Où Monsieur de Voltaire et ses acolytes se mettent sur la piste du Diable et ....d'un jupon .
Ce livre est du vaudeville, un cabotinage du philosophe , et on ne peut que rire devant des scènes épiques ..
Cours dans les sous-sols de Paris, opération jupon à la morgue, dans les clubs, tout le monde court, se poursuit, se travestit, bref on ne s'ennuie pas une seconde !!!!
Et pour couronner le tout, Voltaire se met en tête de mettre en scène une de ses pièces, galvaudée par des médisants et concurrents. de quoi lui faire avaler sa perruque remplie de toiles d'araignées, et de saletés de toutes sortes à la suite de ses pérégrinations dans les galeries de Paris !!!!
Il y a de grands moments , à surtout ne pas rater, sans compter des dialogues qui font mouche (c était d'ailleurs la mode à l'époque).
Pour la troisième fois consécutives, F.Lenormand nous régale littéralement en revisitant avec humour le Siècle des Lumières et le personnage de Voltaire, excellentes excuses pour se prêter à toutes les fantaisies de style et de verbe dignes de cette grande époque. Les dialogues s'enchainent à la vitesse d'un jeu de paume qu'on aurait généreusement dynamité, et les situations pleines de drôlerie et d'absurdité restituent toute l'insolence du célèbre et pour le moins caractériel philosophe.

Bien que L Histoire (avec un grand H) soit ici subtilement contrefaite pour les besoins de l'histoire (avec un petit h), les décors et personnages croisés dans l'intrigue, en grande majorité véridiques, témoignent des grandes connaissances de l'auteur sur le Paris des Lumières. On croisera ainsi la vraie comtesse de Coigny qui, passionnée de chirurgie, s'amusait à disséquer des cadavres dans son salon, et on se rendra à la première de la pièce Adéalïde du Gesclin que Voltaire monta bel et bien à la Comédie Française en 1731 pour un succès... tout relatif. On ira jouer au tric-trac avec une Emilie addict aux jeux d'argent (véridique également) dans le tripot clandestin de l'hôtel de Transylvanie, et on apprendra les dessous du commerce du vêtement d'occasion au XVIIIème siècle. de plus, l'enquête évoluant dans les milieux occultes, on redécouvrira à quel point les superstitions et l'obscurantisme occupaient encore une grande place en ce début de siècle pourtant dit "éclairé".

En bref: Entre faits historiques et délires philosophiques, ce troisième opus de Voltaire mène l'enquête est comme toujours un tourbillon de mystères et de fous rires dans le monde des perruques et des robes à paniers, apparitions diaboliques et légendes fantomatiques en prime!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
C'est un vrai plaisir que la lecture de ce livre, écrit avec beaucoup d'humour et de finesse et plein de sous-entendus
Roman à la fois historique (Voltaire) et policier ( enquête sur des meurtres), il n'en fallut pas plus pour me décider à acheter ce livre (je suis fan de ces deux genres littéraires) ! Je l'avais à peine commencé que, déjà, je ne voulais plus m'en séparer…
L'écriture est fluide et simple, les phrases sont bien construites et l'histoire est tellement prenante et pleine de rebondissement que l'on n'a pas envie que le roman se termine !
Les protagonistes, Voltaire, son assistant l'abbé Linant et Émilie marquise de Châtelet, sont tout aussi attachants et surprenants qu'ironiques.
L'intrigue est bien menée et les moments de suspens sont correctement placés afin de rendre l'histoire attirante tout en attisant notre envie de lecture.
L'auteur met, dans ce roman, la religion face à la philosophie, considérée comme blasphématoire à l'époque de l'intrigue, dans un style à la fois voltairien et moderne. Qui des deux prendra ici le dessus sur l'autre ?
Lien : https://bookandteablog.wordp..
L'histoire est escamotée par l'excès de plaisanteries et bons mots, bien moins plaisant à lire que les 2 premiers de la série.
L'auteur nous transporte au XVIIIe siècle sur les pas d'un Voltaire détective accompagné de son amie Emilie du Châtelet .. on suit leur enquête avec intérêt , l'auteur retrouve la langue du XVIIIe siècle et certains passages sont désopilants .. un vrai régal !
Nous voici plongés dans une nouvelle aventure de notre pétillant Voltaire et de son intrépide Emilie. Cette histoire est toujours aussi agréable à lire. La plume très particulière de Frédéric Lenormand me plait toujours autant. Toutefois, nous ne sommes pas complètement dans un roman policier. Il s'agit (et ce n'est que mon avis) davantage d'un roman d'aventures constitué de péripéties et de situations parfois invraisemblables. Les deux genres se mélangent pour former un roman atypique qui témoigne du vrai talent de conteur de Frédéric Lenormand.
Premier point, je n'ai pas lu les tomes précédents. Cela n'a pas gêné ma lecture pour autant. J'ai été assez vite emportée par le rythme de cette histoire, joliment écrite, qui s'avère aussi légère et plutôt captivante. Si j'utilise le terme plutôt, c'est parce que cet ouvrage possède quelques longueurs dont je me serais passée. Par moments le mystère souffre de certains passages sans rapport, sans utilité et qui nuisent au rythme de l'ensemble à mes yeux.

Peut-être est-ce dû au fait que Voltaire me tapait par moment sur les nerfs ? Si au départ, je l'ai apprécié pour son sens certain de la répartie, j'avoue avoir eu du mal avec certains de ses défauts. Résultat, j'avais envie d'en finir avec certaines scènes au plus vite éprouvant de l'exaspération face au tempérament de notre héros. Heureusement, Emilie était là pour m'aider à tenir le coup tout en essayant de pousser notre philosophe à essayer de rester sur de bonnes rails que ce soit au niveau du mystère qu'à celui de sa vie privée.

Au final, cette lecture s'est révélée divertissante avec de bons passages. Hélas mon manque d'empathie avec Voltaire ne m'a pas toujours aidée dans ma lecture. Après si vous n'êtes pas gêné par le fait que le mystère ne soit pas au centre du roman, que suivre les péripéties d'un Voltaire enquêteur vous fait trépigner de plaisir, alors n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à cette histoire ! Pour les autres, mieux vaut passer son chemin.
Voltaire, sa très chère Emilie, Madame la Comtesse du Châtelet, l'abbé Lignant le fidèle assistant, sont confrontés à un Diable qui effraye tout un quartier de Paris. Des meurtres attachés aux possesseurs successifs d'un jupon suite au décès suspect d'une culottière. Frédéric Lenormand nous fait découvrir le mystère des galeries souterraines de Paris, creusées depuis les Romains, afin de se fournir en pierre taillées sur place pour construire les monuments antiques encore visibles de nos jours. le devenir de certains morts sans familles, dont la dépouille, et les vêtements ne sont pas perdus pour tout le monde. Mais, Voltaire doit aussi faire jouer au Théâtre-Français sa dernière pièce, une tragi-comédie moyenâgeuse afin de faire oublier ses Lettres Philosophiques, car l'inspecteur Hérault le tient toujours sous la menace d'une lettre de cachet pour être envoyé en prison.
Quel délice de se replonger dans ce style merveilleux et imagés de Voltaire, comme si le philosophe lui-même lui avait soufflé ces pages pour notre plus grand plaisir.