Le Lézard Noir (02/05/2024)
Kai Shindo, 36 ans, vit à Tokyo avec sa femme Sakurako, autrice de manga, et leur fils. Passionné de mode, il ne rate pas un défilé de la Fashion Week de Tokyo, il travaille comme acheteur pour le concept store d’un ami, et son boulot alimentaire consiste à être technicien lumière pour des émissions télévisées. Un jour, il fait la rencontre de Jean, un jeune étudiant en mode, qui l’impressionne par sa motivation et son envie de créer des vêtements qui bouleverseront... >Voir plus
Que lire après FASHION VOL.2Voir plus
Quel tourbillon ce tome ! J'ai été totalement prise dans l'énergie cinétique de la réalisation de ce défilé mémorable ! Et pourtant le malaise est lui aussi toujours présent. Alliant passion et thriller, Lemon Haruna est au top !

J'avais déjà été bluffée par l'ambiance générale passionnante et malaisante du premier tome, l'autrice réussit l'exploit de le reproduire dans ce tome où pourtant c'est le feu de ce défilé à venir qui devrait l'emporter. Je me suis donc retrouvée scotchée devant ma lecture, adorant voir la façon dont Jean parvient à contourner chaque obstacle grâce à son culot et sa fausse candeur. Et en même temps, le malaise n'a fait que grandir face à ce personnage qui profite bien trop de Kai, notre héros, féru de mode et très pointu en ce qui concerne les défilés. L'alliance des deux est addictif !

J'ai adoré pénétrer à nouveau dans les coulisses de la Fashion week japonaise, voir comment s'organisait les défilés, tout ce qui est pourtant pour réussir, tout ce dont on a besoin. Certes, ici, cela a une touche surréaliste vu les circonstances mais ça reste passionnant. On est scotché devant chaque obstacle qu'ils doivent surmonter : trouver une bande-son, des danseurs, des mannequins… La passion de Kai, son sérieux, et la bande de professionnels qu'il réunit, tout ça est vrai communicatif. On sent une symbiose entre eux qui aboutit à un moment magique !

Mais c'est là aussi qu'on sent un point de bascule. Depuis le début on sait tout ce que fait Kai, mais on réalise alors pleinement alors que l'enthousiasme du public ne retient que le nom de Jean, le créateur, combien lui n'a rien fait ! Et c'est alors une très belle et riche critique du milieu, qui a tendance à ne retenir que le nom du styliste alors que ce sont les petites mains dans l'ombre qui font tout. Il y avait déjà également eu une critique virulente contre la Fashion week de Tokyo où les mannequins asiatiques étaient minoritaires, s'y ajoute cette critique du monopole du grand nom, ainsi que plus tard celle de la difficulté d'être dans ce milieu quand on n'est pas en fond, quand on ne vient pas d'un milieu déjà favorisé, tant tout coûte cher et tant il faut avancer d'argent avant d'espérer être payé en retour. Ce n'est donc pas seulement une lecture addictive mais aussi une lecture percutante.

Et laissez-moi conclure sur un dernier mot sur Jean, cette figure vraiment étrange depuis le début, que l'autrice nous pousse à craindre. Au final, on sait bien peu de choses sur lui. On se doute de son opportunisme, on le voit à l'oeuvre. Mais jusqu'où peut-il aller ? Il est réellement inquiétant et ce n'est pas fini malgré la fin du défilé. La rencontre avec sa femme a soulevé de nouvelles questions et de nouvelles craintes. Un aspect thriller que j'affectionne énormément.

Quand la passion pousse à tout sacrifier ! Fashion est vraiment une belle critique de ce milieu de la mode où la reconnaissance pour ceux qui la font vraiment est tellement inexistante. J'ai aimé la passion de ce tome mais également sa dimension critique et encore plus la teinte inquiétante portée par Jean. C'est un mélange mode-thriller surprenant et passionnant, où malgré le dessin très simple d'Haruno Lemon, on se retrouve des étoiles plein les yeux et le coeur qui bat au fur et à mesure qu'on les suit. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..