Voltaire mène l'enquête... et ça vaut le détour. Frédéric Lenormand réussit à nous plonger dans 'univers et l'époque de Voltaire en utilisant ses propres codes d'expression. Un formidable travail d'écriture entièrement tourné vers le lecteur.
Et en prime, l'un des meilleurs incipits (début d'histoire) que j'aie jamais lus et quelques sympathiques bonus en fin de lecture.
Un pur moment de divertissement artistique. Que du plaisir !
L'intrigue policière passe au second plan et sert de prétexte à un formidable exercice de style... J'ai trouvé ça très bien écrit, j'ai beaucoup ri.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Ce troisième tome de la série "Voltaire mène l'enquête" est une petite merveille d'humour et d'esprit.
On retrouve le personnage de Voltaire haut en couleurs, toujours plus centré sur lui-même et tâchant de révolutionner le théâtre français de son temps. Fait au combien incongru : l'Église fait appel à lui et à son esprit cartésien pour enquêter sur les traces de ce qui s'apparenterait être le diable en personne, semant des cadavres aux quatre coins de Paris.
C'est une véritable délectation pour l'esprit, et avouons-le, une bonne tranche de rigolade !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Toute cette série est à mourir de rire. Frédéric Lenormand, fin lettré et excellent déconneur à l'écrit, possède cet art inouï de faire de l'esprit comme à l'époque. Cela indique une maîtrise et une connaissance hallucinante du sujet.
De plus, il humanise à l'excès le philosophe, souvent aux prises avec des soucis que ne renierait pas le plus ordinaire des citoyens.
Une mention particulière pour les personnages secondaires, entre autres Linant, carrément désopilant quelles que soient les aventures du héros.
Dans celui-ci en particulier, le portrait des ecclésiastiques sonne parfaitement avec l'idée que devait s'en faire le philosophe.
En outre, les faits historiques sont, pour la plupart, très proches de la vérité, du moins ceux que l'histoire a bien voulu nous laisser.
À lire et à relire
J'étais persuadée d'avoir déjà lu ce roman, les couvertures se ressemblant tellement, mais apparemment non. Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce roman car l'auteur étale sa culture (tellement plus vaste que la mienne) et il faut donc s'arrêter à chaque phrase pour comprendre le sens de l'humour qui pétille quasiment en permanence. Ce qui fait que j'ai trouvé la lecture confuse, mais c'est aussi de ma faute, j'ai coupé cette lecture en de multiples petits bouts. Bref, drôle et agréable, mais je persiste à préférer de très loin les romans de la série "Juge Ti" de l'auteur. Ce roman se lit avec plaisir, mais il ne figurera pas dans ma bibliothèque.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Paris s'affole. Un diable, aisément reconnaissable par les traces de pied de bouc qu'il laisse sur son chemin, sévit et trucide un père du séminaire Saint-Nicolas. Un cadavre en jupon se réveille et traverse Paris. Un coche fantôme fonce dans les artères de la capitale. Pour une fois, l'Église elle même s'avoue perplexe et finit par faire appel au philosophe contestataire Voltaire, dans une logique « traitons le mal par le mal ».
Entre superstitions et répétitions à la Comédie-Française de sa dernière pièce, l'écrivain – homme de théâtre va devoir démêler une intrigue encore une fois très secondaire face aux jeux de mots et situations grotesques dont le roman de Lenormand regorge.
Pour autant, difficile de s'emballer pour ce tome d'une série légère et bien écrite. L'enquête tourne un peu en rond, les entractes fournis par les répétitions d'Adelaïde du Guesclin finissent par devenir un running gag plus vraiment drôle, Voltaire lui même manque de saillies percutantes. Cet épisode est plus faible que les autres.
Troisième tome des aventures de Voltaire mène l'enquête, chacun pouvant se lire indépendamment. le même plaisir qu'à la lecture de Meurtre dans le boudoir. Cette série est à la fois érudite, légère et littéraire. Pas mal pour un polar, genre que d'aucuns classent rapidement dans une espèce de sous-catégorie, de celle qu'on lit uniquement pour se distraire, en été de préférence. le style est alerte, enlevé, souvent très drôle, les réparties de Voltaire font mouche, mais aussi son ridicule, ses tenues vestimentaires d'occasion, démodées, sa perruque très haute, l'immense estime de soi qu'il a et c'est un euphémisme, l'assurance qu'il a d'être le meilleur de tous, sa tendance très forte à l'hypocondrie ou à la plainte pour qu'on s'occupe de sa grande personne, ce dont ses habitués ne sont pas dupes : "Les Dumoulin [ses logeurs] le rassurèrent [Lefèvre, son nouveau secrétaire] : quand on meurt si lentement, l'entourage peut profiter du mourant sans trop d'inquiétude." (p. 41)
Dans cette série, on est toujours entre le conte voltairien, l'enquête policière, le récit historique, car Frédéric Lenormand est documenté. Les moeurs de l'époque sont décrites par le menu, les croyances, l'hygiène. Il parle également de la tragédie Adelaïde du Guesclin que Voltaire tente de monter à la Comédie française et qu'il va devoir mettre en scène en bousculant les acteurs et actrices habitués à déclamer ; lui veut qu'ils jouent, qu'ils fassent pleurer le public ; les acteurs de l'époque (quid de maintenant ?) ne sont pas faciles à manoeuvrer, la résistance et le corporatisme sont très présents, les réparties particulièrement bien senties également, notamment de deux d'entre eux, Quinault et Grandval.
En dépit de toutes ces qualités, cet épisode souffre de quelques longueurs en son mitan, des situations un brin répétitives dont on peut aisément se passer qui nuisent un tantinet à la bonne humeur générale, qui revient cependant bien vite en fin de volume.

On ne lit pas Voltaire mène l'enquête pour les intrigues, mais pour le plaisir de suivre un enquêteur peu ordinaire, imbu, petit et souffreteux mais aux ressources physiques insoupçonnées, celles de son brillant esprit ne nous surprennent pas mais au service de résolutions de meurtres, elles étonnent fort agréablement. Une série vraiment plaisante, originale et décalée que je suis puisque le tome suivant attend juste que je l'ouvre.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Ce livre m'a déçu, j'avais entendu sur les ondes une critique assez élogieuse, mais je n'ai pu rentré dans ce délire de jupon , de diable, de philosophie. Je me suis égarée et même perdue à plusieurs reprises .....j'ai abandonné ...
Voltaire est de nouveau transformé, malgré lui, en enquêteur indépendant. le père Pollet, confesseur d'un célèbre cardinal conseiller du roi, découvre l'un de ses religieux assassiné, manifestement par le Diable, au sein même du séminaire. N'ayant aucune envie de voir intervenir le lieutenant général de police dans ses murs, il préfère demander de l'aide à Voltaire.

En fait, l'intrigue policière a tendance à s'effacer devant le personnage de Voltaire. Sans perdre de vue que ce personnage sort avant toute chose de l'esprit de l'auteur, il est bien agréable de pouvoir imaginer Voltaire vivant. le récit est tout comme Voltaire, pétillant et enlevé. J'ai souvent ri des réparties des différents personnages.
Un Voltaire toujours avec un esprit incisif, fier de sa personne, son rapport avec le monde du théâtre nous est assez bien dépeint mais si l'idée de départ était bonne (faire intervenir le diable), j'ai trouvé l'enquête décousue, l'histoire peu convaincante et surtout, une fin expéditive.