Très belle amitié entre un jeune homme ne croyant plus à la vie et une personne en fin de vie accrochée à la vie. Cette réflexion autour des sujets capitaux que sont la vie, la mort et l'amour nous font réfléchir et nous transportent dans le monde philosophique.
Apres la lecture de ce roman percutant sous bien des formes, je reste envahie par une multitude de ressenti.
Mon ami, que dis- je, mon amour m 'a offert ce livre, et pour moi rien n 'est lié au hasard .Je suis depuis peu , dans le questionnement des valeurs existentielles et de retrouver mon estime de soi , de reconstruction. Et ce livre tombait fort à propos
Ce dialogue entre Hugo , à l 'aube de sa vie d adulte un peu désoeuvré, et Blanche, une vieille dame en fin de vie, ce dialogue nous emporte dans le tumulte des deux êtres diamétralement opposés . Blanche aime la vie et veut savourer pleinement chaque instant et Hugo veut en finir par peur de décevoir ses proches et lui-même.. Tres vite la fusion s' installe et seront abordés différents thèmes de la vie, la mort, la peur, l 'existence d un dieu, l' amour bien sur. Certains passages peuvent paraître hermétiques si on n a pas de solides base en philosophie. Comme disait hugo:" ne pourrait-on pas avoir la vision/ version de Spinoza écrite et traduite en français?" Ce que j' en retiens de ce roman c 'est qu' Il faut vivre en pleine conscience de ce que l' on fait. Avoir un esprit critique et tirer des leçons, s'entourer d 'amour pour apprécier la vie.. Bĺanche a connu les ténèbres pour accéder à cette lumière et avoir une appréciation des vraies valeurs du bonheur, bien-être. Sa plus grande récompense a été de transmettre à Hugo l' amour de la vie et d avoir été son ange de la consolation..
Ce livre m ' a profondément percé, secoue,dans le deuil de notre blanche et de son message d 'espoir de l' amour de la vie. Un livre qui ne me quittera jamais.
J'ai plusieurs fois réécouté certains passages.
J'ai trouvé intéressantes ou comme un bon rappel les discussions entre Hugo & Blanche, surtout leurs références. Jolie fin même si parfois leur amitié m'a paru quand même un peu rocambolesque mais quoi de plus normal dans un roman.
Le propos est ténu, et très « cliché ». Il n'empêche, finalement, cette rencontre entre la vieille-dame-qui meurt-et-aime-la-vie et le jeune-homme-qui-a-voulu-se-suicider est le prétexte à exposer une fois de plus toute la sagesse de la vie, avec cette fois un focus sur la poésie, Les Contemplations et Les Fleurs du Mal. Comment ne pas aimer ?
Si la bienveillance, l'amour, la joie de vivre, la beauté et la résilience évoquent pour vous des sentiments gnangnan ou culcul la praline, passez votre chemin ! Car ce petit roman initiatique en est bourré de la 1ère à la dernière page. J'ai lu certains retours qui le nommait même de psychologie à deux balles.
Disons que pour ma part, j'y ai pioché deci delà en fonction de ce qui pouvait me parler ou pas.
Hugo 20 ans à fait une tentative de suicide, il se retrouve dans la chambre de Blanche qui, elle, est en fin de vie. Un dialogue va s'instaurer entre eux autour des grandes questions existentielles telles que l'amour, la mort, Dieu, le destin, le sens de la vie. On y trouve la poésie de Victor Hugo, la musique, la nature, Spinoza, Freud etc. Un condensé en 200 pages romancé, donc ça se lit très vite.
Pour ma part, j'ai préfère lire l'auteur dans ses romans La parole perdue, La promesse de l'ange et Nina.
Court roman à lire d'une traite.
Tout est dit dans ce texte ou une nouvelle fois Frederic Lenoir nous transmet des vérités essentielles.
Un témoignage d'amour entre une femme âgée qui a vécu des événements d'une grande intensité et un jeune démoli et suicidaire.
Bien sûr, l'expérience de mort imminente évoquée dans cette histoire nous entraîne sur un terrain paranormal qui peut déranger.
Un livre très facile à lire, pour tous.
Je le recommande …
J'avais découvert Frédéric Lenoir avec son conte philosophique L'oracle della Luna que j'avais ADORÉ et que je vous recommande à 1000 %.

Ce livre est écrit sous forme de dialogue entre ces 2 personnages qui sont tout de suite très attachants. le livre se lit d'une traite, il n'est pas très long et on est vite happé par l'histoire.

Malgré les thèmes qu'il aborde (la mort, la vieillesse...), ce livre est plutôt feel good.

J'ai adoré les nombreuses citations de Victor Hugo, notamment quelques poèmes plutôt méconnus.

J'ai bien aimé l'alternance entre les 2 époques.

En résumé, un livre apaisant qui vulgarise les grands thèmes philosophiques en les rendant accessibles au plus grand nombre.
Quelle découverte !
C'est ma première lecture de Frédéric LENOIR, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Je dois avouer que c'est le mélange des couleurs de la jolie couverture qui m'a séduite en tout premier lieu.
Dans ce récit mi-initiatique, mi-philosophique, on suit la rencontre et les liens d'amour quasi-filiaux qui se créent entre Blanche (vieille dame de plus de 90 ans au crépuscule de sa vie) et Hugo (jeune homme de 20 ans à l'aube de son existence qui vient de faire une tentative de suicide).
Et c'est très beau...
Blanche (qui a vécu, entre autres, l'un des pires épisode de l'Histoire) parvient à insuffler le désir de vivre à Hugo.
Blanche ne croit pas au hasard. Elle a vécu une expérience mystique qui l'a guidée tout au long de sa vie et l'a menée sur le chemin de l'amour universel.
Blanche pense que la vie, c'est ce que l'on choisit d'en faire; et que les épreuves qui se dressent tout au long du chemin sont là pour nous permettre de nous élever.
C'est un livre plein de douceur et d'espoir.
Il redonne goût en la vie.
Je le recommande !
Est-ce un roman ? Est-ce un essai? Peu importe après tout...
A travers ce dialogue entre deux êtres, Frédéric Lenoir déroule toute une réflexion sur la vie, la mort, la spiritualité, le sens de la vie, la joie, l'amour.
Ce texte se lit très bien, et on savoure avec plaisir les échanges croisés entre Hugo, vingt ans, qui vient de tenter un suicide et sa voisine de chambre, Blanche, professeur de philo qui est au soir de sa vie.
Un livre propice à la réflexion et la méditation comme souvent avec M. Lenoir.
J'ai lu ce roman en un jour, un hommage à la vie à ce qui nous entoure de bon comme de mauvais. J'ai aimé cet échange, cette complicité, leurs dialogues entre Hugo et Blanche un livre qui se lit avec facilité.
Le destin peut mettre une personne sur notre chemin qui changera notre vision du monde et notre vie à jamais...