Le sujet de la rumeur et de sa propagation étaient intéressants, ainsi que celui des sentiments entre prof et élèves, mais ne sont pas traités jusqu'au bout. La vision qu'a l'auteur des réseaux sociaux et d'internet est assez réactionnaire, et c'est dommage. J'aime beaucoup les romans de Christophe Léon d'habitude, mais celui-ci m'a beaucoup déçu. Il y a beaucoup trop de stéréotypes de genre également.
Deux personnages principaux, caroline Menez, prof de lettres en lycée et Kekili Zunu, une jeune Togolaise tout juste arrivée en France. L'arrivée de cette magnifique jeune fille va perturber le bel équilibre de la femme mûre, une professionnelle reconnue pour ses compétences, qui va peu à peu perdre pied dans sa vie. Caroline ne se reconnaît plus, en proposant à Kekili de venir gratuitement suivre des cours particuliers chez elle le mercredi, elle se surprend à désirer de plus en plus ces moments de complicité avec la jeune africaine jusqu'à provoquer des jalousies de sa fille qui se rend compte de l'attachement de sa mère pour cette étrangère. Mais il n'y a pas qu'à la maison que les choses se gâtent, au lycée aussi la rumeur enfle : l'irréprochable madame Menez aurait une "relation" avec une élève. En fait on comprend mal que les premiers bruissements puissent partir de si peu, c'est bien peu crédible et tout se serait évanoui en peu de temps dans un contexte normal sauf que.... madame Menez est véritablement troublée par Kekili. Cela n'enlève rien à la perfidie des remarques des uns ou des autres, à la volonté de nuire (parfois sans en mesurer toutes les conséquences ), mais alors que la rumeur profite d'ambiguïtés ou de fausses interprétations pour croître, là rien de tel puisque le comportement de cette professeur si "carrée" en temps normal, change en présence de la jeune fille, même au sein de la classe. Alors, que voulait faire l'auteur ? Mettre en place un schéma destiné à démonter le mécanisme de la rumeur en débutant par un préambule qui n'est autre que l'aboutissement de l'histoire et injecter au cours du récit des paragraphes qui font des flash-back pour zoomer sur les dégâts de la rumeur. Mais le problème, c'est que le fil est bien ténu et que l'on n'y croit pas trop que cela prenne aussi facilement lorsqu'au chapitre 4, une élève punie par la professeur, lance la rumeur de cette relation entre une élève et son professeur. Tout le monde se jette sur ce tout petit os - même ses collègues - sans aucune retenue et c'est quand même (j'ose croire) assez peu crédible que cela se fasse avec autant de facilité....sauf qu'il y a effectivement un changement d'attitude, de posture de l'enseignante vis à vis de cette élève alors la rumeur est fondée ? La structure du récit n'est pas si signifiante que cela pour permettre de visualiser le mécanisme de la rumeur, surtout que les ingrédients ne sont pas bons au départ. L'écriture est souvent décevante, il y a trop de clichés aussi, c'est pour moi un roman qui n'apporte rien sur ce thème de la rumeur et c'est bien décevant parce qu'il y aurait matière à écrire sur le sujet.
Ce livre ne signera pas ma réconciliation avec Christophe Léon. Tous les romans de cet autuer que j'ai pu avoir entre les mains jusque-là, ont été une déception. Et ce, malgré les pitch et les thèmes très forts. Il faut croire que cet auteur n'est as fait pour moi.
Celui-ci était pourtant bien parti pour me plaire. Léon s'attaquait ici à la rumeur. Avec un auteur sans concession comme lui, le récit ne risquait pas de tomber dans la mièvrerie. Une élève qui veut se venger d'une remarque blessante lance une rumeur sur une prof de lettres. Comme celle-ci aide depuis quelques semaines une jeune réfugiée togolaise en lui donnant des leçons privées, l'élève rancunière prétend que sa prof et son élève entretiennent une liaison amoureuse. Cette rumeur non démentie dès le début, voire alimentée par une des concernée, va conduire la prof a une extrémité tragique.

La scène d'introduction est très forte, incroyablement marquante. Elle m'a fait froid dans le dos. J'étais donc impatiente de lire la suite, prête à dévorer le roman d'une traite. Puis rapidement caroline Munoz nous mène dans une impasse, pourquoi faire de ce personnage qql'un de si impliquée dans la vie associative et ne pas en tirer partie dans la narration ? Pourquoi faire d'elle une mère si peu concernée, une femme si peu aimante, une prof qui finit par croire au bien-fondé de la rumeur. Il se dégage du coup quelque chose de malsain. J'avais presque l'impression d'être chez Laura Kaschike mais en version simplifiée.

Et pourquoi faut-il que les auteurs de jeunesse fassent toujours de leur héroïne des profs de Français ? Difficile pour les élèves de s'identifier. Il y a malgré tout de très bonnes pages sur l'utilisation des réseaux sociaux par les ados que j'utiliserais sûrement avec mes élèves en EMi.

Je ne sélectionnerais donc pas ce roman pour le prix GDC, doutant qu'il puisse accrocher les élèves et peinant à comprendre le message de l'auteur. Voulait-il au départ montrer les dangers d'une fausse rumeur ? Ou simplement la descente aux enfers d'une prof amoureuse d'une élève ?
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
J'attendais beaucoup de chose de ce roman et au final je suis dubitative. J'ai l'impression de ne pas avoir eu le livre que j'attendais.

Des livres sur le harcèlement en millieu scolaire il y en a eu quelques uns dernièrement et c'est une bonne chose car c'est un problème trop grave. L'originalité de ce roman c'est qu'une enseignante, en plus d'une élève, était prise pour cible.

Au départ, j'ai trouvé l'histoire bien menée, ce professeur plutôt populaire, proche de ses élèves qui vient aider une jeune fille, ayant fui le Togo avec sa famille, plutôt douée pour les études.... bref une belle histoire. Sur un coup de tête et pour se venger, une autre élève lance une rumeur espérant sans trop y croire que les autres vont suivre... et le résultat dépasse ses espérances.

Jusque là tout va bien si j'ose dire. Mais ensuite, l'auteur a pris une voie qui me laisse perplexe. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a voulu démontrer dans la seconde partie de son récit. du coup, moi en tant que lectrice je me suis perdue en route.
La psychologie des personnages est survolée er le thème du livre bâclé. Bref, j'ai trouvé ce livre décevant.