Citations sur Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures (85)

Voltaire songea que les enquêtes étaient comme la philosophie : la découverte d'une certitude amenait cent nouvelles interrogations.
C'est d'avoir des regrets qu'il nous vient du remords.
- Je la trouve charmante. A-t-elle de l'esprit ?
- Elle en a pour quarante mille livres. Seul hic : elle est avare
- Où vais-je loger, maintenant ?

- Prenez un appartement, vous avez de quoi, répondit d'Argental.

- L'affreuse idée ! Il faut payer des termes, s'installer, compléter son mobilier, choisir ses domestiques... On n'est jamais si bien chez soi que chez les autres.
L'alliance de la fraîcheur et de l'esprit avait pour lui des attraits irrésistibles. Il ne croyait pas aux anges, il croyait aux jeunes filles instruites.

Mme d'Estaing était une thaumaturge qui visitait les hôpitaux pour y porter la bonne parole auprès des fous, certainement les personnes les mieux habituées à la comprendre.

Nos maris nous épousent pour le plaisir. Si nous voulons en avoir nous aussi, nous devons prendre des amants.

Voltaire ! Cher ami ! On m'avait dit que vous étiez mort !
- Oui, mais j'ai ressuscité.

C'était un repas intime, on ne servit que :
- quatre potages, six entrées, dix hors d'œuvre, huit rôtis, six entremets et une quinzaine de desserts pour moins de vingt convives.

J' avais d'abord pensé vous montrer mon 'Eriphyle '.
On s'attendit à le voir baisser sa culotte pour exhiber quelque affreux bubon.

Il s'était persuadé que les charmes de la table seraient inversement proportionnels à ceux de la maîtresse. Le premier repas fut une surprise, le deuxième, une déception, le troisième, une faute à rectifier d'urgence.
Je suis content d'avoir rencontré un homme tel que vous, dit-il à la marquise, dont il baisa la main
- Vous êtes en avance pour vos visites, dit un autre. Aucun d'entre nous (membres de l'Académie, ndlr) n'est mort, cette année.

- Cela ne fait rien, j'attendrai, répondit Voltaire.

La moutarde leur monta au nez. On n'entrait pas à l'Académie pour se faire oindre de piment, mais de pommade;

- Mesurez vos paroles, Voltaire! C'est la fine fleur des arts et des lettres qui se réunit ici!

- Je suis ravi de l'apprendre, répondit l'écrivain. Quel faut-il venir pour ley voir?

Il s'éloigna sans attendre de réponse, un coup de tasse de thé est vite donné.
"Je ferais mieux de garder mes écrits pour moi et d'en priver le monde, mais je n'ai pas cette cruauté."
Voltaire adorait la place des Victoires, l'une des plus belles de Paris, dont même les irrégularités étaient plaisantes à l'oeil : moins prétentieuse que la place Vendôme, plus moderne que la place Royale, moins fantomatique que celle qu'on bâtirait peut-être un jour à l'emplacement de la Bastille, quand on déciderait enfin de raser cet affreux château fort qui gâtait le paysage et désespérait les gens de plume.