Stéphane Henrich (Autre)
Editions Kaléidoscope (12/01/2022)
4.35/5   17 notes
C'est plus fort qu'elle : Suzy aime bouder.
Elle boude le matin, elle boude le midi, et la nuit, elle boude aussi. Ses frères et soeur se moquent d'elle et personne ne la comprend...
Jusqu'au jour où elle rencontre Florian, un matou taciturne.
Que lire après Suzy boudeVoir plus
Le thème?
Paris, les chats domestiques et .... l'amour.

Paris, sous ses ponts, Paris au dessus des toits, il n'y aura pas d'endroits idéals pour s'aimer? N'allez pas trop vite.. pas d'endroits idéal pour bouder (du moment que les autres respecteront ce besoin d'intimité).
Bouder et voir Paris, imaginez?

Suzy, notre héroïne, est une petite chatte. Elle vivra la vie rêvée, penserons-nous, avec sa portée sous le toit d'un bel appartement parisien, avec murs blancs et moulures, cadres dorés et lits baldaquins en soie rose.
C'est bien plus que la vie parisienne, c'est une vie dorée, la belle vie pour tous les locataires à moustaches qui y serait adopté.
Tous sauf... Suzy.
Suzy est-elle trop gâtée?

Rien ne semblera plus trouver grâce à ses yeux de minette.
Bouder à long terme, tel.est son désir.
Non mais dis donc, n'est-ce pas du caprice de chats parisien? , jugeront en feulant certains chats de province.
Des petits lecteurs la trouveront mignonne, à croquer dans son caractère inaccessible. Les grands lescteurs finiront peut-être par conclure, sur plusieurs pages, ses manières indécentes, qu'on ne gâche des jouets, de la richesse, de la nourriture, c'est un luxe et que dans la vraie vie, on ne connaitrait pas beaucoup de parents qui accepteraient trop longtemps que leurs loustics lecteurs boudent ainsi dans leur coin et dépensent autant d'énergie inutiles à ruminer (le temps, ça peut être aussi de l'argent à ne pas jeter par les fenêtres).
Suzy n'est pas très sociable.
Et oui, imaginez-vous ainsi avec vis frères et soeurs, vivant ensemble sous le même toi? On ne peut pas se croiser tous les jours et ne pas se parler ou bien vivre fâché tout le temps. C'est la vie en collectivité à inculquer aux enfants, on le sait:
- on s'explique, on pose les raisons de la brouille à plats et on devra passer à autre chose.
Des questions?
Sont-ce des consignes aussi pour les adultes?
Et bien....demandez donc à vos parents, jeunes gens.... Bref.
Retour sur une vie de chats.
Les chats ne sont pas tenus de s'apprécier en vivant sous le même toit, ils ne doivent seulement pas se battre pour conserver leurs privilèges.

Suzy semblera aimer ses frères et soeurs (si, si) mais, on ne saura pas pourquoi elle se refusera aux plaisirs du jeu, aux goumandises avec eux.
Est-ce vraiment une nature?
"Laissez moi donc bouder en paix", pestera t-elle cette chatte blanche.

Mais Suzy tiendra-elle vraiment à ce qu'on la laisse tranquille?
La suite en fera une petite coquine à moustaches lorsqu'elle découvrira ce qui lui manquait, là haut sur les toits (pour être tranquille).
La suite est juste adorable et à découvrir.
Paris n'est-elle la capitale de l'A...chhhht.
Avec ce chat chafouin en couverture, le duo Angélique Léone et Stéphane Henrich a de suite attiré mon attention. Il faut dire que, moi, j'aime quand les personnages principaux sont antipathiques ou à contre-courant parce que ça change. Et ici, les auteurs m'ont totalement convaincue avec un concept qu'ils tiennent de bout en bout.

C'était la première fois que je découvrais la plume drôle et piquante de Angélique Léone. En revanche, Stéphane Henrich, lui, ne m'était pas inconnu puisqu'il a illustré une dizaine de romans/albums jeunesse dont le truculent : Clafoutu, la sorcière la plus moche du monde. J'ai donc beaucoup aimé l'alliance des deux.

Pour Suzy boude, tout est dit dans le titre et l'illustration de couverture ! Nous suivons un chat de salon, Suzy, qui boude. Elle passe littéralement ses journées à cela et n'aime que cela. Ses compagnons sont bien en peine de la comprendre. Eux, ils sont heureux de leur vie de patachon et en profitent un maximum. Ils ne parviennent pas à comprendre que celle-ci est heureuse en boudant.

Nous suivons avec humour et tendresse des tableaux de la vie de chats en appartement dans un décor d'immeuble haussmannien où les uns s'éclatent à faire toutes les bêtises qu'on imagine faits par les chats en notre absence, tandis que Suzy reste imperturbable dans sa bouderie. le décalage est vraiment savoureux.

Mais ce n'est que le premier temps de l'album, la force des auteurs est d'avoir trouvé ensuite un amoureux à Suzy et celui-ci, tout comme elle, aime bouder ! Dans un second temps, nous suivons donc notre duo de ronchons dans les débuts de leur romance entre rendez-vous râleurs et observations chafouines du voisinage.

Le ton est juste tordant, les situations quotidiennes savoureuses à souhait et les auteurs gardent leur ligne directive du début à la fin, ce qui est un très gros plus pour moi, qui n'aime pas quand l'amour transforme les gens, leur faisant perdre leur saveur >< Les dessins, eux, ont ce petit je ne sais quoi de vieille dame aux chats que j'adore, à la fois british et parisien, un peu comme dans Les Aristochats. C'est fin, coloré façon boudoir, tendre et plein d'un humour caustique comme dans les dessins humoristiques qu'on trouve dans la presse. Je suis fan !

Avec un décor pourtant maintenant fois vu et une énième histoire de chat, les auteurs ont pourtant su tirer leur épingle du jeu grâce à une héroïne au caractère atypique, loin des valeurs qu'on a tendance à promouvoir. J'ai aimé ce décalage qui apprend à être tolérant et à s'ouvrir à ceux qui sont différents de nous et peuvent avoir leur propre forme de bonheur même si ce n'est pas la nôtre. J'ai tout aimé de l'ambiance au ton en passant par l'humour. Je frôle le coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Pfff, c'est délicieux de bouder, dit Florian. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
- Ça vous dérange si je boude près de vous ? demande Suzy.
- Non, non, mais ne boudez pas trop fort, ça me dérangerait, moi aussi je dois bouder.
Florian se dit que c'était si bon de bouder pour rien, mais qu'à deux, c'était encore mieux.

Videos de Angélique Léone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Léone
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.