Hugo roman new way (13/02/2020)
3.12/5   43 notes
« J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée. »

Magpie Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp. Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. ... >Voir plus
Que lire après Tout près d'iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman, c'est une sorte d'ovni, avec lequel vous pourrez vous sentir très à l'aise, ou au contraire être étonné en bien ou en mal. C'est un pari risqué ce texte, car il est surprenant, on ne peut être que surprise par la proposition de l'auteure. de mon côté, j'avoue avoir eu quelques difficultés à m'ouvrir à toute une partie du roman, dont je vous parle plus bas, et pourtant l'histoire est intéressante et les messages que souhaite passer l'auteure à travers des thématiques fortes dans cette période de l'adolescence, fonctionnent très bien.

Le roman est écrit à la troisième personne, et j'ai trouvé cette narration très bien menée. Tout au long de cette lecture, j'ai vraiment eu cette impression d'être dans le corps de cette héroïne, comme si je suivais chaque scène à travers son regard et ses pas. Magpie a seize ans, elle est au lycée et elle menait une vie bien équilibrée jusqu'à cette période où tout bascule autour d'elle : son père qui trompe sa mère, sa mère qui sombre dans l'alcool, sa soeur qui a fuit cette famille, sa meilleure amie qui s'est retournée contre elle, faisant d'elle la risée du lycée. Magpie va se retrouver seule, que cela soit au lycée, où tous la traitent de « salope », ou encore dans son propre foyer, dépourvu de stabilité où elle est livrée à elle-même. Une situation bancale et déstabilisante qui mettront en péril l'équilibre de la jeune fille. Tout s'est écroulé, elle n'a plus de famille, a perdu ses amis et ne trouve plus d'intérêt à travailler en cours, elle se sent alors complètement paumée et sans repères.

Tout ce qu'a vécu Magpie l'a rendu vulnérable et elle est dévastée en pensant à chaque instant dont elle a été témoin, ou actrice malgré elle. Elle va toutefois dans son malheur, pouvoir beaucoup s'interroger sur l'amitié qu'elle avait pour cette amie qui l'a laissée tomber, sans même l'écouter, et elle va faire la connaissance de quelques autres lycéens en marge des autres. Quelques lycéens, qui comme elle, ont été mis à part car à un moment donné dans leur vie, il leur est arrivé quelque chose qui a permis aux autres de les moquer et ainsi de les exclure des populaires, voir pire encore, les isolant des autres. C'est un peu à la table des rebuts qu'elle va se retrouver, et elle apprendra à les connaitre tous. Nous appréhendons alors à travers chacun d'eux, le thème du harcèlement que subissent bien des jeunes dans le cadre de l'école. Chacun avec leur histoire, ils nous permettront de découvrir quel est l'événement qui les a mis ainsi à part des autres. On mesure alors à quel point la petitesse et la méchanceté de certains, au lieu d'épauler ceux qui sont en détresse, profitent au contraire de ce moment où ils sont faibles, pour les enfoncer encore plus.

Cette instabilité qui caractérise la peine et les émotions de Magpie, elle va aussi la contrer, en se créant un monde imaginaire, un monde qui n'appartient qu'à elle. C'est ici, qu'elle pourra refaire sa vie, effacer tout ce qui s'est mal passé pour profiter de ces bonheurs perdus. C'est ce monde, de l'ordre de l'imaginaire, avec lequel j'ai eu un peu de mal, je ne m'y suis pas sentie à l'aise, et je crois que quelque part, je ne l'ai pas vraiment compris non plus. Ce monde lui permettra de trouver des réponses à ce qu'elle souhaite le plus, de retrouver certaines émotions positives, à aussi cette possibilité de lui permettre de régler ses comptes avec ceux qui l'ont fait souffrir. Elle y prend ses aises et reprend confiance en elle, et elle vaincra un peu de cet abattement qu'elle subit depuis des mois maintenant. Mais cela l'isole des autres, d'une certaine façon et elle s'éloigne ainsi de la réalité pour mieux se complaire dans cet imaginaire.

De mon côté, je suis donc partagée, partagée entre l'intérêt certain de cette histoire et la pertinence de cette proposition qui ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas sentie à l'aise avec l'idée que propose l'auteure avec ce monde imaginaire de Magpie, peut être ne l'ai-je pas compris aussi ? Je dirai même qu'à la fin, je suis restée un peu coite, n'ayant pas compris l'intérêt de cette finalité. J'ai toutefois bien apprécié découvrir chaque personnage, de constater que leurs histoires permettent de très bien appréhender des thématiques comme le harcèlement, le consentement et ce à travers différentes types de liens, relations et d'amitiés. Sera évoqué aussi cette peur du regard des autres et ce besoin aussi de se venger, pour retrouver un équilibre perdu. Mais j'aurai presque préféré me contenter de l'à côté, sans le développement de ce monde imaginaire, qui selon moi, n'offre pas de perspectives d'avenir comme j'aurai aimé en avoir.

Un roman qui au final est intéressant et qui plaira à coups surs, de mon côté l'étrangeté de la proposition ne m'a pas conquise, même si tout ce qu'il se passe autour est très bien développé et concret vis à vis de la vie de ces jeunes lycéens. le livre en tant qu'objet est magnifique, la conception graphique proposée à chaque chapitre est originale et rend le livre encore plus attrayant que d'habitude. J'ai beaucoup aimé le traitement graphique de la page recto-verso des chapitres, un bonheur à voir et à lire, très attrayant visuellement.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

À l'occasion de la sortie en format poche de Tout près d'ici, je me suis dit que c'était enfin le moment pour me plonger dans cette histoire qui me faisait envie depuis pas mal de temps. le résumé est intrigant, les thèmes intéressants et je vous avoue que le mystère qui émane de ce monde appelé « Tout près d'ici » m'attirait énormément. Malheureusement, plus je passais de temps en compagnie de l'héroïne et plus je déchantais…

Pour tout vous dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Pourtant globalement, cette lecture ne s'est pas révélée être si mauvaise que ça. Certes, je ressors mitigée, dubitative et frustrée, mais il y a également de bonnes choses. La façon dont l'auteure, Katrina Leno, amène l'histoire est assez fascinante, voire très étrange. Tout au long du récit, on passe de l'imaginaire à la réalité, si bien que l'on finit par se demander si les choses que l'héroïne, Magpie, perçoit sont réelles ou si tout se passe dans sa tête.

Seulement voilà, cette alternance permanente entre le fantastique et la réalité, bien que très originale au début, devient très rapidement agaçante. J'ai eu la sensation de passer mon temps dans une sorte de brouillard, sans jamais comprendre où l'auteure voulait me mener. Malgré tout, et entre nous je trouve ça assez paradoxal, le livre se lit à une vitesse folle. J'avais beau me montrer perplexe face à ce qui se déroulait sous mes yeux, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Mon envie de découvrir le fin mot de l'histoire a pris le pas sur le reste et c'est dans ces moments-là que l'auteure nous prouve qu'elle sait y faire pour rendre le lecteur complètement accro.

D'ailleurs, la plume de Katrina Leno est l'un des points positifs qui a fait que cette lecture ne soit pas une totale déception. C'était très plaisant à lire, bien écrit et d'une certaine façon c'est très poétique. Après, je regrette que certains thèmes qu'elle a décidé d'aborder ne soient pas aussi bien mis en avant que je l'espérais. L'histoire disait mettre le harcèlement et le consentement à l'honneur, mais j'ai eu l'impression qu'on ne faisait que survoler ces thèmes. Bien sûr, ce sont les fondements du récit, cependant j'ai trouvé que l'auteure mettait davantage l'accent sur le monde imaginaire « Tout près d'ici ».

Justement, parlons-en de ce monde parallèle. Au début, on nous le décrit comme un monde parfait, un monde sans problème, sans douleur, sans tristesse et sans malveillance. On nous le vend comme du rêve, pourtant plus je découvrais le monde de Magie et plus il me paraissait malsain et glauque. On ne sait pas s'il est réel ou simplement le fruit de l'imagination d'une adolescente perturbée. Plutôt que de me donner envie de le visiter, « Tout près d'ici » m'a davantage collé la chair de poule.

Concernant le personnage de Magie, il est vraiment difficile de s'y attacher et de l'apprécier. Sa froideur et sa façon de tenir les gens à distance ont eu raison de moi et je n'ai absolument pas accroché avec elle. Elle est également difficile à cerner et bien qu'elle ait vécu des épreuves qu'aucun enfant ne devrait traverser, à la fin je n'arrivais même plus à la voir comme une victime. Petit à petit, on la voit s'enterrer dans sa propre réalité, toucher le fond pour finalement s'apercevoir que son imagination et sa soif de vengeance auront le dessus sur le peu de lucidité qu'il lui reste. Magpie est un personnage complexe, bien travaillé, mais aussi très détestable et c'est aussi pour cela que ma lecture s'en retrouve fragilisée.

En conclusion, Tout près d'ici est une lecture en demi-teinte. Je ne peux pas dire je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus avoir apprécié cette histoire. Je referme le livre avec la tentation de ne pas avoir tout bien saisi, de nombreuses questions restent malheureusement sans réponses claires et ça me laisse sur une note d'amertume. Je ne m'attendais pas du tout à une telle conclusion, mais elle est comme le reste du livre tout aussi déroutante que singulière. C'est quand même une histoire intéressante, originale et qui mérite d'être lue. Je suis certaine que Tout près d'ici saura plaire à un bon nombre d'entre vous, bien que pour ma part il ne m'ait pas entièrement convaincue.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Cet ouvrage, qui m'était totalement inconnu, m'a attiré à la médiathèque après avoir lu la quatrième de couverture. Je me suis dit pourquoi pas, ça peut être une bonne idée. Il y a du potentiel.

Mais finalement, je me suis souvent ennuyée durant la lecture. On ne comprend pas bien le concept justement. le "là-bas" imaginé ne m'a pas du tout fait envie et je ne comprenais pas pourquoi l'héroïne avait tant envie d'y retourner.

Ensuite, oui, l'héroïne a une vie de m****, mais rien n'est éternel. Et au lieu d'essayer de se sortir de sa situation, elle est détachée de sa vie, elle subit sans vraiment réfléchir agir. Ensuite, ses amis, je n'ai pas bien compris. L'autrice lui a donné un ami, Ben, qui aurait changé de sexe si j'ai bien compris. Mais elle nous balance ça comme ça sans creuser le sujet. Alors me voilà avec cette information ne savant pas quoi en faire... et le final, mais il ne me convient pas du tout. Je n'ai pas tout compris non plus.

Bref, l'écriture en elle-même, il n'y a rien à en redire, cela se lit bien, pas d'incohérences (malgré le fait que le sujet soit farfelue) mais pour ce qui est du fond, l'autrice aurait pu
mieux faire. Enfin peut être pas mieux mais différemment. Elle a choisi ce chemin et cela m'a déçu. Je suis restée sur ma faim.
A l'occasion de la parution en poche de cet énigmatique roman, j'ai enfin pris le temps de l'extirper de la pile à lire dans laquelle il avait passé plus d'un an. Je me suis donc plongée dans une histoire aussi étrange qu'entêtante entre la ville de « Lointain » et l'étrange monde de « Tout près d'ici ».

Il y a six mois, Magpie a vu sa vie s'effondrer : elle a trouvé son père au lit avec sa tante, sa mère s'est remise à boire, sa soeur est partie, et sa meilleure amie a cessé de lui parler après une soirée chez Brandon Phipp, une soirée que Magpie aurait préféré oublier. Pour échapper à sa vie devenue infernale, Magpie écrit son journal, dans lequel elle a créé un lieu nommé « Tout près d'ici ». C'est un endroit où tout est parfait, et Magpie rêve de s'y rendre. Jusqu'au jour où la fiction devient réalité, et la vie de l'adolescente bascule, pour le meilleur et pour le pire.

Je ne sais pas trop comment aborder cette chronique, parce qu'il m'est difficile de savoir ce que j'ai vraiment pensé de ma lecture. J'ai été totalement prise par cette ambiance à la fois fascinante et un peu angoissante qui ne nous accompagne tout au long du livre, et par la tension qui monte jusqu'à devenir insoutenable. En revanche, j'ai été un peu déçue par le dénouement de l'histoire.

Concernant les personnages, il est difficile de vraiment s'attacher à Magpie, l'héroïne, parce qu'elle tient tout le monde à distance, y compris le lecteur. On est malgré tout touché par tout ce qu'elle traverse, et on comprend sa solitude et sa détresse, entourée de nombreux égoïstes, à commencer par sa propre famille. On est cependant un peu effrayé de la voir perdre pied avec la réalité petit à petit.

Quant aux autres personnages, on en aime certains et on déteste les autres. On s'attache facilement à Ben et Clare, les nouveaux amis de Magpie, mais on en veut aux parents et à la soeur de l'adolescente de ne penser qu'à eux, sans jamais prendre conscience du mal qu'ils ont pu lui faire. Et puis, il y a la présence de cette étrange entité dont on ne connait pas vraiment les intentions, et dont on ne sait pas si elles sont pacifiques ou pas. Chacun de ces personnages joue bien évidemment un rôle dans la vie de Magpie et dans les choix qu'elle fera.

Il est également difficile de dire si ce roman est une sorte de thriller psychologique, ou s'il s'agit d'un roman fantastique. Pourtant, il est difficile de se défaire de l'impression de malaise, de gêne et d'angoisse qui nous colle à la peau du début à la fin. Car à « Tout près d'ici », quelque chose est trop lisse, trop parfait, ce qui nous donne froid dans le dos sans que l'on sache réellement expliquer pourquoi.

Derrière cette histoire, plusieurs thématiques sont abordés par l'autrice : le désir fuir le plus loin possible de son quotidien, l'addiction, le divorce et l'adultère, le consentement et les agressions sexuelles, la trans identité, la solitude, le harcèlement scolaire, la soif de vengeance... Toutes servent l'histoire et expliquent de nombreux aspects de la création et du fonctionnement de « Tout près d'ici ». Cependant, elles ne sont pas suffisamment exploitées à mon sens, et souvent noyées dans l'histoire plutôt que portée par celle-ci.

Je reste donc un peu partagée et perplexe suite à la lecture de ce roman. J'en ai aimé l'ambiance et l'intensité, mais j'ai été assez déçue par le dénouement de l'histoire qui, de mon point de vue, n'est pas à la hauteur du reste de l'ouvrage. Une chose est certaine cependant, ce roman est loin de m'avoir laissée indifférente, et il va me faire cogiter encore un petit moment!
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
La vie de Magpie s'écroule très rapidement, elle passe d'une vie de lycéenne normale, à une lente descente aux enfers. Personne ne bouge le moindre petit doigt pour lui venir en aide. Elle est terriblement seule avec elle-même.

Alors qu'elle glisse de plus en plus dans la tourmente, elle se réfugie dans un autre monde, son monde."Tout près d'ici". Tout y est possible... ou presque. Un parfait recommencement s'emblerait s'ouvrir à elle; un monde où rien de mal ne pourrait se produire.

Cependant elle se met à changer et décide de prendre sa revanche sur la vie, sur les autres.

Imaginons que tu aies l'occasion de pouvoir faire tout ce que tu veux. de vivre une vie idyllique, celle que tu désires pour toi et qui te rendrait heureux. Elle te donnerait ces sentiments de sécurité et d'amour dont chacun a besoin pour être épanoui. Serais tu prêt à te jeter à corps perdu dedans ou prendrais tu le risque de mettre tout cela en danger pour assouvir une vengeance, une justice qui t'est propre ?

Magpie, a choisi en son âme et concience. Elle arrive à une fin heureuse pour elle.

Mais est ce que les souffrances que l'on laisse derrière nous, le ressenti et le vécu que l'on impose aux autres par notre choix, en vaut la peine?

C'est un livre très sombre. le personnage principal pour qui nous pouvons éprouver de la compassion au fil du chaos qu'est sa vie, s'enfonce de plus en plus dans la noirceur.

Personnellement j'aurais préféré une issue différente pour elle, une autre justice, une autre vengeance. Je suis un peu déçue même si je peux comprendre la fin voulue par l'auteure.

Tout en tâchant d'oublier les souvenirs de ce soir-là, quand on avait assisté à la dernière fête donnée chez Brandon Phipp. Quand on était tellement ivre qu'on n'y voyait à peu près plus rien. Quand on était tellement ivre qu'on devait se baser sur la version des autres. Quand on n'était pas sûre de pouvoir se fier à ses propres souvenirs pour pouvoir la contredire.
« Je voudrais vivre ailleurs. Dans un petit coin parfait. Dans une ville appelée "Tout près d’ici", sans habitants, sans voitures, sans bruit. Juste une colline verdoyante et dégagée, avec une herbe si éclatante qu’on dirait du citron vert. »
Ce n'est pas moi, dut-elle se rappeler. Je n'ai rien fait.
Issue d'une autre partie de son cerveau, une seconde voix répondit :
Mais tu n'as rien fait pour l'arrêter, non plus.
Elle était complètement seule.
Même un ami imaginaire ne saurait lui tenir compagnie.
Cependant, ça n'aurait bientôt plus d'importance.
Bientôt, elle aurait tout un monde à ses côtés.
Plein de gens prêts à faire ce qu'elle voudrait.
Tout ce qu'elle voudrait.
Enfin... un monde chimérique.
Un endroit qu'elle connaissait aussi parfaitement que la vraie ville où elle habitait.
Un endroit où elle retournait sans cesse.
Le seul endroit où elle avait sa place.