Evidence Editions (06/09/2019)
4.38/5   12 notes
Thomas n’a pas une vie de famille facile. Une mère atteinte d’un cancer, un père absent. Il se sent perdu, coincé dans une vie qu’il n’aime pas. Son seul réconfort est sa guitare. Un soir, alors qu’il joue devant sa fenêtre, Julia attire son regard. Sans comprendre pourquoi, il est subjugué. Chaque jour, à la même heure, il se place à la fenêtre dans l’espoir de l’apercevoir. Elle devient peu à peu une obsession. Jusqu’au jour, où le hasard fait qu’ils se croisent d... >Voir plus
Que lire après From the windowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un résumé qui m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus Mais connaissant déjà la plume de Sissie Roy, qui m'a toujours comblée au fil de ses romans, je me doutais que j'allais passé un très bon moment de lecture et ça s'est confirmé, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman.

From the window c'est l'histoire d'une rencontre entre 2 jeunes gens qui vivent dans le même quartier sans se connaître mais qui vont un soir se rencontrer, se revoir et surtout se rapprocher... Une complicité quasi fusionnelle et une magnifique amitié va naître entre eux et pourtant cette dernière risque de partir "en fumée" quand des sentiments viendront semer la "zizanie" entre eux... Au fur et à mesure de l'avancée de leur histoire, Julia va devenir l'ancre de Thomas, sa meilleure amie, sa confidente et même plus car dès le début on sent qu'elle pourrait être aussi son âme soeur si seulement il n'avait pas si peur d'aimer et de s'attacher !

Julia est une jeune étudiante en nutrition qui est douce et jolie. C'est une jeune fille fleur bleue qui croit en l'amour avec un grand A surtout s'il peut ressembler à celui qu'elle découvre dans les romans qu'elle dévore... Alors qu'elle s'y attend le moins, elle va faire une rencontre un soir dans un bar de Montréal qui va la chambouler à jamais. En effet, dès le 1er regard elle craque pour Thomas alors qu'elle ne le connaît pas. Il semble intéressé par elle mais malheureusement il lui choisira sa meilleure amie. Dans un sens tant mieux car Julia n'est pas prête être la fille d'une nuit. Mais au fil des jours, ils se croiseront souvent et apprendrons à se connaître ce qui va accroître leur attirance au point qu'ils ne pourront plus se passer l'un de l'autre. Etant une personne entière et sincère, Julia ne lui cachera rien des sentiments qu'elle commence à ressentir pour lui mais ce dernier à chaque fois réagira de façon bizarre et surtout la blessera. Je ne sais pas si à sa place, et face à l'attitude de Thomas, j'aurai eu autant de patience et de bienveillance que la jeune fille. Moi j'aurai péter un câble, je lui aurai mis une belle baffe pour lui faire comprendre qu'on n'a pas le droit de jouer avec les sentiments des autres et je ne lui aurai plus jamais adressé la parole. Franchement Julia est vraiment quelqu'un de bien et surtout un ange tombé du ciel pour éclairer la morne vie de Thomas. Elle souffrira plus que de raison d'aimer ce jeune homme inaccessible en partie et surtout qui est en proie avec ses sentiments et ses blessures ce qui le fera bien souvent se comporter comme un abruti de 1ère grrrrr

Julia qui n'aspire qu'à être heureuse, aimer et être aimer en retour, connaîtra tous les tourments de l'amour et verra que ce dernier peut faire plus de mal que de bien.

Thomas alors que dire de ce personnage si ce n'est qu'il m'a touché comme il a pu m'énerver une grande partie du roman. C'est un jeune musicien à la vie de famille difficile... En effet, comment vivre heureux avec une mère très gravement malade, un père absent qui s'éloigne du foyer dès qu'il le peut et un jeune frère Ryker qui semble en colère contre tout le monde. Il est perdu dans cette vie qu'il n'aime plus... Son seul réconfort il le trouve dans la musique qui est toute sa vie. Alors qu'un jour il regarde comme perdu dans le vague par sa fenêtre il va voir sa voisine et là il aura un véritable coup de coeur. Il se prendra même à l'espionner assez souvent et essayer de forcer le destin à les faire se rencontrer mais apparemment il n'y arrive pas... Enfin jusqu'à une fameuse soirée dans un bar où son regard va accrocher celui de l'objet de ses pensées. Mais ce dernier va se comporter comme le dernier des goujats tout cela parce-qu'il ne veut pas s'attacher et faire souffrir la personne qu'il aime, car il ne veut surtout ps être comme cette personne qu'il hait de plus en plus. Justement j'ai trouvé qu'une bonne partie du roman, il devenait ce qu'il évitait le plus. Je n'ai pas compris ses choix et ses comportements et je suis même étonnée que Julia lui ai pardonné toujours aussi facilement !!! Moi, si jamais autant souffert qu'elle à cause de lui, jamais je n'aurai pu lui pardonner. J'ai bien souvent eu envie de lui mettre un bon coup de pied au c*l pour qu'il ouvre les yeux, arrête de faire l'imbécile et prenne enfin le temps d'être heureux surtout qu'il semble avoir trouvé celle qui est vraiment faite pour lui. A côté de ça, j'ai aussi eu de la peine pour ce personnage torturé et bouleversé voir bouleversant. Il se gâche son existence à cause de ce qu'il se passe dans sa famille et à cause de cela il s'empêche d'être heureux et en arrive à repousser la seule personne qui lui fait du bien surtout lorsque cette dernière est devenue son évidence, son ancre, son refuge. Il va devoir se remettre en question notamment sur le mal qu'il fait à toutes ses filles qu'il fréquente sans oublier ce qu'il fait à cette pauvre Julia...

De nouveau, Sissie Roy nous offre des personnages vrais, authentiques et touchants que ce soit les personnages principaux que les personnages secondaires qui auront chacun une place importante dans l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est l'histoire de la rencontre inévitable entre 2 jeunes gens à un moment phare de leur vie. C'est aussi l'histoire de 2 âmes soeurs qui vivront un bel amour authentique mais qui auparavant auront bien du mal à trouver leur place dans la vie en général mais aussi et surtout dans la vie de l'autre,  mais aussi à s'accepter tels qu'ils sont car tous 2 cachent de lourdes fêlures en eux qu'ils devront affronter.

Tout au long de ce roman, nous verrons le personnage de Thomas se poser beaucoup de questions sur son comportement, surtout envers la douce Julia, alors que la réponse à ses questions est toute simple s'il voulait enfin lâcher prise et être heureux. J'ai eu peur qu'il finisse exactement ce qu'il exècre : il est lâche, passe de filles en filles comme dénué de sentiments... Heureusement que le destin lui a réservé quelques embûches qui lui ont fait prendre conscience de ses erreurs, réfléchir à ses priorités et ce qui était le plus important dans sa vie et c'est elle sans aucun doute : Julia.

L'intrigue monte en intensité au fur et à mesure de l'histoire et il faut dire qu'elle est vraiment menée à bien. L'auteure a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture grâce aux ptits rebondissements dont elle a su "user" avec brio qui me  déviait de la piste sur laquelle j'étais ce qui a par la même occasion attisé ma curiosité.

La plume de Sissie Roy est toujours aussi belle, envoûtante, prenante et surtout addictive. L'auteure nous plonge avec beaucoup de talent dans l'univers de ces 2 ados que l'on pourrait croire très forts, avec une vie des plus normales comme l'ont tous les ados mas ces derniers cachent des blessures bien profondes qui les hantent et les empêchent d'avancer dans leur vie. Sissie Roy retranscrit toutes ses émotions mais aussi celles de ses personnages avec tant de passion et d'intensité que l'on ne peut que les ressentir aussi ce qui nous donne parfois l'impression d'être sur des montagnes russes tellement elles sont fortes, intenses et uniques...

Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman addictif qui m'a vraiment fait passer un super moment de lecture et qui m'a tant émue car c'est une très belle histoire sur l'amour et l'amitié qui vaut la peine d'être découverte et "vécue" malgré les tourments de nos jeunes héros auxquels je me suis finalement attachée.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Thomas est un jeune homme mal dans sa peau. Sa mère se bat contre la maladie et sa famille part en lambeaux. Son seul réconfort est la musique et sa voisine qu'il observe aller et venir de sa fenêtre et qui l'apaise.

Cette jeune femme, c'est Julia. Une grande romantique qui a aussi ses malheurs. Une amoureuse de la vie, de l'amour.

Lorsqu'elle va rencontrer Thomas, son coeur ne va battre que pour lui, mais tout ne se passera pas comme dans les romances qu'elle dévore.

J'ai eu un réel coup de coeur pour cette romance qui est inspirée d'une histoire vraie. Tout n'est pas rose, on y trouve des non-dits, de la souffrance, des confidences, mais bordel qu'elle est magnifique !

On y retrouve la superbe plume de l'auteure, une plume fluide et délicate qui vous fait passer par tant d'émotions. Je n'ai pas vu les pages défilées.

Sissie monte crescendo dans le récit, elle met bien en place les éléments, je vous avoue que j'ai de nombreuses fois été frustrée, je me disais c'est bon mais non, ce n'était pas encore LE moment propice.

Je me suis souvent demandé comment Julia peut faire preuve d'une telle patience, mais elle sait, elle sait que c'est lui et personne d'autre.

J'ai d'ailleurs relevé une phrase dans le texte qui m'a interpellé et résume le tout :
" Quand une bonne chose se matérialise devant nous, on ne doit pas la laisser partir. " Qu'ajouter de plus à cela franchement 😊

J'ai adoré les personnages d'Elena et Rycker qui par leur humour allège le tout et nous fait sourire de nombreuses fois.

Je n'ai pas assez de mots pour vous exprimer ce que j'ai ressenti, hormis vous dire lisez-là ! Ne passez pas à côté de ce roman. Sincèrement, si vous aimez les belles histoires d'amour, voir la direction qu'elle prend. Ce livre est fait pour vous.
J'ai d'abord été attirée par le résumé, qui promettait un bon moment d'évasion avec un guitariste épris d'une de ses voisines. Et je ne me suis pas trompée car j'ai beaucoup apprécié ma lecture, dévorée en l'espace d'une journée.

On se retrouve au Québec, endroit du monde que je rêve de visiter, alors j'ai de suite été plongée dans le cadre hivernal du roman.

L'écriture de l'auteure est fluide, et elle utilise les points de vues alternés, ce que j'aime tout particulièrement ! D'autant plus que l'intrigue est prenante et nous donne envie de savoir la suite continuellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia, dans lequel j'ai pu me retrouvé assez facilement. C'est une lectrice, très fleur bleue, qui lit dans le métro. Je me suis directement reconnue en elle, ce qui m'a permis de m'attacher à son personnage. Malheureusement, il n'en fut pas de même pour Thomas. Au début du roman, je l'appréciais, mais son comportement et son indécision constante m'ont fait changer d'avis. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler, mais j'en suis même venue a vouloir voir Julia dans les bras d'un autre ! Il est vrai que le jeune ne mène pas une vie de tout repos à côté, mais je l'ai trouvé très peu soucieux du bien être de Julia. C'est assez dommage car cela m'a donné l'impression que l'intrigue venait à tourner en rond, mais comme je l'ai dit précédemment, l'écriture de l'auteure permet de tourner les pages sans difficultés. Je n'ai pas non plus été convaincue par la meilleure amie de Julia mais ce n'est qu'un détail !

J'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ces deux protagonistes et je suis ravie d'avoir eu la chance de découvrir la plume de Sissie Roy !
From the window” de Sissie Roy publié aux Évidence Éditions

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et Évidence Éditions pour leur confiance et l'envoi.

À travers cette romance contemporaine, nous découvrons Thomas, un jeune homme mal dans sa peau. Sa mère est atteinte d'un cancer et son père s'absente de plus en plus de la maison : en soit, sa vie de famille part en lambeaux. Il se réconforte comme il peut dans la musique et dans son attirance pour sa voisine, Julia, qu'il observe depuis sa fenêtre. Elle devient une obsession pour lui jusqu'à ce que le hasard les mette sur le même chemin. Malheureusement, Thomas ne souhaite pas reproduire les mêmes schémas que son père et souhaite juste une amitié avec Julia alors qu'elle en voudrait davantage. Entre eux, ce ne sera pas facile mais comme on dit : il n'y a qu'un pas entre l'amitié et l'amour. Parviendront-ils à le franchir ?

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est dans l'intrigue, j'ai bien aimé la complicité entre les deux protagonistes, Julia et Thomas. J'étais ravie d'avoir une alternance de points de vue pour avoir le ressenti des deux personnages. La plume de l'auteure est super fluide, agréable à lire et nous tient en haleine tout le long du roman avec des petits rebondissements. Je vous recommande vivement ce roman si vous êtes un adepte des romances avec de jeunes personnages.
Thomas est un jeune homme qui préfère s'évader dans la musique pour oublier son quotidien ainsi que le fait que sa famille explose. Après l'annonce du cancer de sa mère, son paternel commence à prendre ses distances et ne subsiste que les tensions entre son géniteur et son frère. Au milieu de tout ce chaos il y a Julia, cette brune qui a chamboulé son esprit plus qu'il ne le voudrait. Thomas ne pense pas avoir le droit au bonheur, les ténèbres qui le consument l'empêchent de l'approcher de peur de la détruire.
Mais ce qu'il ne pensait pas c'était de retrouver sa voisine, celle qu'il peut observer de la fenêtre de sa chambre, dans le bar où il se produit avec son groupe et encore moins qu'elle soit amie avec son plan sans attaches.

« Julia Davis, elle est si belle, un ange tentateur, mais elle doit rester loin de moi et de mes ténèbres. Mes démons vont la bouffer et tuer cette innocence qui émane d'elle. »

Julia est une jeune femme à peine âgée de dix-neuf ans, elle est de nature solitaire et préfère lire ses livres que de faire la fête jusqu'au bout de la nuit mais quand elle se lâche, elle le fait sans modération. Elle qui d'habitude trouve les jeunes hommes pas à son goût va être subjugué par le guitariste de ce groupe mais ce qu'elle ne savait pas c'était que celui qui arrive à faire battre son coeur est le coup de coeur de sa meilleure amie.
Mais le destin va mettre son petit grain de sable dans leurs vies, en effet, des rencontres fortuites vont les rapprocher et un lien d'amitié va vite se créer entre eux, ils passeront beaucoup de temps ensemble, mais on comprendra vite que Julia voudrait plus et que Thomas a peur. Et au lieu d'assumer ses sentiments il préfèrera enchainer les conquêtes et ce même s'il fait souffrir celle qui est devenu son tout.

« Il fait un petit pas dans ma direction et je m'en prend plein le coeur. Ma respiration s'accélère, un coup est porté à mon estomac. C'est violent sans être douloureux, c'est aussi intense et une sensation de chatouillement me prend de court. »

Alors comment vous dire cela, je ressors un peu mitigé de ma lecture, les personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, alors peut-être leur jeune âge qui fait que je n'ai pas accroché à leur façon de parler ou même d'agir. le thème par contre est super car celui de l'amitié est très intéressant. Il est vrai qu'on se pose toujours la question de savoir si l'amitié home/femme es possible, pour moi la réponse est non car il y a forcément l'un des deux qui développera des sentiments et généralement cet amour est à sens unique ou alors vous aurez le cas de la tentative mais qui échouera et dont la relation d'amitié sera détruite, donc oui pour moi ce n'est pas possible.
La plume de l'auteure est simple, agréable à lire tout de même, je pense que je préfère effectivement des personnages plus âgés, je pense que ce livre pourra plaire à beaucoup d'entre vous.

Lien : https://leslecturesdemariaet..

Elle me répète sans arrêt que l’amour peut se trouver partout. J’ai bien eu quelques flirts ici et là, mais aucun homme ne m’a fait exploser d’amour. En aucun cas, je ne me suis dit : « Ça y est, c’est lui ! »
Je suis un peu fleur bleue, la faute aux romans que je lis. Qu’est-ce que j’aime les histoires d’amour qui font palpiter mon petit cœur d’artichaut ! Perdre espoir n’est pas non plus dans mon vocabulaire, alors, je continue de désirer un amour digne de ce nom. Je ne dis pas que je suis vierge ou encore que je n’ai jamais eu de petit ami. J’ai un tant soit peu d’expérience dans le domaine, ce que je dis, c’est que je ne suis jamais tombée amoureuse. Je n’ai que dix-neuf ans, j’ai des tonnes de choses à vivre avant. Je souhaite parvenir à me découvrir, voir le monde, rire,m'amuser.
J’aimerais avoir la force de lui expliquer ce qu’il m’arrive, mais je suis figée comme une statue de sel. Je déglutis avec beaucoup de difficultés et mes pensées deviennent de plus en plus folles. Comment est-ce possible qu’un mec me déboussole de la sorte ? Il ne m’a jamais adressé la parole, ne connaît pas mon odeur ou mon rire et je ne sais pas comment il s’appelle ou encore s’il est gentil. J’ai toujours souhaité vivre une histoire d’amour comme dans les romans que je lis, mais est-ce que c’est ce qui est en train de m’arriver ? Putain, Julia ! Un peu de retenue et garde la tête froide ! Oui, garder la tête froide, je ne dois pas me laisser emporter par ce truc à la con qui vient de s’emparer de moi. Je suis une vraie idiote en ce moment.
La musique et tout ce qui en découle soulagent mon mal, mais il y a aussi autre chose, une personne plutôt. Elle ne sait pas que j’existe. Elle ne me connaît pas et n’a jamais posé les yeux sur moi, car la seule chose que je fais est de la regarder entrer et sortir de chez elle. Je pourrais l’approcher, trouver un truc débile pour lui adresser la parole, mais jamais je ne le ferai. Julia Davis, elle est si belle, un ange tentateur, mais elle doit rester loin de moi et de mes ténèbres. Mes démons vont la bouffer et tuer cette innocence qui émane d’elle. Ça peut sembler vraiment con pour certaines personnes, mais pour moi ça a été comme une révélation. Je ne peux même pas expliquer pourquoi ni comment elle peut avoir cet effet sur moi, car je ne le comprends pas. C’est même impossible pour moi de saisir l’ampleur de l’attraction que cette nana inconnue exerce sur ma petite personne. Cependant, tout ce que je peux affirmer, c’est que lorsque je la vois, je me sens mieux, comme si elle appliquait un baume sur mes blessures.
Quand on aime quelqu’un, on ne devrait pas lui faire de peine, chambouler son monde, ni même sa vie. Quand on n’est pas prêt à aimer, on ne devrait pas aller vers les gens et leur faire de fausses promesses. Pourquoi n’ai-je pas compris ça avant ? Je nous aurais épargné bien des maux. Maintenant, tout ce que je peux souhaiter, c’est qu’elle puisse pardonner mes conneries. Trouver les mots pour lui expliquer comme je me sens ne sera pas facile, ce sera même impossible. J’inspire longuement, la lampe du salon est allumée. Je fais le piquet devant chez elle depuis près d’une heure. Je cherche la façon la plus correcte de lui présenter mes excuses, j’ai tellement besoin d’elle dans ma vie que ça me vire à l’envers. Je grimpe rapidement les quelques marches qui me séparent de la porte. Je suis frigorifié et je ne m’en rends compte que maintenant. Mes mains sont rouges, presque mauves et je suis persuadé que mon visage l’est aussi.
Depuis que je connais Thomas, c’est devenu une bataille perpétuelle entre mon cœur et ma tête. L’un désire me protéger d’éventuelles déceptions tandis que l’autre se rappelle toujours que c’est le premier mec qui m’a fait me sentir vivante. J’ai eu un coup de foudre pour lui dans ce bar. Un putain de coup de foudre qui a changé ma vie. Dans les romans que je lis, le mec que toutes les filles trouvent canon et qui n’a aucun souci à choisir ses conquêtes au gré de ses humeurs tombe toujours sous le charme de la jeune fille comme moi. Cependant, dans la vraie vie, la fille réservée et qui aime lire ne fait pas succomber le tombeur. Les romans sont de l’arnaque et m’ont rendue fleur bleue. Maintenant, à cause d’eux et de cet idiot devant moi, j’ai le cœur en miettes.