Citations sur Du bonheur : Un voyage philosophique (98)

Peut-on être heureux dans un monde malheureux? Je réponds sans hésiter : oui, cent fois oui. Parce que le bonheur est contagieux.
Nous cherchons constamment notre bonheur en nous projetant dans le monde extérieur et matériel , alors qu'il ne peut être trouvé qu'en nous, dans la satisfaction profonde que nous pouvons tirer des plaisirs simples de la vie qui, pour la plupart, ne coûtent rien.
Le bonheur consiste à vivre selon notre nature profonde, en développant notre personnalité pour nous permettre de jouir de la vie et du monde avec la sensibilité la plus riche possible
L'objectif de la sélection naturelle est la survie de l'espèce, non le bonheur des individus.
La félicité ne se goûte que dans l'instant présent.
Tout ce qui est beau est difficile autant que rare.
Il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être; il faut donc vouloir son bonheur et le faire - Alain
Ah, la joie de ce travail dont nul ne vient à bout : vivre !
Christian Bobin

On peut réellement être plus heureux en réfléchissant sur sa vie, en effectuant un travail sur soi, en apprenant à faire les choix les plus judicieux, ou bien encore en modifiant nos pensées, nos croyances ou les représentations que nous nous faisons de nous - mêmes et du monde.
Si la pratique régulière de la méditation peut aider à vivre en "pleine conscience", chaque expérience du quotidien peut aussi, bien entendu, être source de bien-être et produire des effets similaires. Il suffit pour cela d'être attentif à ce que l'on fait dans le moment présent : nos sensations lorsque nous préparons un repas, lorsque nous mangeons, lorsque nous marchons, lorsque nous travaillons, lorsque nous écoutons de la musique, etc., plutôt que d'accomplir ces tâches ou ces occupations en pensant à autre chose ou en laissant notre esprit errer d'un souci à l'autre. Chaque moment du quotidien peut dès lors devenir source de bonheur, non seulement par le plaisir que nous prenons à ces diverse activités, mais aussi parce que l'attention stimule notre cerveau de telle manière qu'il produit à son tour des ondes ou des substances qui accentuent notre impression de bien-être.