C'est à la fois un polar, un roman historique et une comédie, qui se lit rapidement tant on est plongé dans l'histoire. La couverture est attrayante et les titres des chapitres sont drôles, les pages se lisent rapidement.
Marie-Antoinette engage un duo atypique, une modiste et un coiffeur, pour résoudre l'enquête des bijoux volés de la du Barry, il y a 4 ans.
Ce duo haut en couleur m'a beaucoup fait rire, j'ai apprécié leur compétition et leur complicité à travers cette énigme et surtout leur repartie l'un envers l'autre. Quant à Marie-Antoinette, on la découvre plus futée qu'elle en a l'air.
L'énigme est bien menée, ce qui permet au lecteur d'enquêter en même temps que notre duo.
Frédéric Lenormand nous permet, à travers ce roman, de nous immiscer dans les bas fonds de Paris et à Versailles, et de redécouvrir d'anciens métiers.
Rose Bertin et Léonard, respectivement modiste et coiffeur de Marie Antoinette sont missionnes par la reine elle même pour retrouver les bijoux volés de la du Barry 4 ans plus tôt.
Ce duo aussi improbable que mal assorti se lance dans tout Paris pour mener l'enquête ...

💝 Ce fut un flop pour moi 🤷‍♀️ je ne me suis pas du tout attaché aux 2 personnages principaux. Je les ai trouvé passablement agaçants d'ailleurs!
Louis XVI est dépeint comme un benêt un peu simplet et Marie Antoinette comme dirigeante des services secrets!
Bref cette saga s'arrêtera là pour moi ☺️
Quel plaisir de lire un cosy mystery français!
J'ai apprécié l'ambiance de cette époque et de son Paris. Quelques détails historiques sont très appréciables.
Les taquineries des deux protagonistes, l'écriture très fluide, l'histoire en elle-même...tout est fait pour s'y plonger!
J'avais découvert le "cosy mystery" britannique avec le tome 1 des enquêtes d'Agatha Raisin de M.C. Beaton. Malgré le manque d'enthousiasme ressenti après cette lecture, j'ai décidé de tester sa version française à travers la plume de Frédéric Lenormand, la série "Au service secret de Marie-Antoinette" ayant le mérite d'y ajouter un contexte historique, et de nous transporter sous le règne de Louis XVI.

Une facétie du destin va réunir à Versailles Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. Pour faire leurs preuves auprès de Marie-Antoinette, ils doivent, ensemble, élucider un vol de diamants commis 4 ans plus tôt à la grande époque de la Comtesse du Barry. Espérant devenir ainsi le fournisseur officiel de Sa Majesté dans sa propre spécialité, ils acceptent le défi d'unir leur talent (inexistant) d'enquêteurs. de caractère totalement opposé, chacun, persuadé de son propre génie, ne voit dans l'autre qu'un boulet à traîner. Il est facile de deviner que leur association va faire des étincelles.

Je dois avouer que l'humour et l'écriture de Frédéric Lenormand font leur petit effet, que ce soit dans sa façon croustillante de décrire la cour de Versailles, d'y mêler des clins d'oeil à notre époque ou de dépeindre une Marie-Antoinette impertinente et sensée et un Louis XVI benêt et passionné de serrures. J'ai aimé également découvrir les petits métiers exercé par le peuple, ceux qui, à défaut de "nourrir leur homme" le font mourir prématurément à petit feu, comme porteur d'eau, marchand de bains ou loueuse de sangsues. Malheureusement, au niveau de l'enquête menée par nos deux apprentis, je me suis totalement perdue à la recherche de ces bouts de tableaux dispersés entre les mains d'une multitude de personnages reliés entre eux par des liens familiaux ou régionaux qui m'ont échappé. de chausse-trappe en tours de passe-passe, les chamailleries entre les deux personnages principaux deviennent redondantes et finissent par lasser.

Je n'accorde qu'un 11/20 au premier tome de cette série en attendant de lire le deuxième qui confirmera, ou non, mon adhésion au "cosy mystery" français.

Une histoire complètement loufoque qui se passe en 1770.
Rose et Leonard modiste et coiffeur enquête sur un vol de bijoux à la demande de la reine Marie Antoinette.

Je m'attendais à beaucoup plus drôle, je n'ai pas été sensible à cet humour. Il manquait de rythme, je me suis ennuyée, pas de plaisir particulier à part celui de se retrouver à cette époque à Versailles.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, le style ne m'a pas embarqué, je suis certainement passée à côté....
Déçue.
Ma revue critique va être très rapide. Je n'ai pas du tout aimé. Je m'attendais à une lecture divertissante, je me suis ennuyée tout du long. Je voulais des personnages marrants et attachants, ils m'ont horripilée.
Quant à l'histoire en elle-même, je n'ai pas accroché.

Une lecture qui ne restera pas dans les annales et comme vous l'aurez compris cette saga n'est pas pour moi . Pour autant elle a l'air de rencontrer un certain succès chez les blogueurs littéraires, je suis peut-être passée à côté de quelque chose.
Je lis avec stupeur des commentaires qui se plaignent en gros d'un vocabulaire trop soutenu. Euh? Marie-Antoinette est-elle censée parler comme une idiote de romance contemporaine pour faciliter la lecture? Je suis sans voix. Bon, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. C'est plein d'humour, le rythme est enlevé, les personnages historiques romancés avec assez de connaissance historique pour intéresser le lecteur. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Bref, je conseille pour un petit moment de détente, à pouffer en tournant les pages.
Voici le dernier-né de Frédéric Lenormand (le premier opus d'une nouvelle série ?) : la reine Marie-Antoinette charge son tout nouveau coiffeur et sa non moins toute nouvelle modiste de retrouver des bijoux disparus quatre ans plus tôt. Les deux enquêteurs se regardent déjà en chiens de faïence. Tout les oppose ; les invectives ne tardent pas à voler et les coups bas à pleuvoir. Malgré leurs dissensions, ils vont écumer tout Paris à la recherche des fragments d'un tableau qui pourrait bien révéler l'endroit où sont dissimulés les bijoux. Mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à vouloir mettre la main dessus et l'enquête se transforme bientôt en course.
Les deux personnages principaux ont réellement existé, comme l'attestent les notes historiques en fin de livre. Ils semblaient posséder un caractère bien trempés. Sous la plume de l'auteur, ils deviennent succulents, dans une galerie de personnages secondaires bien étoffée. Frédéric Lenormand les replace adroitement dans le contexte historique et on s'amuse de leurs tribulations. Il apporte un éclairage intéressant à la personne de Marie-Antoinette, moins potiche et gâtée qu'on ne le pense.
De nombreux clins d'oeil ponctuent le récit, sous la forme de titres détournés ou de personnages mystère. J'en ai sans doute manqué, mais ils font toujours mouche. A lire et à relire !
Résumé: Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été dérobés! 4 ans plus tard, Marie-Antoinette souhaite les retrouver pour financer un projet secret... Elle charge donc une modiste, Rose, et un coiffeur, Léonard, de remettre la main dessus. S'ils y parviennent, ils deviendront fournisseurs officiels de la Reine, et à eux, la gloire et la fortune!

Mon avis: J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire, je pense que je n'étais pas prête! C'est le 1er roman de Frédéric Lenormand que je lis et je ne connaissais pas son style. Au début, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, le démarrage un peu rapide, la détestation entre eux trop exacerbée... Jusqu'à ce que je comprenne (avec retard) que je ne devais pas lire ce roman au 1er degré, mais plutôt au 2 ou 3ème!
Le style est vraiment décalé et, du coup, il m'a surprise. Mais c'est loufoque, enlevé et dynamique. Il s'agit d'un pastiche de cosy mystery historique, rafraichissant, parfois à la limite du burlesque.
En fait, c'est un Comedy mystery, clairement assumé, plus cash que le style Agatha Raisin! L'auteur adore les jeux de mots et fait beaucoup de clins d'oeil et de références, mais je ne l'ai compris qu'à la moitié du livre, avec la référence aux "Contes du Chat Perché" de Marcel Aymé.
Après ça, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture!
L'intrigue en elle-même est bien menée et intéressante jusqu'au bout, même si, par moments, le déroulement m'a un peu fait penser au scénario d'un jeu (vidéo) de "Point'n click", vous savez ces jeux dans lesquels quand vous prenez cet objet, vous devez vous rendre à tel endroit, où vous trouverez un indice qui vous conduira à un autre endroit. Mais au bout d'un temps, cette sensation a disparu. L'ancrage historique est un peu léger à mon goût mais suffisant, le vocabulaire utilisé est approprié et d'époque, l'écriture pas trop moderne pour rester en contexte, sauf quand c'est clairement volontaire.
Le travail éditorial des Editions de la Martinière est par ailleurs à souligner. La couverture est très jolie (rose, en plus, j'adore!), aguichante et moderne. Les chapitres sont courts et rythment le récit, le texte est bien aéré et agréable à la lecture.

En résumé: un très bon moment de lecture, drôle et plein d'esprit.
Est-ce que je lirai la suite ? Oui, probablement!
Est-ce que je le conseille ? Oui, mais ne faites pas comme moi, ne le débutez pas au 1er degré comme un polar ou un cosy habituel!
Quelle belle découverte d'un autre cosy mystery ! Je compte bien me procurer la suite puisque j'ai tout simplement adoré ! L'écriture est fluide, c'est léger, drôle ! J'adore cette période de l'histoire… et ce duo d'enquêteurs est vraiment cocasse !