Une seconde enquête de Voltaire qui ne m'a pas autant émerveillée que la précédente. L'humour y est moins présent, voire poussif... dommage.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Dans ce nouveau roman, nous retrouvons Voltaire et sa chère Emilie du Châtelet, l'abbé Linant, et les personnages tels le lieutenant de police Hérault toujours à la recherche de ses "écrits interdits par la censure" ...
Est-ce un effet de l'habitude, mais j'ai trouvé ce nouveau volume, un peu moins surprenant que le premier de la saga. Mais toujours plaisant à lire, avec ce style "à la Voltaire" ! Voir la notice de l'Editeur.
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤12Est-ce 16¤££¤8o

Nous attendons la suite, le prochain volume annoncé.
Paris, 1733, Voltaire vient tout juste d'achever ses lettres philosophiques, si décriées par la censure, un homme d'église vient s'encanailler au Boudoir rouge, une fameuse maison close. L'homme réclame qu'on lui reconstitue une scénette d'un roman libertin qu'il est en train de lire, le tabouret de Bassora.

Làs pour lui, l'expérience tourne court et il trouve la mort. Pour le commissaire Hérault pas de doute, il s'agit d'un empoisonnement et qui mieux qu'un philosophe pour enquêter dans les milieux libertins ? Voltaire bien sûr qui n'a d'autre choix que de s'exécuter et de jouer les détectives bien malgré lui. car Hérault l'a prévenu, s'il ne l'aide pas, il ira croupir dans un cachot de la Bastille !

Et Voltaire a fort à faire entre déjouer la censure et courir après un tueur qui élimine un à un les lecteurs du fameux Tabouret de Bassora en reproduisant les scénettes contenues dans le brûlot… Qui est le plumitif qui a commis cette oeuvre qu'abhorre le prude Voltaire ?

Heureusement il peut compter sur sa maîtresse la libertine Émilie du Châtelet et son secrétaire L'abbé Linant…

Second volume de la série Voltaire enquête Meurtres dans le boudoir continue de mettre en scène le philosophe des lumières François-Marie Arouet dit Voltaire, cette fois-ci aux prises avec la censure.

Quel bonheur de retrouver cette série découverte il y a quelques semaines avec La baronne meurt à cinq heures. Dans ce second volume tout aussi drôle et bien écrit que le précédent, l'enquête policière n'est qu'un prétexte, le plus truculent est bien sûr de voir Voltaire, pleutre et geignard, toujours à l'agonie, obligé d'enquêter dans un milieu qu'il n'apprécie guère, celui des libertins.

En effet, si d'autres philosophes comme Diderot se sont essayés aux romans érotiques, Voltaire s'en est toujours tenu aux sujets sérieux qu'il abordait tour à tour dans ses essais philosophiques ou historiques, sa poésie ou son théâtre.

C'est très drôle en conséquence de le voir se démener afin de mettre la main sur le meurtrier et le mystérieux auteur du Tabouret de Bassora. Ce fut un plaisir pour moi de croiser deux des auteurs les plus fameux du début du 18è siècle Crébillon père, le dramaturge, et Crébillon fils, l'auteur de romans libertins que j'aime beaucoup.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai été un peu déçue par ce nouveau tome parce que malheureusement, j'y ai retrouvé tous les points qui m'avaient un peu géné pendant ma lecture du premier tome, dommage. Ce qui m'a particulièrement ennuyé, c'est le fait que j'ai encore eu des difficultés à entrer dans l'histoire. Je n'arrive pas à m'interesser à celle ci avant quelques chapitres, et c'est assez problématique. Je me suis tout de même accrochée parce que l'enquête m'a bien plu et je voulais à tout prix connaître le dénouement de l'histoire.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..