Ce roman de Frédéric Lenormand est le deuxième d'une série intitulée “Voltaire mène l'enquête”. Je vous présenterai le premier plus tard, je ne l'ai pas encore lu. le lecteur se retrouve plongé en plein XVIIIème siècle dans le Paris de l'époque. Voltaire, entre un embastillement et un exi,l se retrouve confronté à la censure possible de ses “Lettres philosophiques”. Pour avoir une chance d'échapper aux foudres du pouvoir royal, il se retrouve plus ou moins contraint d'enquêter sur des meurtres commis dans le milieu libertin.

J'avais visité, en étant enfant, le château de Ferney-Voltaire, et j'ai souvenir d'un guide nous narrant les facéties du philosophe. Et c'est avec plaisir que je retrouve celles-ci dans le roman ! Souffreteux certes, il n'hésite pas à se faire passer régulièrement pour mourant, se déguise pour mieux infiltrer certaines sociétés (un grand moment du livre, lorsque déguisé en dévot, il s'en va assister à la messe dans une des églises les plus janséniste de Paris, afin de prendre la mesure des ventes possibles de son livre… Et sa satisfaction lorsqu'il s'exclame “Ce sera un succès, le curé m'a comparé à l'antéchrist !”)

Je résume donc : un très beau style, un Voltaire plus vrai que nature, beaucoup d'humour, et une intrigue qui se passe dans les milieux libertins… C'est du très bon roman policier historique, comme on aimerait en lire beaucoup plus souvent. Et cerise sur le gâteau, cela se lit très très vite (24 heures pour ma part). A recommander même aux adolescents, car vraiment très accessible.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
2ème roman d'une série intitulée "Voltaire mène l'enquête", le premier a remporté un vif succès auprès des lecteurs et c'est drôlement mérité.
Mais alors que nous raconte "Meurtre dans le boudoir"
Voltaire se retrouve mêlé à une affaire sombre de crimes dans le milieu libertin de Paris. Impliqué malgré lui, il doit se justifier, alors qu'il est en train de mentir sur la publication d'un nouvel ouvrage. Sur les traces du meurtrier qui prend pour victime des hommes importants en plein badinage, l'écrivain est emporté dans l'univers des maisons de débauche.
La Deuxième enquête De Voltaire après "La baronne meurt a cinq heures", Prix Arsène Lupin, Prix Historia et Prix du Zinc en 2011 est tout aussi jubilatoire que la première. Une nouvelle fois Frédéric Lenormand nous surprend, nous buscule dans nos certitudes, nous transporte dans le passé, nous pousse à la réflexion. Il faut dire que nous auteur excelle dans les bons mots. Et j'avoue j'aime cette façon qu'il a de faire passer son érudition tout en subtilité et finesse dans cette fiction.
Un très bon roman policier historique, que dis-je un excellent polar historique avec une documentation riche. Une série instructive et pleine d'humour. Ah oui parce que je ne vous ai pas dit, mais l'humour de Frédéric Lenormand est totalement irrésistible !
Alors vous attendez quoi pour vous lancer !

Lien : https://collectifpolar.com/
Le lieutenant pousse Voltaire à enquêter sur un meurtre dans une maison close.
Je n'aime toujours pas les personnages.
L'intrigue est une catastrophe. Voltaire et Compagnie partent à la recherche d'un livre. C'est tellement long que j'ai oublié pourquoi ils le cherchaient.
Il n'y a pas vraiment de dynamique. C'est un peu fouillis.
Le dénouement est décevant. le meurtrier sort un peu du chapeau.
Un roman drôle par une verve caustique à souhait, avec un Voltaire perruque de travers, auto centré, avare, toujours malade malgré ou à cause de ses ingurgitations de lentilles cuite à l'eau, inquiet de la diffusion de ses Lettres philosophiques vendues « sous le manteau » en France alors qu'en Angleterre, elles sont célébrées comme il se doit. Bref, un personnage pas vraiment sympathique mais génial, en avance sur son époque et la plume de l'auteur est un vrai régal.
L'histoire en elle-même n'a aucun intérêt. le meurtre d'un nanti dans un boudoir, et l'assassin s'inspire d'un livre licencieux « le tabouret de Bassora » pour mettre en scène des crimes qui vont se multiplier. La police fait appel à Voltaire et son fidèle secrétaire l'abbé Linant et c'est avec Emilie du Châtelet qu'il va enquêter.
Ce qui est à retenir, c'est l'humour formidable et l'atmosphère bien rendue de ce XVIII siècle, ce n'est déjà pas si mal.
Un festival de délectations à lire, de l'humour, des dialogues, répliques et commentaires plein de sel et de finesse. Une réjouissance pour l'esprit, telle que l'intrigue policière n'est qu'accessoire. L'auteur nous promène dans le Paris des mondains, chez eux mais aussi dans les bordels, les endoits à parties fines. Les amateurs de Voltaire retrouvent certains personnages de l'éoque, et naturellement la chère Emilie.
Cette fois c'est dans une maison de passe qu'un cadavre est découvert. La victime était en bonne compagnie et avait à la main un livre qui a disparu. le lieutenant général Hérault lui-même demande à Voltaire de l'aider dans cette affaire, lui promettant plus ou moins de fermer les yeux sur la publication de ses Lettres philosophiques, toujours bloquées en Angleterre. Quel est donc ce livre, le tabouret de Bassora, où le retrouver, qui l'a écrit, pourquoi décrit-il aussi précisément les endroits orientaux de Paris, et pourquoi des meurtres ont-ils lieu dans ces endroits ?

Comme dans "Le Diable s'habille en Voltaire", l'intrigue n'est pas inoubliable, tout est centré sur la personnalité de Voltaire et on se régale à le voir régler ses comptes avec la police, les politiques, les censeurs, les autres écrivains, bref le monde entier qui ne reconnait pas suffisamment son génie ! Toujours beaucoup de fraîcheur dans cette série !
Deuxième tome des aventures de Voltaire mène l'enquête, qui est pour moi le premier que je lis et qui est également une belle surprise. Un roman policier historique donc, vous vous en doutez puisque François-Marie Arouet, dit Voltaire en est le héros. Malgré lui serais-je tenté de dire, parce qu'il va enquêter dans les endroits libertins de Paris pour tenter de sauver la chèvre et le chou, c'est-à-dire, à la fois son nouveau livre (même s'il nie en être l'auteur) et sa liberté, car l'un pourrait bien lui valoir l'autre ; mais aussi en toute connaissance de cause, car Voltaire aime bien se mettre en avant, adore qu'on parle de lui. Frédéric Lenormand fait de Voltaire un être geignard, vantard, cabot (ce qu'il devait être sans doute), qui se plaint de ses maladies, de ses douleurs stomacales et ne jure que par les lavements et les lentilles (il est alors âgé de 39 ans, et vivra encore 45 ans !). Mais c'est aussi un homme à l'esprit particulièrement brillant et vif, pas avare de quelque vacherie :
"Ces objets étaient d'autant plus faciles à identifier qu'ils portaient le blason des princes de Guise, "des gens charmants, tout à fait libertins, très propres à s'être trouvés dans cette maisonnette alors qu'on y assassinait un homme en tenue d'Adam".
-Pensez-vous que le prince..., dit Emilie
- le seul crime dont je le crois capable, c'est de servir du bordeaux avec une sole meunière." (p. 45/46)
Voltaire est aussi, lorsque ses investigations l'y obligent, un vrai casse-cou, un Belmondo en personne, qui ne pense plus alors à ses douleurs, mais peut marcher sur un rebord de mur à vingt pieds du sol (environ 6.50 mètres), quitte à s'écraser et repartir comme si de rien n'était. F. Lenormand met son personnage dans des situations périlleuses, dans des lieux dans lesquels on ne pourrait pas forcément l'imaginer, lui qu'on pense plutôt être un adepte des salons où l'on cause philosophie, ce qu'il fait d'ailleurs causer philosophie, même lorsqu'il escalade ou franchit un obstacle ! Une fois accoutumé à la narration particulière de l'auteur, on prend un grand plaisir à lire les aventures de Voltaire, on croise Crébillon père et fils, Émilie de Breteuil, marquise du Châtelet, maîtresse de Voltaire et aide précieuse, des mathématiciens célèbres, car en plus d'être la maîtresse de Voltaire, Émilie était aussi une femme instruite (à l'époque c'était assez rare), scientifique reconnue. L'écriture est disais-je particulière, qui peut emprunter des tournures anciennes pour mieux coller à l'époque décrite, qui procède aussi parfois par ellipses ; elle est à la fois précieuse, drôle, enlevée, légère et érudite, pleines de des bons mots de Voltaire, de ses réparties cinglantes.

En résumé, un très bon roman policier, original quant à la participation active du personnage principal, un peu moins sur l'intrigue, mais peu importe, le plaisir est bien là, présent de bout en bout, et je compte bien passer plusieurs jours encore cet été en compagnie de Voltaire puisque les tomes 3 et 4 m'attendent. Il y a pire compagnie...

Lien : http://lyvres.over-blog.com
J'ai dévoré Voltaire mène l'enquête: Meurtre dans le boudoir de Fréderic Lenormand. Ce qui m'a d'abord attiré? La couverture légèrement grivoise et le siècle des Lumières!

Le roman se situe au XVIIIe siècle alors que Voltaire tente de faire publier ses Lettres philosophiques anglaises malgré la censure. Notre philosophe grognon et hypocondriaque se trouve mêlé à son corps défendant à une série de meurtres surprenants. En effet, le tueur frappe dans les lieux libertins et semble suivre l'intrigue d'un livre licencieux.

L'intrigue du roman s'appuie sur la correspondance de Voltaire et sur d'autres écrits de l'époque qui sont cités en fin d'ouvrage. Mais il faut bien l'avouer, l'intrigue policière n'est pas vraiment au centre du roman et ce n'est pas ce qui en fait le sel: elle met longtemps à se mettre en place et est vite expédiée. Certains liens se font tardivement et peu clairement d'ailleurs.

Cependant l'auteur nous entraîne dans un roman léger et sautillant, plein d'ironie et d'humour ... très voltairien. Voltaire, le célèbre philosophe, est ici un vieil hibou, avare et pédant, accompagné de la délicieuse Emilie du Châtelet. Ce couple découvre un tout autre libertinage que celui de la pensée voltairienne et l'on se demande bien quel est le plus savoureux des loukoums dégustés sur un corps nu ou des contes orientaux philosophiques.

A dévorer sans complexe comme une sucrerie.
Lien : http://ahezcess.canalblog.co..
Voltaire enquête pour savoir qui commet des meurtres en utilisant le livre "le tabouret de bassora" afin de pas aller à la bastille. Linant et Emilie du Châtelet l'aideront dans cette immersion des lieux pervers de la capitale. Beaucoup de rebondissement, d'intrigues, un petit bijiu de roman molocier facile à lire et amusant
★☆★ Un livre qui m'est tombé sous le nez durant mes vacances. Un thriller historique qui aurait dû avoir tout pour me plaire. Sauf que je reste mitigée après cette lecture.

Une intrigue/enquête qui n'a jamais vraiment décollé, si ce n'est vers la fin, alors qu'il était vendu comme thriller...

Donc oui, un roman divertissant, avec de l'humour sarcastique; et j'ai bien aimé le contexte historique. Amusant par le côté "léger" du lieu du crime.
Mais sans plus.

Il manquait un je-ne-sais-quoi pour que je me prenne vraiment à l'histoire. Peut-être du fait que j'en attendais un peu plus par rapport à l'intrigue.

Et j'ai été un peu déçue par la description de Voltaire, qu'on voit plutôt comme quelqu'un de grotesque qui s'empêtre dans ses problèmes personnels au détriment de son enquête, alors que je m'en faisais une idée plus sérieuse. ★☆★

Note : 1.5/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..