Une histoire De Voltaire qui va tenter de découvrir à qui profite le crime de cette malheureuse baronne.

Un rebondissement inattendu, des réparties drôles de la part de la marquise du Châtelet qui accompagne Voltaire dans son enquête, des filatures, tout est là pour que vous puissiez passer un bon moment.

Malgré tout, j'ai noté à plusieurs reprises des "pirouettes" par exemple : une "lanterne" (ancêtre du projecteur) disparaît ; que cela ne tienne ! le soir même dans Paris, une personne organise une séance de projection dans son salon.
Autre exemple : le calcul du délai de retour d'une missive qui par le plus grand des hasards devait ce faire le jour même chez son expéditeur...
En mêlant enquête criminelle rythmée et humour désopilant, ce roman constitue une lecture fort réjouissante ! Ajoutez à cela une touche d'Histoire (ce n'est certes pas un documentaire mais le récit s'articule autour de personnages et d'un contexte ayant réellement existé, ce qui est fort appréciable pour les amateurs) et vous avez une petite friandise littéraire à savourer les dimanches d'hiver.

J'enlève une étoile pour le côté un peu léger du polar. L'enquête va si vite qu'on n'a pas vraiment le temps de s'y plonger : on se contente de courir derrière nos deux truculents détectives. Ces derniers ont d'ailleurs une chance inouïe parce qu'à deux ou trois reprises – heureuse coïncidence ! c'est justement ce jour précis (pas hier, pas dans une semaine) que doit avoir lieu l'événement censé les faire progresser dans leurs recherches. Je pense donc que les amateurs de policiers bien ficelés risquent d'être déçus par cet aspect.

J'ai quand même hâte de lire les autres opus de la série !
C'est donc avec bien du plaisir que je me plongée dans La baronne meurt à cinq heures, roman sous-titré « Voltaire mène l'enquête ». Nouvelle aventure voltairienne : Arouet, privé de gîte et de couvert par la mort de son protecteur, trouve refuge chez une baronne avare, méchante et mécréante qui déteste sa fille, une bigote janséniste, entretient de faux espoirs d'héritage chez sa lectrice désargentée et chez quelques lointains parents, tout en cultivant des secrets qui la hantent. Un jour, elle est assassinée et Voltaire se retrouve transformé en enquêteur, poussé par la volonté de garder sa chambre mais aussi par le lieutenant général de police qui, sous la menace d'une lettre de cachet, le contraint à collaborer.
La suite sur mon blog
Lien : http://artetlitterature.blog..
Je trouve que mettre une personne célèbre à la tête d'un roman est une très bonne idée. ça me fait penser aux romans de Gyles Brandreth qui a pris comme personnage principal Oscar Wilde.

Cependant, mon avis est tout de même mitigé. En effet, le point négatif est que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à m'intéresser à l'enquête policière en elle même...Peut être parce que je ne me suis pas trop intéressée ni même attachée à la victime, cette pauvre baronne. j'ai trouvé que l'enquête traînait parfois en longueur et je me suis retrouvée plusieurs fois perdue au milieu de toutes les informations, sans vraiment comprendre ce qui se passait. Mais malgré tout, j'ai adoré le style de l'auteur : un style plutôt fluide avec une touche humoristique très appréciable...humour que l'on retrouve aussi chez les deux personnages principaux !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Je connaissais l'auteur par la série du Juge Ti et je l'ai découvert avec Voltaire. plus que l'intrigue c'est le style, l'humour mais surtout le personnage Voltaire qui m'a séduite. On découvre des facettes du personnage que l'on ne connait pas : on hésite entre ..ridicule, génial, hypocondriaque, avare mais au final attachant et absolument délicieux. L'écriture est fluide et on sent une grande érudition.
J'ai adoré et j'ai lu les tomes suivants avec délice.
Jamais un personnage historique mort ne m'aura paru aussi vivant que ce Voltaire détective malgré lui ! L'intrigue est plutôt prenante, l'écriture est agréable à lire, on s'amuse et on s'instruit en même temps en compagnie de personnages attachants...
La baronne meurt à cinq heures est le premier tome de la série Voltaire mène l'enquête.
L'histoire : une baronne assassinée, Voltaire menant l'enquête dans un Paris du XVIIIème siècle, je me suis laissée tenter.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Voltaire. Je l'ai trouvé très hautain et méprisant. Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu dénué de sens.
Mais, je ne me suis pas arrêtée à cela. A ma grande surprise, j'ai continué ma lecture. L'humour, les codes secrets et l'envie de connaître l'identité de l'assassin m'ont maintenue en haleine presque jusqu'à la fin du livre.
J'avais découvert l'auteur avec ses romans sur le juge Ti. Si ces nouvelles aventures sont bien construites, J'avoue avoir moins accroché au personnage de "Voltaire détective".
un court roman qui vous fera passer un succulent moment en compagnie d'un Voltaire que vous n'imaginiez pas aussi… mordant !
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
VOltaire trouve refuse chez la baronne Fontaine Martel. Celle-ci meurt assassinée. Voltaire doit coûte que coûte trouver le coupable.
Ce roman incarne le style de l'auteur, les intrigues sont excellentes, le livre est très bien documenté et ponctués de faits authentiques. Parfois les nombreux personnages se mêlent dans l'esprit du lecteur qui perd un peu le fil de l'histoire.