un roman qui dépeint un Voltaire arrogant, geignard, un semblant hypocondriaque et un rien roublard, profiteur et surveillé par la police. L'auteur nous entraîne dans son univers avec fougue et humour, à en rire à voix haute quitte à passer pour une folle (oui, oui, ça m'est arrivé), on y voit la rencontre entre Voltaire et Emilie du Châtelet sa future amante, et on suit une enquête rocambolesque, pleine de rebondissement bien que parfois difficile à suivre. Un bon roman dans l'ensemble qui se démarque surtout par son humour et le personnage choisit comme enquêteur.
Lien : http://lecercledelivres.blog..
Cependant, mon avis est tout de même mitigé. En effet, le point négatif est que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à m'intéresser à l'enquête policière en elle même...Peut être parce que je ne me suis pas trop intéressée ni même attachée à la victime, cette pauvre baronne. j'ai trouvé que l'enquête traînait parfois en longueur et je me suis retrouvée plusieurs fois perdue au milieu de toutes les informations, sans vraiment comprendre ce qui se passait. Mais malgré tout, j'ai adoré le style de l'auteur : un style plutôt fluide avec une touche humoristique très appréciable...humour que l'on retrouve aussi chez les deux personnages principaux !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..