ou bleutée.

Pour les personnages, l'artiste joue sur le degré de définition, en fonction des parties considérées. Les visages restent assez détaillés, pour être expressifs, avec ce qu'il faut de caractéristiques pour pouvoir distinguer chaque personnage, ce qui n'est pas très exigeant sachant qu'il y en a quatre dont un avec une allure de robot. Pour les silhouettes, Jock se place dans un registre qui donne une impression générale, avec d'épais traits noirs, des aplats aux formes irrégulières qui grignotent les habits et les chevelures. Cela aboutit à une impression générale, les vêtements formant quasiment une carapace informe pour protéger du froid, les accessoires ayant une forme quasi iconique. Il n'y a que les machines laissées par les froidis qui ont une silhouette plus massive, à l'évidence technologique, mais là encore le lecteur en saisit l'allure globale, pas les détails. Ce parti pris graphique crée une ambiance un peu cafardeuse avec la palette de couleurs très réduite, et une sensation d'enfermement : les personnages ne peuvent pas sortir de la Tranchée, ils ne peuvent pas s'extirper de ce milieu de glace et de neige, ils ne peuvent espérer d'autres couleurs. Ils sont presque les seules manifestations de la vie au sein de cet environnement froid, désolé et abandonné.

Au bout d'une quinzaine de pages, le lecteur a bien compris le principe : un récit dont la dynamique repose sur une course-poursuite entre les trois humains et l'inquiétant homme de neige, avec le mystère de la nature de la Tranchée, et de ce qui se trouve peut-être au-delà. Les relations entre le père et ses filles sont assez simples : il les protège et leur inculque quelques principes de survie, et les élève sans sexisme, ni féminisme. Il y a eu une race mystérieuse qui a créé la Tranchée, et fait en sorte que ce soit un milieu qui fournisse de quoi vivre à la petite communauté d'êtres humains. Il y a un mystérieux prédateur humanoïde, peut-être robot, peut-être humain, peut-être cyborg, qui punit ceux qui enfreignent l'une des trois lois, ou peut-être pour d'autres raisons. C'est à peu près tout en termes d'intrigue, l'histoire se focalisant sur la course-poursuite. Donc tous les habitants ont été massacrés sauf trois, c'est en page 20, tout au début du récit. Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, car il découvre les règles du jeu au fur et à mesure. Il s'arrête sous le choc de quelques visuels : les patins sur la glace, l'immensité blanche, les diagrammes holographiques, les quelques tâches de rouge qui ressortent vivement sur le blanc ou le gris bleuté, la première apparition de l'homme de neige qui vérifie qu'il n'a laissé personne de vivant.

Quelques pages plus loin, le lecteur découvre la carte simpliste de la Tranchée, réalisée par la mère des deux fillettes : un dessin également minimaliste. Il prend mieux conscience du kilométrage exploré de la Tranchée : finalement très faible. Il en a la confirmation quand le trio de fuyards en atteint une extrémité. Arrivé là, il se dit que le scénario ne lui apportera rien de plus que les principes de base du scénario, ce qui équivaut à une narration décompressée, avec des dessins totalement en phase, savamment composés avec un rendu sophistiqué, et une densité d'informations assez faible. Il n'y a pas d'étude de caractère à proprement parler, ni de réflexions sur la condition humaine. Éventuellement, le lecteur peut voir ce milieu de la Tranchée comme une forme de métaphore du milieu dans lequel vit chaque être humain, finalement pas si étendu que ça au regard du monde entier et de son Histoire, et pourtant conditionnant sa vie entière. Cependant le scénariste ne développe pas ce thème, ou tout du moins ne l'explicite pas. Il reste à voir comment évoluera le récit dans les chapitres suivants.

En feuilletant rapidement les pages, le lecteur perçoit une narration visuelle au fort caractère, à la fois dépouillé, et à la fois installant une ambiance glaciale. Il entame avec plaisir sa lecture curieux de savoir ce que le scénariste lui réserve, et la manière dont le dessinateur va donner à voir cette intrigue. Passé les vingt premières pages, il a assimilé le principe de ce chapitre et est prêt à aller de surprise en surprise. La narration visuelle se trouve tout à fait adaptée à ce monde froid, à ce huis-clos dans un environnement naturel ouvert. Jock sait montrer la dureté de la vie, la tension de la course-poursuite. Pus il se rend compte que ces surprises ne viennent pas. Pas De grandes révélations, pas d'augmentation de la tension dramatique, pas de prise de recul sur ce que vivent les personnages.
Commenter  J’apprécie          140


Videos de Jeff Lemire (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}