Une friandise qui se lit (trop) vite.

Résumé : À Paris pdt la guerre 14/18 Raymond Février dit Ray dit "le samaritain" est policier. Pour échapper à la mobilisation il décide de prendre une apparence féminine. Ray rejoint les innombrables femmes qui remplacent les hommes partis à la guerre et devient Louise alias Loulou Chandeleur. Si vous voyez une allusion à Raymond Chandler le créateur du détective Philip Marlowe vous aurez raison. Loulou va réussir à se faire embaucher très rapidement par Cecily qui a repris l'agence de détectives Barnett (cf. Arsène lupin) pour remplacer son père parti au front. Les 2 détectives en jupons vont très rapidement se retrouver à enquêter sur une odieuse affaire de chantage.

Analyse : À travers ce roman aux effluves de roman noir américain c'est bel et bien la société française et aussi parisienne que l'on découvre. Avec ses moeurs, ses contradictions (on punit les prostituées d'avoir racolé en les envoyant au front pour « réconforter » les soldats) ses bassesses, les pratiques illégales, les petits arrangements entre amis. On paie son taxi en sucre et en pommes de terre pendant que les escrocs créent et revendent au prix fort du faux matériel de protection et des rations frelatées pour les soldats du front. L'auteur expose généreusement son point de vue sur cette guerre si meurtrière, sur les monuments de Paris (ne manquez pas la description de l'église St. Jean de Montmartre au chapitre 24, les architectes en prennent pour leur grade), sans omettre, via son détective, de conseiller les ouvrières des usines de munitions sur leurs conditions salariales et les avantages sociaux qu'elles seraient en droit de réclamer. C'est truffé d'humour grinçant voire d'humour noir. C'est irrévérencieux, documenté, argumenté. le style est alerte et impertinent. Une friandise qui se lit trop vite. C'est le 1er roman que je lis de cet auteur et j'ai tout de suite été conquise. Moi qui en général ai besoin de prendre mes marques qd j'aborde un nouvel auteur je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Nous sommes en 1914, à Paris, un policier, Raymond Février, voit ses collègues partir à la guerre alors que leur métier est un rempart contre la mobilisation. Sauf s'ils ont déplu à certains qui s'empressent de les "dénoncer".
Il se fait petit et cherche une solution tout en ayant pleinement conscience que cela risque de ne pas durer.
Constatant que les femmes remplacent de plus en plus et partout les hommes, une idée lui vient. Il fait appel à une connaissance féminine pour l'aider à se travestir puis se fait engager dans une agence de détective privé (tenue par une femme) pour pouvoir continuer à travailler. Une enquête arrive alors.
Les méthodes de Ray, devenu Loulou Chandeleur, ne manque pas drôlerie et piquants, tout à la fois.
Il découvre ce que vivent les femmes dans un monde masculin et mysogine, et de plus, en guerre, où les femmes sont utiles, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps !
Un bon moment de lecture avec Loulou Chandeleur.
J'ai lu une critique de ce roman dans mon magasine télé (comme quoi toute lecture est utile) et comme j'ai aimé la dite critique, je me suis lancé et j'ai acheté ce roman. Je ne le regrette pas du tout. L'histoire est captivante et surtout, pleine d'humour. C'est grâce à l'issue j'ai découvert cet auteur, que je prends plaisir à lire dorénavant.
Après la série de Voltaire mène l'enquête, voici le premier opus d'une nouvelle série policière signée Frédéric Lenormand : Les enquêtes de Loulou Chandeleur. Partant de l'histoire vraie de Paul Grappe qui s'est travesti pour échapper au front (cf. le film Nos années folles d'André Téchiné), le romancier bâtit un personnage appelé à revenir. Tant mieux. Ce qui est bien dans ce roman policier, c'est évidemment que Ray-Loulou évolue et que, habillée en femme, il se retrouve confronté aux regards et pire si attirance, des hommes qu'il rencontre. Sa part féminine a tendance à prendre le dessus et même si ses instincts masculins reviennent parfois, cette part féminine l'aide à réfléchir -attendez les filles, ma phrase n'est pas finie, nous aussi les hommes on réfléchit, enfin certains- différemment. Et puis, on ne se refait pas, Ray-Loulou se retourne parfois sur des femmes qu'il croise et dont les robes ont tendance à se raccourcir en ce début de siècle, provoquant l'ire des hommes et des femmes qui le voient et le prennent pour une lesbienne.

Frédéric Lenormand ne joue pas de la situation pour créer des situations grivoises ce qui eut été facile. Au contraire, il en profite pour relater le comportement masculin, qui n'a pas dû beaucoup changer si j'en juge par ces dernières semaines qui ont vu la parole se libérer et des hashtags se remplir de témoignages. Pour l'intrigue, elle est plus prétexte à faire découvrir les personnages, le contexte et le décor qu'à faire tenir en haleine les lecteurs, même si le tout se tient très bien jusqu'au bout. Dans sa galerie de personnages, principaux et secondaires, le romancier balaye un large spectre des différents comportements des Français pendant cette guerre.

J'ai beaucoup aimé ce premier titre pour tout ce que j'ai dit et aussi pour l'écriture de Frédéric Lenormand, qui sait se renouveler et qui, fort heureusement, n'use pas du même style que pour ses Voltaire. Il se fait plaisir et j'en redemande, j'en veux pour preuve ce chapitre -le 8- avec sa belle et longue métaphore filée culinaire voire légumière.

Ce n'est pas un roman aussi léger que la série avec Voltaire mais l'on sourit et l'on rit à certaines remarques, attitudes. Loulou est appelée à revenir et c'est avec un grand bonheur et une pointe d'impatience que je la retrouverai pour de nouvelles aventures.

PS : merci le Merydien (voir les commentaires), je savais qu'il existait une BD sur le même sujet mais n'en avais pas retrouvé le titre ni l'auteur, c'est chose faite : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ray Février est un policier, la guerre fait rage en France et voilà qu'il se retrouve mobilisé. Pour échapper à sa mobilisation Ray va se déguiser en femme et devenir détective privé sous le nom de Loulou Chandeleur. Il va travailler pour Miss Barnett, la jeune femme tient l'agence de détective de son père pendant que celui-ci est à la guerre. Ce roman est une comédie policière très bien écrite, ce qui m'a plu au delà des enquêtes que va mener Ray Loulou, c'est le fait que Ray soit obligé de prendre l'apparence d'une femme pour éviter la guerre. À cette époque les femmes, ce sont beaucoup émancipée, elle n'avait pas le choix, il ne restait que les hommes trop vieux ou trop jeunes, les autres étant partis dans les tranchées. L'auteur m'a embarqué dans l'ambiance de l'époque, une écriture très agréable, des personnages haut en couleur. Merci Frédéric Lenormand pour le très bon moment que vous m'avez fait passer
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai assisté aux aventures de notre ex-inspecteur Février reconverti en Loulou Chandeleur , détective privée de l'agence Barnett, ce qui n'a pas été sans me rappeler une agence du même nom menée par ...Arsène Lupin ! J'ai d'ailleurs passé une partie du roman à me demander quand le gentleman cambrioleur ferait son apparition !!!
Bref, on assiste à la transformation et à l'éducation féminine de Loulou, dont le plus grand problème est de trouver escarpin à sa taille !!!
Quoiqu'il en soit l'intrigue est bien ficelée , bien que l'on commence à entrevoir la vérité dans les derniers chapitres ...mais l'auteur nous montre aussi la facette je-participe-à la guerre-en-chouchoutant les blessés et en choyant les soldats ...tandis que les femmes du peuple , elles, triment, ce qui provoque une pointe de'anarchisme chez notre Loulou, passionnara des travailleuses exploitées !!! Un comble !!!!
En prime, ne voilà-t-il pas que son associée tombe amoureuse d'elle...
On n'est pas chez Michou ni dans la cage aux folles mais par moment on s'y croirait !!!!
Un bon moment de lecture en tous cas !!!!
Avec son titre très jamesbondien et sa couverture estampillée garçonne de Paname, on se demande bien quel peut être le thème de la nouvelle série policière de Frédéric Lenormand. Après ses exquis et tordants Voltaire mène l'enquête, l'auteur prolifique et talentueux signe ici une réinterprétation décalée et polarisante de l'affaire Paul Grappe (oui, oui, le fait-divers au centre du film Nos années folles d'A.Téchiné et du livre La garçonne et l'assassin,) dont il s'inspire librement.

Frédéric Lenormand s'empare aussi bien du Paris de 14-18 que du siècle des Lumières, qu'il nous restitue avec la méticulosité d'un historien. Avec lui, on découvre l'arrière-scène de la Première Guerre mondiale, ce qui se passe dans Paris tandis que les livres d'Histoire nous racontent ce qui se passe dans les tranchées : les lieux touristiques transformés en hôpitaux militaires, les manigances et faux certificats pour éviter le front, les usines d'armement et, surtout, l'omniprésence des femmes. L'auteur nous plonge en effet dans une capitale dont le bon fonctionnement et les rouages sont désormais assurés exclusivement par le réseau féminin, un écrin historique qui amène avec pertinence la transformation du héros.

Car la question du genre, même traitée avec humour, est la thématique centrale de ce roman : à une époque où la société patriarcale est reine, l'infiltration volontaire puis l'acclimatation -difficile, mais nécessaire- de ce fin limier dans le corps et le monde des femmes l'amène à revoir son jugement. Confronté à l'indécence des autres hommes et, à l'inverse, à la décence dite de rigueur qu'on impose aux femmes pour être considérées "comme il faut", notre Ray Février devient, au fil de son aventure, un(e) représentant(e) investi de la cause féminine en pleine libération : véritable comble de situation!

L'intrigue policière parait au départ un peu maigre mais qu'on se rassure : la "simple" histoire de chantage ne tarde pas à se complexifier d'une large galerie de personnages et de péripéties des plus cocasses. Oui, car n'oublions pas l'humour de l'auteur : s'il est ici plus mesuré, sobre, et moins vaudevillesque que dans la série des Voltaire mène l'enquête, on ne manque pas de glousser plusieurs fois par page. La raison est cette fois plutôt due au style inimitable de Frédéric Lenormand et à son sens unique des réparties : sa plume pleine de verve et de panache introduit très bien le contexte pré-Années Folles de son histoire et sa grandiloquence pastichée évoque les meilleurs feuilletons littéraire d'antan.

En bref: le premier tome d'une série policière audacieuse mêlant humour et reconstitution historique de qualité. Frédéric Lenormand parvient à transformer le fait-divers Paul Grappe en fiction polarisante s'amusant de la confusion des genres dans le Paris préparant l'arrivée des garçonnes. On espère vivement une suite à ce roman!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Durant la Grande Guerre, un soldat déserte en se travestissant en femme. le synopsis du film d'André Téchiné, Nos Années folles, est la trame d'une autre oeuvre, le roman de Frédéric Lenormand, Seules les Femmes sont éternelles (éd. De La Martinière). L'auteur des Nouvelles Enquêtes du Juge Ti (éd. Fayard) inaugure avec ce polar enlevé et haut-en-couleur une nouvelle série policière : Les Enquêtes de Loulou Chandeleur.
Loulou Chandeleur est en réalité Raymond Février, brillant inspecteur de police que l'armée appelle pour venir mourir dans les tranchées. Très peu pour ce fin limier, bien décidé à faire le mort pour échapper à la patrie plutôt qu'à l'être vraiment dans la boue. le fonctionnaire Ray déserte donc en disparaissant et choisit, avec la complicité de Léonie, une prostituée qu'il a tirée d'affaire, de se travestir en femme sous l'identité de Loulou Chandeleur.
Et parce qu'il est un enquêteur hors-pair, c'est aussi comme enquêteur – ou plutôt enquêtrice – que Ray/Loulou réapparaît dans un Paris en guerre, vidé de ses hommes partis au front et peuplé de femmes devenus conductrices de tramway, ouvrières ou détectives privées. C'est justement une détective privée qui recrute Loulou Chandeleur pour l'agence qu'elle dirige depuis la mobilisation de son père. La sémillante mais inexpérimentée Cecily Barnett va former avec cette employée douée et tombée du ciel un duo détonnant.
Leur première affaire concerne une étrange histoire de chantage : la baronne Schlésinger charge l'agence de détective de découvrir le maître-chanteur qui menace son fils Paul parti au front. Pour alléger le compte en banque de l'aristocrate bien sous tout rapport, le corbeau laisse sur son passage des macchabées. L'enquête mène Loulou et Miss Barnett dans des endroits interlopes et en compagnie de personnages peu recommandables, avant un dénouement inattendu.
La vraie originalité de cette première enquête de Loulou Chandeleur réside dans l'histoire de travestissement, inspirée par l'authentique subterfuge du soldat déserteur Paul Grappe. Ici, Frédéric Lenormand en fait le point de départ d'un roman policier à la Arsène Lupin, virevoltant, ponctué de rebondissements, de traits d'humour et de dialogues qui font mouche. En endossant, pour sa survie, les atours que lui conseille Léonie ("Décidément, la femme était l'avenir de l'homme planqué."), Ray devient un semblable de celles qu'il considère très vite comme ses semblables.
Métamorphosé, l'ancien policier élevé dans une société machiste découvre la réalité de ces Françaises tenant à bout de bras l'arrière d'un pays plongé dans une guerre inhumaine : "Sa mission était de se battre pour la vie. Cela pouvait très bien se faire en jupe, personne n'avait besoin d'un pantalon pour ça. Il regarda les femmes autour de lui, celle qui se lamentait, celles qui retournaient à leur travail, et se dit : « Je suis avec vous mes soeurs ! »"
L'émancipation féminine est aussi au coeur de Seules les Femmes sont éternelles. Il y a par exemple cette scène de "sédition" au cors de laquelle Loulou et Cecily se muent en suffragettes au cours d'une investigation auprès d'ouvrières : "Miss Barnett (…) se sentait devenir la Cecily Engels de Loulou Marx."
Devenu femme "dans un océan d'autres", Ray n'en reste pas moins un homme devant soigner sa couverture s'il veut vivre parmi les "survivantes", ce qui ne va pas sans dilemme : "Il avait le choix entre s'exiler dans des tranchées dépourvue de femmes ou rester ici sans pouvoir profiter de sa chance."
Le lecteur se plongera enfin avec plaisir dans un polar à l'ancienne qui est aussi un roman historique pour sa peinture plus vraie que nature de la vie à l'arrière du front. Et parce que le crime ne s'arrête pas pendant la guerre, on peut faire confiance à Loulou Chandeleur et son amie Cecily Barnett pour mener à bien leurs enquêtes, que ce soit en jupon ou en pantalon
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..